sophie51 Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Bonsoir, Je suis prise d'un gros doute : dans les nouveaux programmes, je ne vois plus rien concernant les différentes représentations de la Terre et la Terre et ses repères (équateur, parallèles, méridiens, latitude, longitude). Donc ce n'est plus au programme? A moins que j'ai lu entre les lignes... Merci de votre aide Sophie
isafav Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Bonsoir,Je suis prise d'un gros doute : dans les nouveaux programmes, je ne vois plus rien concernant les différentes représentations de la Terre et la Terre et ses repères (équateur, parallèles, méridiens, latitude, longitude). Donc ce n'est plus au programme? A moins que j'ai lu entre les lignes... Merci de votre aide Sophie Ce n'est pas écrit explicitement, mais je vais le faire dans la partie la France dans le monde car c'est nécessaire pour bien se repérer sur les divers planisphères.....
sophie51 Posté(e) 5 septembre 2009 Auteur Posté(e) 5 septembre 2009 Bonsoir,Je suis prise d'un gros doute : dans les nouveaux programmes, je ne vois plus rien concernant les différentes représentations de la Terre et la Terre et ses repères (équateur, parallèles, méridiens, latitude, longitude). Donc ce n'est plus au programme? A moins que j'ai lu entre les lignes... Merci de votre aide Sophie Ce n'est pas écrit explicitement, mais je vais le faire dans la partie la France dans le monde car c'est nécessaire pour bien se repérer sur les divers planisphères..... J'étais partie pour ne pas le faire... Je pensais commencer directement par les océans et continents... Vos avis? En sachant que je suis inspectée cette année...
salazie Posté(e) 9 avril 2010 Posté(e) 9 avril 2010 Bonsoir,Je suis prise d'un gros doute : dans les nouveaux programmes, je ne vois plus rien concernant les différentes représentations de la Terre et la Terre et ses repères (équateur, parallèles, méridiens, latitude, longitude). Donc ce n'est plus au programme? A moins que j'ai lu entre les lignes... Merci de votre aide Sophie Ce n'est pas écrit explicitement, mais je vais le faire dans la partie la France dans le monde car c'est nécessaire pour bien se repérer sur les divers planisphères..... J'étais partie pour ne pas le faire... Je pensais commencer directement par les océans et continents... Vos avis? En sachant que je suis inspectée cette année... un petit up car je ne vois pas ces notions importantes dans les nouveaux programmes merci d'avance salazie
OCCITANE Posté(e) 18 avril 2010 Posté(e) 18 avril 2010 etant donné qu il est demandé aux élèves de fréquenter "régulièrement le globe, planisphère ...", me parait indispensable de parler de ces repères que sont les parallèles et les méridiens, ne serait ce que pour pouvoir séparer les 2 hémisphères.
doubleR Posté(e) 20 avril 2010 Posté(e) 20 avril 2010 Je le fais en CE2, lorsque je fais le globe, planisphère océans et continents : je fais parallèles et méridiens, équateur, les 2 hémisphères et repères avec les coordonnées. Ca passe très bien.
salazie Posté(e) 21 avril 2010 Posté(e) 21 avril 2010 DoubleR, j'aimerai savoir si tu fais cette séance en début d'année pour bien donner les bases aux élèves. en fait je comptais commencer par ce qu'est la géographie puis travailler en 1 ou 2 séances ces repères pour ensuite enchaîner sur le local mais du coup je ne sais pas si je respecte les programmes. salazie
doubleR Posté(e) 21 avril 2010 Posté(e) 21 avril 2010 DoubleR, j'aimerai savoir si tu fais cette séance en début d'année pour bien donner les bases aux élèves. en fait je comptais commencer par ce qu'est la géographie puis travailler en 1 ou 2 séances ces repères pour ensuite enchaîner sur le local mais du coup je ne sais pas si je respecte les programmes. salazie Comme j'ai un ce1 ce2, ca dépend. D'habitude je commence effectivement en septembre par cette leçon, mais cette année je le fais en période 5, avec en parallèle les paysages de la Terre qu'on replace sur le planisphère et je fais la même chose en ce1 (mais pas les parallèles , méridiens etc.. ca c'est juste avec les ce2)
salazie Posté(e) 21 avril 2010 Posté(e) 21 avril 2010 Merci pour ta précision doubleR! Je vais donc pouvoir bâtir ma séquence. Si quelqu'un d'autre veut donner son avis, c'est toujours possible salazie
Messages recommandés