Aller au contenu

Musique


Titia

Messages recommandés

Je vais d'abord faire du copier-coller de ceux qui ont déjà travaillé dessus.

Je fais un nouveau sujet de manière à ce que cela soit plus simple de si retrouver ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travail de Hanga :

Instruments :

Doc 1 :

Familles d’instruments en présence :

-ventðcuivres (trombone, tuba, trompette….)

-percussions (grosse caisse…)

Les instruments entendus semblent être ceux que l’on trouve dans une fanfare.

Doc 2

Familles d’instruments en présence :

-cordes : guitare, harpe.

-Percussions tambourin

-ventðbois (flûte style celle des charmeurs de serpent)

Timbres : pizzicati (façon de pincer les cordes d’un instrument à cordes) pour la guitare.

La mélodie : elle me semble continue dans les 2 extraits

Tempo :

-vif dans le doc 1

-lent dans le doc 2

Activités pédagogiques (pour ce travail je me suis inspirée d’une fiche « exercer l’écoute » que vous trouverez sur le site de Leuthéreau)

Dessiner un paysage sur une musique

Niveau : cycle 3

Objectifs généraux :

-exercer l’audition, l’écoute

- associer une musique à une intention plastique

- éveil sensoriel

Objectifs spécifiques :

-s’approprier une ambiance

--écouter un document sonore avec plus d’attention, une perception plus fine

-- s’exprimer, expliciter ses choix

Organisation :

-Phase 1 ; travail en petits groupe (extrait sonore n°1)

- Phase 2 : travail individuel (extrait sonore n°2)

Déroulement :

Expliquer aux enfants le déroulement du travail. Pour les 2 étapes, le déroulement est le même :

-donner la consigne

-écouter l’extrait musical

-réflexion (avec re-écoute du morceau)

-choix de 3 couleurs

-réalisation

-verbalisation (mise en commun importante pour réinvestir ensuite)

Le travail individuel est un réinvestissement du travail réalisé précedemment. Il doit s’inspirer de sa production précédente, celle des autres camarades, s’approprier des techniques :peinture aux pinceaux, rouleau, fourchette…).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travail d'Eric :

• Analyse des morceaux

Deux morceaux de musiques d'inspiration indienne tirés de la bande originale d'un film

Morceau 1:

Inspiré de musique traditionnelle indienne mais avec des aspects qui me font penser parfois à de la musique occidentale, notamment pour la mélodie. Cette musique est à l'origine de la musique savante mais là ça fait plus world music.

Les impressions qui s'en dégagent sont le recueillement, la méditation.

Instruments:

- une ou deux percussions indiennes

- une sorte de cymbalum pour l'accompagnement (enregistrer plusieurs fois)

- un instrument à corde type guitare (sitar ?) pour le chant

- une flûte pour un deuxième thème

Rythme assez lent, nuances douces

Morceau 2:

Inspiré de musique populaire. Fanfare qui fait fortement penser aux fanfares yougoslaves et à la musique tsigane. A noter que c'est une musique qui peut se jouer en marchant contrairement à la première qui est fondamentalement sédentaire.

Les impressions: fête, entraînant.

Instruments:

- au moins deux types de percussions: une peau tendue et un cadre à cymbalettes

- des vents:

- cuivres avec entre autres des trompettes, trombones, tubs ….

- anches

Parmi ces vents certains font l'accompagnement et d'autres le chant.

Rythme plutôt rapide, volume sonore important

Caractéristiques communes:

C'est de la musique instrumentale.

On peut classer les instruments en trois catégories:

- ceux qui assurent le rythme

- ceux qui assurent l'accompagnement

- ceux qui font le chant.

Les différences:

Le rythme, les impressions suscitées, le caractère populaire ou savant de la musique, sédentaire ou nomade, le nombre de musicien (plus nombreux dans le deuxième) et leur rôle (plus d'improvisation dans le deuxième).

• Pistes didactiques

- Exprimer les impressions ressenties à l'écoute des morceaux (CI et II)

- Les expliciter et analyser pourquoi ces musiques suscitent ces impressions : méditation pour le 1 parce que rythme lent, thème simple … , fête pour le 2 car rythme plus rapide et bien marqué, … (CII et III)

- Se déplacer sur la musique en fonction de critères choisis par les élèves ou imposés par le maître. Eventuellement expliciter ces critères (CI et II)

- Marquer la pulsation avec ses mains ou son corps (CII et III) ce qui n'est pas évident pour le premier.

- Comprendre pourquoi → parce que la percussion ne marque pas vraiment les temps (CIII) (Je pense que ça je ne l'aborderai pas lors du concours car cela me semble peut être un peu compliqué pour des CIII )

- Etude de l'instrumentarium → préciser quel type d'instruments jouent: des percussions, des instruments à corde, des instruments à vent. (CI, II et III). Soit les élèves nomment eux-mêmes les instruments, soit ils ont à disposition des dessins ou des photos représentant les instruments et ils doivent les classer dans un premier temps par morceaux puis les identifier par la suite.

- Etude des similitudes entre la musique indienne et la musique française:

- instruments que l'on retrouve dans les deux cultures (principalement ceux du morceau 2)

- on peut aussi faire comparer le morceau 1 avec la musique classique occidentale et le 2 avec la musique festive occidentale (qu'est-ce qu'on joue dans les mariages en France …)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travail d'Alexa :

Etude de 2 docs sonores. Le 1er est un extrait de « Your good name », le 2eme est une procession rituelle de mariage en Inde du Nord et se nomme « Barrat ».

Ces 2 docs sont extraits du film « le mariage des moussons » de Mira Nair.

Pour moi le doc 1 représente la fête, la joie d’un après mariage dc je l’analyserai en 2eme.

Le doc 2 est une œuvre calme, douce au niveau du son (intensité, tempo, timbre, hauteur). Cela symbolise la marche des mariés vers « l’autel »(je ne sais pas comment cela se nomme en Inde).

Structure du doc2 :

L’intro du morceau se fait avec des bongos et une mandoline (vraiment pas sure des instruments). Puis thème libre. J’ai relevé 4 parties différentes et une coda (conclusion).

Les instruments que j’ai pu reconnaître sont les bongos qui servent d’accompagnement, une mandoline avec un son clair, une cithare qui donne la mélodie et une flûte ( ?).

Le doc1 est une œuvre dansante, enjoué. Le tempo est rapide.

Cela symbolise la fête, la joie, les mariés et les invités font la fête

Structure du doc1 :

J’ai relevé 3 instruments : une flûte orientale qui joue la mélodie, des percu (tambours) et une trompette. Ces 2 derniers servent d’accompagnement.

La flûte fait l’intro puis tous les instruments jouent ensemble.

Le thème est joué 2 fois avec une nuance à la fin.

Les différentes partie du thème sont :

Thème1® AA’/ AA’’ et BB’ / BB’’

Theme2® AA’/ AA’’ et BB’/BC (C étant la coda)

Les instruments en commun : flûte et percu

………………..en contraste : trompette (symbolise la joie) et la cithare( calme, paisible).

Activités péda :

Cycle1 : faire écouter les 2 morceaux. Demander aux élèves si ce sont des musiques joyeuse ou triste, et pourquoi ? Les faire marcher plus ou moins vite selon les morceaux. Travail sur le tempo.

Cycle2 : écoute des 2 morceaux. Demander aux élèves ce qu’ils ressentent quand ils écoutent les musiques, par rapport à leur expérience perso, par rapport à des histoires, des contes.

Quel morceau ils préfèrent ? Pourquoi ? Selon leur choix, montrer comment ils perçoivent la musique en art plastique (avec des couleurs plus ou moins vives).

Cycle3 : écoute des 2 morceaux. Demander aux élèves ce qu’ils ressentent quand ils écoutent les musiques. Doc1® joyeux et doc2®calme.

Créer une choré et les habits avec la musique du doc1 par exple. Faire des habits de couleurs vives. Ou alors inventer une histoire pour chacun des 2 morceaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors à moi ! Je pense que la prochaine fois, on pourra mettre le sujet dans exercice (j'y ai pas pensé).

J'ai eu du mal à reconnaître les instruments du doc 1 : j'ai donc mis instruments à cordes (peut-être spitz), rythme tapé... 1 mélodie principale. Impression de mystère qui se dégage.

Doc 2 : flûte; trompette, batterie. Ostinato rythmique. Ambiance festive, joyeuse, donnant envie de bouger, de danser.

Donc, deux atmosphères différentes du :

- rythme : plus rapide dans doc 2

- effectif : plus nombreux dans doc 2

- hauteur : plus aigu dans doc 2.

Le doc 2 peut faire penser à une fanfare défilant dans les rues.

Aspect péda :

Cycle 1 : je n'utiliserai pas le doc 1 car trop lent, je me contenterai du doc 2.

Cycle 2-3 : travail sur le rythme (taper le rythme en écoutant les docs), essayer de reconnaître les instruments, notion d'aigu-grace, écouter d'autres processions rituelles de l'Inde ou d'autres pays, créer une ambiance.....

Création d'une ambiance :

Ces deux docs sont extraits d'un même film. On pourrait donc demander aux élèves de les caractériser, de nous dire ce qu'ils évoquent et pourquoi... (joie, tristesse car....). Quand les grandes lignes sont tirées, on peut leur demander d'imaginer une scéne où on pourrait entendre ce genre de musique : d'abord travail individuel pour que chachn cherche avant de passer à un travail collectif. Plusieurs réponses peuvent être trouvés et on peut imaginer de vérifier en regardant les 2 passages du film concernés !

Ensuite, on pourrait écouter d'autres documents sonores pour le même travail : trouver l'ambiance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titia tu as déjà passé le crpe sur Versailles je crois. Pr la musique faut-il répondre texto aux questions posées ou faut-il les intégrer dans notre analyse?

Combien de fois peut-on écouter les morceaux lors du concours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vos analyses me semblent très complètes, j'avais aussi pensé à exploiter l'opposition instruments traditionnels/folkloriques avec une transpositionpossibles pour d'autres ambiances, à rapprocher d'une localisation géographique et d'une découverte en arts plastiques après l'activité pédago proposée par Hanga pour confronter le choix de couleurs des élèves avec les couleurs traditionnelles dans l'art et la civilisation indienne (cycle 2 découvrir le monde).

sinon, est-ce que quelqu'un a noté la prsésence d'un bourdon dans les 2 morceaux? (percu bois et cordes graves)

une autre petite question: à votre avis, quel est l'instrument à cordes qui ressemble à une mandoline dans le 2ème extrait? est-on pénalisé si l'on ne peut nommer précisément les instruments, en particulier les instruments traditionnels? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à vos questions :

Alexa, en effet, je l'ai déjà passé... <_< Moi, perso, j'intègre mes réponses dans mon commentaires sans faire référence aux questions. Et si jamais la question ne me convient pas, je l'oublie ! Ben quoi.... Les questions sont là pour nous guider ! Voilà. Si certains ont des commentaires.

tit'milie : alors, je pense que l'on est pas pénalisé si l'on nomme pas avec exactitude les instruments, faut au moins donner à qui ils appartiennent (bois, cordes....). Je pense qu'il faut mieux rester général sans se tromper, que dire une grosse bétise qui pourrait nous pénaliser !!!

Sinon, merci à tous pour vos commentaires. Je pense faire assez souvent de la musique, car les épreuves sur Versailles vont très vite arrivées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partente pour un autre sujet (+ on s'entraîne et + on sera préparé à affronter les épreuves! :rolleyes: )

Qui est partent pour le n°5?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

où peut on trouver ces morceaux musicaux?

merci d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...