Aller au contenu

dictée à l'adulte pour faire raconter un album


Messages recommandés

Comment gérer un tel atelier ?

Les enfants connaissent l'album, qu'on a étudié la semaine dernière, où il n'y avait pas de texte. Je leur ai parlé d'en faire un, ce que je compte faire en atelier demain et mardi.

Mais y a t il une facon de faire particulière ou des eccueils à éviter ?

Comment réussir à les faire tous participer ?

Dois je noter entre parenthèse le nom de chacun des enfant qui parlent ?

Dois je corriger toutes les mauvaises tournures de phrases avant de les noter ?

Merci d'avance !! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as quel niveau?

je pense que l'objectif premier de la dictée à l'adulte, c'est de faire saisir aux enfants la correspondance chaine orale/chaine écrite et aussi les spécifités du langage écrit

bien sur, il faut leur faire comprendre qu'on n'écrit pas comme on parle ; il faut toujours bien leur faire préciser de qui ou de quoi ils parlent, car instinctivement, les élèves te disent "il fait ceci" , oui mais c'est qui il?? J'attire l'attention sur les tournures qu'on dit a l'oral mais qui ne s'écrivent pas

ensuite, quand ils me dictent une phrase, je fais bien exprés de leur dire de ralentir , et je dis chaque mot en même temps que je l'écris. Souvent, je choisis un élève qui ne participe pas trop , je l'envoie au tableau et je lui demande de montrer les mots de la phrase tout en les disant (travail sur la correspondance oral/écrit) ; ou bien je demande combien il y a de mots dans telle phrase, combien on a écrit de phrases en tout etc ...

j'essaie de faire attention au fond bien sur, mais l'air de rien, j'attire leur attention sur la forme, point , majuscule, notion de mot , de phrase ...

perso, je ne note pas le prénom de l'enfant qui a trouvé telle phrase ; aprés, yen a ki disent "moi jai trouvé plus de phrases que toi etc.." et j'aime pas trop ; aprés tout, c'est une production collective et si jamais il y a des enfants qui participent moins, ben je les interroge quand même pour reformuler, pour montrer les mots etc..

je pense que tu dois corriger les mauvaises tournures et ne rien noter du tout, avant de d'etre bien mis d'accord avec les enfants sur ce que tu vas écrire; enfin, quand je dis corriger, pas vraiment, mais juste dire, par exemple "oui, je comprends ce que tu veux dire mais on ne peut pas l'écrire ; qui essaie de dire la même chose que bidule mais en faisant une belle phrase , comme dans les histoires que je vous lis? "

enfin, voila un peu comment je fais, je nai pas beaucoup d'expérience et je fais sans doute des bourdes cryin

j'espère t'avoir un peu éclairé

:wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des MS.

Je te remercie pour tes éclairages, ca m'aide effectivement un peu plus à comprendre ce que j'attends d'eux :P .

Je vais être visitée sur cet atelier, je préfererais dc ne pas faire n'importe koi mais bon, au pire, il me dira comment faire mieux !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais comme Nat

Je leur dit que lorsqu'on écrit une phrase, on laisse un espasce entre chaque mot donc quand on dit à la maîtresse la phrase, on la dit mot-à-mot (ils aiment bien cette expression)

un enfant dit la phrase mot à mot puis on la relit pour voir si elle est correcte et ainsi de suite... et à la fin on lit le texte

Voilà bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...