Aller au contenu

mémoire capa sh


deborahchocolat

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je fais la formation capa sh cette année et je dois bien sûr rédiger un mémoire.

J'ai 2 idées en tête mais je ne sais pas quoi choisir : théâtre ou rédaction d'un journal scolaire ?

Mes élèves sont des petits vieux (de 97 / 98) et ils ont une piètre estime d'eux même, ils sont très démotivés, s'insultent, se bagarrent en récré avec les autres élèves (des classes dites ordinaires), bougent tt le temps, viennent à l'école parce que les parents les obligent bref que du bonheur ! J'ai pris 1h vendredi am pr discuter avec eux, les connaître un peu, écouter leurs centres d'intérêt etc ..; Je voulais faire du théâtre avec eux pr souder un peu le groupe classe et améliorer leur estime d'eux même mais je me prends la tête depuis hier parce que je voudrais partir de leur centre d'interêt et l'idée du journal m'est venu.

Des petits conseils seraient les bienvenus

Merci D'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le sais j'avais le meme profil de classe l'an dernier.

Pour les relations sur la cour, j'avais essaye l'an dernier de mettre en place des "objets" facilitant le contact avec les autres eleves : balle de foot, jeux de cartes...et j'ai appris a un deux de mes eleves a jongler ce qui epatait les autres. Ils venaient leur demander de leur apprendre et de fil en aiguille ils ont pu s'integrer a leurs jeux.

J'aurais garder ce profil de classe je me serais peut etre lance dans un memoire sur les elements facilitant les relations aux autres eleves.

Une de mes eleves chante super bien ...elle faisait des mini-concert qui reunissait tous les eleves de la cour autour d'elle, c'etait extra! Du coup le theatre me semble super pour developper l'estime de soi et changer le regard des autres, mais c'est un travail de longue haleine ou les progres sont reels mais progressifs.

Pour le journal de classe, mes "vieux" etaient fanas d'informatique, alors ils ont chacun realise un document Mediator sur leurs centres d'interet (de Dragon Ball a la boxe en passant par le cheval et la voile)

Pareil, on en a fait un CR-ROM et nous l'avons montre aux autres classes qui ont trouve ca genial et felicitait mes eleves pour leur travail. En plus l'utilisation de ce genre d'outil favorise la structuration de la pensee par la creation de liens entre les pages, de sommaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère le projet théâtre pour le Capash, maintenant tu peux aussi en classe rédiger un petit journal pour développer d'autres compétences en parallèle ou en complémentarité. Mais les 2 idées sont géniales à exploiter en Clis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère le projet théâtre pour le Capash, maintenant tu peux aussi en classe rédiger un petit journal pour développer d'autres compétences en parallèle ou en complémentarité. Mais les 2 idées sont géniales à exploiter en Clis!

Merci beaucoup à vous 3 pour vos réponses

Cet examen me stresse comme c'est pas permis. J'ai bien envie de faire du théâtre et exploiter tout ça pour mon mémoire et faire aussi un petit journal de classe pour les motiver à écrire, à lire etc ... ça fait peut être beaucoup

Mais j'ai besoin de projets pour leur donner envie, je sais que c'est comme ça que l'on doit travailler en clis mais ds mon cas c'est vital !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage les filles...j'ai passé le capash l'année dernière...c'est vrai que c'est super stressant au début et puis en fin d'année on est tellement préparé...ça passe presque comme une lettre à la poste ! et je vous assure que je suis pourtant quelqu'un de super stressée....

En tout les cas, n'hésitez pas si vous avez des questions !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait du théâtre l'an dernier avec des élèves qui ne savaient absolument pas au départ ce que c'était. A chaque répétition ils croyaient que c'était pour de vrai! Cela a été très dur (mais j'avais une classe difficile) mais aussi très valorisant pour eux, surtout la représentation devant les parents. Sauf pour un des élève, exclu car impossible à tenir durant les répétitions, et un deuxième, excellent acteur aux répéts mais totalement paralysé et muet devant des spectateurs...

Je pense en refaire cette année, mais plutôt des petits sketches qu'une pièce. Ainsi certains élèves pourront avoir avoir des rôles mimés, moins stressants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais fait aussi des petits sketchs mimés en IME...voir du coté des bouquins retz, plusieurs références et sketchs pas mal du tout..du coup même ceux avec un tout ptit niveau de compréhension ou sans langage pouvait participer...(j'avais fait des grands pictos pour leur dire quant intervenir et on levait au fur à mesure)

Un très bon souvenirs...ah ils me manquent mes ptits (et grands) loups de l'IME ... j'suis tombée sur des photos ds mon ordi cette aprem dur dur :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais fait aussi des petits sketchs mimés en IME...voir du coté des bouquins retz, plusieurs références et sketchs pas mal du tout..du coup même ceux avec un tout ptit niveau de compréhension ou sans langage pouvait participer...(j'avais fait des grands pictos pour leur dire quant intervenir et on levait au fur à mesure)

Un très bon souvenirs...ah ils me manquent mes ptits (et grands) loups de l'IME ... j'suis tombée sur des photos ds mon ordi cette aprem dur dur :wub:

Encore merci pour vos messages. JE crois que je vais me lancer dans un projet Théâtre, vous m'avez convaincue.

Je vais faire aussi petit journal de classe. Mais mon mémoire aura pour thème le théatre.

A ts ceux qui ont passé le capa sh, celdeve par exemple, vos conseils sont les bienvenus !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, une collègue en CLIS l'année dernière a fait un super projet théâtre, toute l'école est venue voir la représentation dans une vraie salle de spectacle ! Après en cours de récré, les élèves étaient félicités !!! ouahhhh c'est super ce que tu as fait, etc :D

Dons trés interessant pour l'estime de soi, la motivation, il me semble qu'ellle a commencé en classe par des petits temps autour d'objets, leur utilisation, ce que l'on peut faire avec, imaginer d'autres choses à faire, pour petit à petit arriver à une petite pièce !

Elle va faire son mémoire de capa-sh sur le théâtre cette année.

Et dans ma classe, mon projet de classe est la rédaction d'un journal scolaire ! J'en suis encore à l'ébauche, j'essaie dans un premier temps de découvrir mes élèves avant de lancer ça, ce sera surement en période 2 le point de départ, car je suis en formation dans 3 semaines !!!!

Je vais partir de leur vécu en classe, de leurs interets je pense !

Suis peut être bête mais qu'a fait ta collègue avec les objets ?? Tu pourrais m'en dire un peu plus ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je fais la formation capa sh cette année et je dois bien sûr rédiger un mémoire.

J'ai 2 idées en tête mais je ne sais pas quoi choisir : théâtre ou rédaction d'un journal scolaire ?

Mes élèves sont des petits vieux (de 97 / 98) et ils ont une piètre estime d'eux même, ils sont très démotivés, s'insultent, se bagarrent en récré avec les autres élèves (des classes dites ordinaires), bougent tt le temps, viennent à l'école parce que les parents les obligent bref que du bonheur ! J'ai pris 1h vendredi am pr discuter avec eux, les connaître un peu, écouter leurs centres d'intérêt etc ..; Je voulais faire du théâtre avec eux pr souder un peu le groupe classe et améliorer leur estime d'eux même mais je me prends la tête depuis hier parce que je voudrais partir de leur centre d'interêt et l'idée du journal m'est venu.

Des petits conseils seraient les bienvenus

Merci D'avance !

Bonjour

je passe le capash cette année en candidat libre et je me dirige vers un mémoire genre "En quoi le jeu dramatique est-il une médiation permettant le développement et le perfectionnement de l’expression orale chez des élèves en CLIS 1 ?" si tu veux on peut en parler et pourquoi pas le préparer plus ou moins ensemble si nos idées correspondent.

Je demande également l'avis de tout le monde, que pensez-vous de cette problématique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je fais la formation capa sh cette année et je dois bien sûr rédiger un mémoire.

J'ai 2 idées en tête mais je ne sais pas quoi choisir : théâtre ou rédaction d'un journal scolaire ?

Mes élèves sont des petits vieux (de 97 / 98) et ils ont une piètre estime d'eux même, ils sont très démotivés, s'insultent, se bagarrent en récré avec les autres élèves (des classes dites ordinaires), bougent tt le temps, viennent à l'école parce que les parents les obligent bref que du bonheur ! J'ai pris 1h vendredi am pr discuter avec eux, les connaître un peu, écouter leurs centres d'intérêt etc ..; Je voulais faire du théâtre avec eux pr souder un peu le groupe classe et améliorer leur estime d'eux même mais je me prends la tête depuis hier parce que je voudrais partir de leur centre d'interêt et l'idée du journal m'est venu.

Des petits conseils seraient les bienvenus

Merci D'avance !

Bonjour

je passe le capash cette année en candidat libre et je me dirige vers un mémoire genre "En quoi le jeu dramatique est-il une médiation permettant le développement et le perfectionnement de l’expression orale chez des élèves en CLIS 1 ?" si tu veux on peut en parler et pourquoi pas le préparer plus ou moins ensemble si nos idées correspondent.

Je demande également l'avis de tout le monde, que pensez-vous de cette problématique ?

Oui ! Avec plaisir !

Je pourrais te faire partager les tuyaux qui me seront donnés par mon directeur de mémoire.

En ce qui concerne ta pb, ça me semble très bien. Et sujet type clis selon moi. Je ne sais pas si tu le sais, il faut que ds ton mémoire, tu "démontres" pq cela ne peut pas être un mémoire option E ou G par exemple ...

A très vite alors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...