Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai une classe de ce1-ce2 et je ne sais pas comment m'organiser pour la découverte du monde en ce1 et l'hist/géo en ce2

Je m'explique: en ce2 je voudrais utiliser les bouquins de chez retz 40 séquences en hist et 15 séquences en géo car je les trouvent super et je les ai déjà utilisés en ce2.

Par contre, je voulais faire découverte du monde en même temps avec mes ce1 mais du coup je ne sais pas trop comment m'organiser entre les 2 niveaux. Comment vous organisez vous?

De plus, quel manuel utilisez vous pour la découverte du monde en ce1? est ce que certains utilisent les fiches de rue des écoles?

merci d'avance pour vos réponses

flo

Posté(e)
Bonjour,

J'ai une classe de ce1-ce2 et je ne sais pas comment m'organiser pour la découverte du monde en ce1 et l'hist/géo en ce2

Je m'explique: en ce2 je voudrais utiliser les bouquins de chez retz 40 séquences en hist et 15 séquences en géo car je les trouvent super et je les ai déjà utilisés en ce2.

Par contre, je voulais faire découverte du monde en même temps avec mes ce1 mais du coup je ne sais pas trop comment m'organiser entre les 2 niveaux. Comment vous organisez vous?

De plus, quel manuel utilisez vous pour la découverte du monde en ce1? est ce que certains utilisent les fiches de rue des écoles?

merci d'avance pour vos réponses

flo

J'utilise Le guide du maître de la collection Magellan de chez Hachette (sans le fichier ou le manuel), juste pour avoir une trame.

Posté(e)

Tu ne peux pas t'arranger avec tes collègues de CE2 ou CE1 pour qu'elles te prennent les élèves du même niveau ? C'est ce que l'on fait dans mon école les CE2 du cours double sont répartis dans les deux autres CE2 pour ces matières.

Posté(e)

Cette question revient tout le temps.

J'ai un ce1 ce2 depuis un bout de temps maintenant, et je n'ai jamais essayé de faire ni la même chose, ni au même moment.

J'ai le plus souvent besoin d'être avec le groupe durant toute la séance que ce soit de la recherche (les guider), des questions, ou trace écrite que je dois copier au tableau et la lire pendant qu'ils la recopient.

Quelques fois je laisse les CE2 sur des questions. A ce moment là, je leur donne la leçon (qui venait du petit fichier hachette coll connaitre), et une liste de questions et petits docs . Ils doivent copier les questions en bleu y réponde au crayon puis la fois d'après on corrige, en vert, je complète e cela leur sert de trace écrite.

Ou bien en atelier devant des affiches photos avec une feuille questions (je fais plusieurs groupes et ils tournent sur les photos qui sont accrochées au mur à divers endroits de la classe)

mais cette année j'ai décidé d'utiliser les manuels Magnard en Histoire car on a la série à l'école, donc je suis avec eux du début à la fin car y'a pas mal d'observation de docs avec question orales.

Par contre je n'ai jamais su laisser les Ce1 seuls. Pas de manuel, on travaille à partir de documents récupérés sur des manuels, fichiers ou le net ...

Donc en fait quand je suis en DDM ou histoire geo avec un groupe, l'autre est en question de lecture écrites.

Posté(e)

moi je mets l'autre groupe en arts visuels (fait cet aprèm mais les ce1 étaient un peu bruyants)

Posté(e)

bonjour,

merci pour vos réponses. Je pense effectivement que je vais mettre mes ce1 sur des fiches de compréhension de textes pendant que je ferai hist/géo avec mes ce2. Et je ferai découverte du monde avec les ce1 qd les ce2 seront en anglais, le pb c'est que pour l'instant je n'ai pas encore d'intervenante.

Pour ce qui est de mettre mes ce2 dans une autre classe pour l'hist géo, ça n'est pas possible car il n'y a qu'une seule classe de ce2 hormis la mienne et ils sont déjà 27; étant donné que j'ai 13 ce2, ça ferait bcp trop, ce qui est bien dommage...

à plus

flo