Kyra94 Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Bonjour à tous, Je suis nouvelle PE2 dans le 93, je souhaiterais savoir ce qu'implique de se syndiquer? A quoi ça sert exactement de se syndiquer? Est-ce qu'on a des devoirs en tant que syndiqué? (enfin je veux dire: j'imagine qu'il y a une cotisation a payer pour l'année, mais y'a des reunions obligatoires etc...?) Y'a-t-il un syndicat plus virulent qu'un autre? (concernant les mutations etc...) En bref, comment ça se passe? Merci d'avance pour vos réponses
kinette Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Bonjour à tous,Je suis nouvelle PE2 dans le 93, je souhaiterais savoir ce qu'implique de se syndiquer? Rien A quoi ça sert exactement de se syndiquer? Rendre les syndicats plus forts, pour pouvoir défendre tes idées Est-ce qu'on a des devoirs en tant que syndiqué? (enfin je veux dire: j'imagine qu'il y a une cotisation a payer pour l'année, mais y'a des reunions obligatoires etc...?) Rien d'obligatoire à part la cotisation (déductibe à 66 %) je crois de tes impots Y'a-t-il un syndicat plus virulent qu'un autre? (concernant les mutations etc...) Prends le temps de lire la presse syndicale pour trouver le syndicat qui portera le plus tes idées. Ensuite il y a ds syndicats beaucoup plus représenter que les autres cf résultats des dernières élections professionnelles En bref, comment ça se passe? Merci d'avance pour vos réponses
calia Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Normalement, tu te syndiques si tu adhères aux idées d'un syndicat. Un syndicat sert principalement à défendre une idée de l'Ecole et les droits et conditions de travail des enseignants. Etre syndiqué n'apporte aucune priorité pour les mutations ou le mouvement. Va voir leurs sites, va aux réunions d'infos syndicales pour te faire une idée.
JMP Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Bonjour à tous,Je suis nouvelle PE2 dans le 93, je souhaiterais savoir ce qu'implique de se syndiquer? A quoi ça sert exactement de se syndiquer? Est-ce qu'on a des devoirs en tant que syndiqué? (enfin je veux dire: j'imagine qu'il y a une cotisation a payer pour l'année, mais y'a des reunions obligatoires etc...?) Y'a-t-il un syndicat plus virulent qu'un autre? (concernant les mutations etc...) En bref, comment ça se passe? Merci d'avance pour vos réponses Bonjour A quoi ça sert ? Les syndicats d'enseignants sont des groupuscules terroristes d'extrème gauche qui n'ont pour unique but que de déstabiliser l'Education Nationale Cette racaille communiste mine l'éducation des futures générations en organisant des grèves infondées à tout bout de champs et en plus tout le monde sait que ces enfoirés d'enseignants sont quand même payés quand il font grève. Quels sont les devoirs du syndiqué ? ça ne sert stritement à rien que tu te syndiques, tout le monde sait très bien que l'action d'un seul individu désorganisé a plus de poids que celle de plusieurs organisés et concertés. Comment ça se passe ? Tu est invitée à une réunion secrète au fond d'un bois, la nuit, là, on te marque au fer rouge (afin que tu n'oublies jamais que tu dois servir le syndicat jusqu'à ton dernier souffle, la procédure c'est nettement adoucie depuis une dizaine d'années, avant on devait se couper le petit doigt de la main droite). Bref comme tu le vois un syndicat , ça ne sert à rien... alors fais comme moi depuis plusieurs décénies, syndique toi ! (pour le choix, je pense que tu es capable de parler avec leurs représentants et de choisir quel est celui qui correspond le mieux à tes opinions.
Kyra94 Posté(e) 6 septembre 2009 Auteur Posté(e) 6 septembre 2009 Ok. Merci pour ces réponses (JMP: amusant ce message, même si j'avoue que ce n'est pas forcément ce qu'on attends comme réponse quand on en pose une sérieuse. Tout ceux qui débutent n'ont pas le monopole de la connaissance parfaite sur les syndicats enseignants. Mais merci quand même.)
angie13 Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Moi au bout de trois ans, j'ai décidé de me syndiquer. pourquoi ? Parce que j'en ai marre qu'on me parachute n'importe où chaque année, et que quand j'appelle l'IA on m'envoie tout simplement promener. Alors que c'est clair, si c'est le syndicat qui négocie pour toi, tu as plus de chances d'être entendue. Comment j'ai choisi ? Ben ça fait trois ans que je galère à chaque mouvement, j'ai choisi LE syndicat qui m'a tjrs répondu à chaque fois que j'ai envoyé un mail ou que j'ai appelé. Le syndicat majoritaire ou le plus efficace varie d'un département à l'autre, il faut que tu te renseignes pour savoir lequel est le plus efficace chez toi.
calia Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Alors que c'est clair, si c'est le syndicat qui négocie pour toi, tu as plus de chances d'être entendue. Les syndicats aident tout le monde, pas seulement les syndiqués, et je trouve un peu léger de se syndiquer seulement pour ça.
JMP Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Alors que c'est clair, si c'est le syndicat qui négocie pour toi, tu as plus de chances d'être entendue. Les syndicats aident tout le monde, pas seulement les syndiqués, et je trouve un peu léger de se syndiquer seulement pour ça. Tout à fait d'accord, si on se syndique c'est un engagement pour tous, pas que pour soit. Il est vrai que la cotisation est conséquente mais les moyens qu'ont les "patrons" sont ellement énormes qu'il faut du pognon aussi côté "employés" pour être à la hauteur.
Lena Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Angie, Calie: j'oscille entre vos 2 positions. Mais il est clair que n'étant que des numéros, nous en sommes réduits à payer un service des ressources humaines annexe (*). Etablir une relation personnelle avec untel qui siège à la CAPD, ça aide. C'est "bêtement" humain, mais c'est ainsi. (*) Service des RH ... Que l'IA a largement cassé cette année, avec le nouveau système de mouvement (une baisse des adhésions dans les années à venir ne m'étonnerait pas, du coup)
del140330 Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Pourquoi se syndiquer ??? Parce que les syndicats qui sont toujours là pour nous répondre et nous défendre que l'on soit syndiqué ou non ont besoin d'argent pour fonctionner. Je considère donc que même si je n'en ai pas un besoin personnel (pas de mouvement ou de mutation en attente, je suis bien là où je suis), c'est une façon pour moi d'aider le syndicat. Quel syndicat ? Celui qui correspond à tes idées ... Même si sur les grandes lignes deux syndicats sont assez proches l'un de l'autre , ils diffèrent par leurs actions... Certains syndicats sont très corporatistes (que les enseignants du 1er degré) d'autres plus larges ... C'est aussi un critère quand on choisit ...
angie13 Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Les syndicats aident tout le monde, pas seulement les syndiqués, et je trouve un peu léger de se syndiquer seulement pour ça. Eh bien moi l'année dernière on m'a clairement signifié que si j'avais été syndiquée, on aurait peut-être fait quelque chose pour moi, mais vu que je ne l'étais pas, je me suis farci 100 bornes par jour toute l'année Donc ça peut peut-être vous paraître limite, mais oui c'est ce qui m'a décidé à franchir le pas (jusque là j'hésitais, je ne savais pas trop et puis oui l'adhésion est quand même conséquente)
JMP Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Les syndicats aident tout le monde, pas seulement les syndiqués, et je trouve un peu léger de se syndiquer seulement pour ça. Eh bien moi l'année dernière on m'a clairement signifié que si j'avais été syndiquée, on aurait peut-être fait quelque chose pour moi, mais vu que je ne l'étais pas, je me suis farci 100 bornes par jour toute l'année Donc ça peut peut-être vous paraître limite, mais oui c'est ce qui m'a décidé à franchir le pas (jusque là j'hésitais, je ne savais pas trop et puis oui l'adhésion est quand même conséquente) c'est un délégué syndical qui t'a tenu ce discours ? si c'est le cas, cette personne n'a rien à foutre comme représentant des personnels.
Messages recommandés