Aller au contenu

se syndiquer? obligations et devoirs?

Messages recommandés

Posté(e)
Je ne comprends pas bien...il me semble que la déclaration des revenus (frais rééls ou non) n'a rien à voir avec la déduction des cotisations syndicales: cela n'apparait pas du tout dans la même colonne sur ta feuille d'impôt d'ailleurs....

Même remarque.

Les cotisations syndicales apparaissent à la fin de la déclaration dans les charges déductibles.

• Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• JMP

5

• del140330

3

• angie13

3

• helenel

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Si tu es aux frais réels, cela est à inclure dans la liste de tes frais.

Si tu n'es pas aux frais réels, c'est dans la case spécifique, tu en déduis 75% je crois.

Pour ce qui est du coût, le syndicat auquel j'adhère est moins cher qu'une grande centrale du privé à la quelle adhère mon mari. il faut savoir que l'adhésion est plafonnée à un pourcentage du salaire (que je n'ai plus en tête) et que je suis en deçà, alors que pour mon mari c'est presque le max qui est appliqué.

Posté(e)
Je ne comprends pas bien...il me semble que la déclaration des revenus (frais rééls ou non) n'a rien à voir avec la déduction des cotisations syndicales: cela n'apparait pas du tout dans la même colonne sur ta feuille d'impôt d'ailleurs....

Si tu ne fais pas les frais réels, tu coches une case concernant les cotisations syndicales et là tu as effectivement 75% de déduction. Si tu fais les frais réels la cotisation est intégrée dedans et tu gagnes 10% du total de tes frais réels. => Pour ce qui concerne la cotisation syndicale ça ne représente rien (quelques euros à peine...)

Je vous invite à aller sur le simulateur des impots et revenez donner des nouvelles...

Posté(e)

ok, un peu plus de 100 euros, ça compte.... mais enfin, ce n'est pas qu'une question d'argent, ça va un peu au-delà, non?

Posté(e)

J'affine juste en rajoutant un truc : faire dépendre son adhésion à un syndicat de questions financières, c'est un peu "je ne fais pas grève parce que ça me coûte une journée de traitement"... :rolleyes:

Après je sais que certains collègues sont dans des situations financières précaires... :sad:

juste qu'à un moment quand on n'est pas satisfait de sa situation, qu'on trouve que le métier ou les attentes de la société associées au métier vont dans une mauvaise direction, à part se fédérer, ou faire le caliméro dans son coin, je ne vois pas trop quels moyens d'action (ou d'expression) on a... :sleep:

Posté(e)
J'affine juste en rajoutant un truc : faire dépendre son adhésion à un syndicat de questions financières, c'est un peu "je ne fais pas grève parce que ça me coûte une journée de traitement"... :rolleyes:

Après je sais que certains collègues sont dans des situations financières précaires... :sad:

Exact.

En discutant avec les collègues, je me rends compte que nous sommes de plus en plus nombreux à avoir du mal à boucler les fins de mois.

Le coût de la vie ne cesse d'augmenter (contrairement à nos salaires) et depuis le passage à l'euro, la machine s'est emballée... :sad:

juste qu'à un moment quand on n'est pas satisfait de sa situation, qu'on trouve que le métier ou les attentes de la société associées au métier vont dans une mauvaise direction, à part se fédérer, ou faire le caliméro dans son coin, je ne vois pas trop quels moyens d'action (ou d'expression) on a... :sleep:

Est-ce que faire une journée de grève, au mot d'ordre souvent confus et à cause de laquelle on perdra plusieurs dizaines d'euros, est un vrai moyen d'action ?

On a plutôt l'impression que les pouvoirs publics s'en contrefichent, du genre, "Tiens les enseignants font une journée de grève, y'a qu'à attendre gentiment que ça passe, demain ce sera fini." :devil_2:

Posté(e)
ok, un peu plus de 100 euros, ça compte.... mais enfin, ce n'est pas qu'une question d'argent, ça va un peu au-delà, non?

Oui c'est bien pour ça que je me suis syndiquée. Je songe même à m'investir un peu plus encore en devenant syndicaliste. J'ai tellement de choses à revendiquer que je bouillonne :mad: