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Connaissance de l'école et de ses finalités


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. L'abondance de matériel à l'Ecole Maternelle, est-elle en elle seule un gage de richesse pédagogique ?

. Pensez-vous que le travail en ateliers soit caractéristique de l'organisation pédagogique en Maternelle ?

. Quelle distinction faites-vous, en Maternelle, entre centre d'intérêts, thème, et projet pédagogique ?

. "Pour le travail en ateliers à l'Ecole Maternelle, l'enseignant a tout d'abord un rôle de préparateur et d'organisateur". Ceci est-il transférable à d'autres organisations pédagogiques ?

. Quelle importance accordez-vous à l'aménagement matériel d'une classe de l'Ecole Maternelle ?

. L'Ecole Maternelle ne sert-elle qu'à préparer l'enfant à recevoir les connaissances ?

. Quelle est l'utilité des rituels à l'Ecole Maternelle ?

. Les rituels de début de journée à l'Ecole Maternelle ont-ils un lien avec les activités pédagogiques proposées par l'enseignant ?

. Comment le choix de vos documents permet-il de cerner les enjeux et difficultés d'une scolarisation en petite section Maternelle ?

. Quelles situations proposeriez-vous en Maternelle pour mettre l'enfant en contact avec l'écrit ?

. A partir d'objectifs précis, définissez les différents types de groupes d'enfants que l'on peut mettre en place à l'Ecole Maternelle.

. Comment privilégier le travail en ateliers pour amener les élèves à développer les compétences nécessaires à la maîtrise de la langue orale à l'Ecole Maternelle ?

. Le terme atelier provient comme vous le savez du monde du travail.

Quelles importances respectives, selon vous, accorder au travail et au jeu, en Maternelle ?

. "Il est nécessaire que l'Ecole Maternelle développe la conduite créatrice de l'enfant en s'appuyant sur son pouvoir d'imagination et d'invention". Commentez cela dans le cadre des activités graphiques.

. Quel est le rôle de l'enseignant lors de la mise en oeuvre d'activités graphiques à l'Ecole Maternelle ?

. En quoi le graphisme, à l'Ecole Maternelle, constitue-t-il un un pont entre dessin et écriture ?

. Quelle nécessité y-a-t-il à évaluer les productions graphiques des élèves à l'Ecole Maternelle ?

. Comment effectuer une continuité des apprentissages moteurs et graphiques dès la petite section de Maternelle et jusqu'à la fin du cycle 2 ?

. Quelles sont les compétences visées dans le domaine de la langue orale en Maternelle ?

. Quelles sont, selon vous, les finalités de l'Ecole Maternelle ?

. Apprentissage de la lecture en Maternelle: s'agit-il vraiment de cela ?

. Quelles différences faites-vous dans la finalité, les démarches, les contenus, entre l'Ecole Maternelle et l'Ecole Elémentaire ?

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merci pour toutes ces questions mais ouh cryin c'est un peu dur de tout savoir!!non???

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oui moi aussi ça me semble bien dur!! j'ai encore du boulot cryin cryin cryin :(:(:(

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On peut répondre à une ou deux questions si on a les réponses et après je me chargerai si nécessaire de faire une synthèse pour le thème maternelle ... ça vous intéresse ?

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Je suis en train de répondre à ces questions, je le met en ligne dés que j'ai fini...

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mena1, je vais donc attendre pour terminer ma synthèse sur les questions de maternelle ... merci :)

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Bon, je me jette à l'eau mais ca va pas faire avancer le schmilblique !

L'abondance de matériel à l'Ecole Maternelle, est-elle en elle seule un gage de richesse pédagogique ?

Non, ça dépend comment on l'utilise

. Pensez-vous que le travail en ateliers soit caractéristique de l'organisation pédagogique en Maternelle ?

Non, on le retrouve en élémentaire (ex : atelier lecture)

. Quelle distinction faites-vous, en Maternelle, entre centre d'intérêts, thème, et projet pédagogique ?

Centre d'intérêt = spécifique à l'individu

pour le reste ?.

"Pour le travail en ateliers à l'Ecole Maternelle, l'enseignant a tout d'abord un rôle de préparateur et d'organisateur". Ceci est-il transférable à d'autres organisations pédagogiques ?

oui, l'enseignant dans tous les cas doit faire une préparation en amont et doit être celui qui articule l'activité (médiateur). Ex : choix d'un conte en fonction des objectifs recherchés et lecture..

Quelle importance accordez-vous à l'aménagement matériel d'une classe de l'Ecole Maternelle ?

Très important car permet de créer un espace de repères pour l'enfant, nécessité de créer des lieux de rassemblement collectifs, par groupes et individuels. Parallèlement veiller à la circulation..

L'Ecole Maternelle ne sert-elle qu'à préparer l'enfant à recevoir les connaissances ?

Oui et non, pour l'institution, permet de développer la socialisation des enfants pour qu'ils deviennent des élèves, développer le langage ... pour les parents tout dépend du rapport au savoir (crèche gratuite pour les 2 et 3 ans dans certains cas).

Quelle est l'utilité des rituels à l'Ecole Maternelle ?

Peemet à l'enfant d'une part d'être rassuré car ca lui donne des repères (ex : l'heure des mamans), permet aussi de perdre commencer à conscience du temps.

. Les rituels de début de journée à l'Ecole Maternelle ont-ils un lien avec les activités pédagogiques proposées par l'enseignant ?

Oui car permet de préparer l'enfant à entrer dans les activités. (ex, laver les mains permet de savoir qu'après la maîtresse va lire une histoire mais participe aussi à l'éducation à la santé.

Comment le choix de vos documents permet-il de cerner les enjeux et difficultés d'une scolarisation en petite section Maternelle ?

Je ne sais pas.

Quelles situations proposeriez-vous en Maternelle pour mettre l'enfant en contact avec l'écrit ?

situation de reception : être au contact des livres (lire des histoire, pêche au livre, familiarisation de la BCD...)

situation d'émission indirecte : dictée à l'adulte dans le cadre d'un projet

Situation d'émission de préparation : ateliers graphiques pour apprendre à tenir un crayon - motricité fine.

A partir d'objectifs précis, définissez les différents types de groupes d'enfants que l'on peut mettre en place à l'Ecole Maternelle.

Je ne sais pas

. Comment privilégier le travail en ateliers pour amener les élèves à développer les compétences nécessaires à la maîtrise de la langue orale à l'Ecole Maternelle ?

Les ateliers permettent de travailler en petits groupes donc permettent à chacun de s'exprimer. Mais cela nécessite une organisation car la maîtresse ne peut pas être partout. rôle des ATSEM.

Le terme atelier provient comme vous le savez du monde du travail.

Quelles importances respectives, selon vous, accorder au travail et au jeu, en Maternelle ?

Je n'ai pas encore d'avis sur la question

. "Il est nécessaire que l'Ecole Maternelle développe la conduite créatrice de l'enfant en s'appuyant sur son pouvoir d'imagination et d'invention". Commentez cela dans le cadre des activités graphiques.

C'est une bonne question ! merci de l'avoir posée ! à part ça, il fait beau aujourd'hui ?

. Quel est le rôle de l'enseignant lors de la mise en oeuvre d'activités graphiques à l'Ecole Maternelle ?

Veiller à la bonne tenue du coprs et du crayon ? J'en sais rien, plus ça va, plus je suis nulle..

En quoi le graphisme, à l'Ecole Maternelle, constitue-t-il un un pont entre dessin et écriture ?

pouvoir d'imagination et d'invention et maitrise du geste (motricité fine).

Quelle nécessité y-a-t-il à évaluer les productions graphiques des élèves à l'Ecole Maternelle ?

Permet de voir où en est l'enfant dans son processus d'apprentissage afin d'adapter la pédagogie en retour .

Comment effectuer une continuité des apprentissages moteurs et graphiques dès la petite section de Maternelle et jusqu'à la fin du cycle 2 ?

Grace aux évaluations de fin de GS et grâce aux conseils de cycle..

Quelles sont les compétences visées dans le domaine de la langue orale en Maternelle ?

?

. Quelles sont, selon vous, les finalités de l'Ecole Maternelle ?

A part éduquer, socialiser, je ne sais pas

. Apprentissage de la lecture en Maternelle: s'agit-il vraiment de cela ?

Oui et non, l'enfant n'apprend pas à décripter mais il commence à percevoir le sens et la structure des textes + familiarisation avec l'écrit

. Quelles différences faites-vous dans la finalité, les démarches, les contenus, entre l'Ecole Maternelle et l'Ecole Elémentaire ?

Dolphin, je ne crois pas que mes réponses t'aporteront quelque chose mais bon...

Où as tu trouvé toutes ces questions ?

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mooglicola, tes réponses sont intéressantes ... :)

J'ai enlevé quelques questions de ma fiche synthétique mais j'essaie de replacer le maximum de choses ... c'est déjà super sympa à vous de répondre .... :wub:

Pour les questions, j'ai trouvé ça par ci par là, je ne pourrai pas bien vous préciser quelles sont mes sources :blink:

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Bon voilà mon travail la fin est un peu succinte car j'ai essayer de finir vite pour ne pas ralentir Dolphinatlantica dans sa synthèse.

J'attends vos impressions.

MenaMaternelle_questions.doc

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pour mettre l'enfant en relation avec l'écrit il y a aussi la dictée à l'adulte...

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