Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Demain 1er jour du stage filé ! :blink: ; la titulaire a "tout dans la tête", donc elle me conseille de me débrouiller de mon côté. Je ne sais pas par où commencer, comment m'y prendre, où chercher... :cry: Je voudrais me trouver une progression sur l'année en ayant une cohérence avec moi-même vu que je ne sais pas ce que la titulaire veut faire de son côté. :sad:

Dois-je prévoir les 4 compétences et du coup, comment faire avec seulement 1 séance par semaine ?

Où est-ce que je ne travaille qu'une seule compétence ou 2 mais alors, où puis-je trouver avec précision une progression et les activités qui vont avec ?

Je me sens nulle et empotée mais franchement, je me noies dans un verre d'eau sur ce coup-là !

Posté(e)
Demain 1er jour du stage filé ! :blink: ; la titulaire a "tout dans la tête", donc elle me conseille de me débrouiller de mon côté. Je ne sais pas par où commencer, comment m'y prendre, où chercher... :cry: Je voudrais me trouver une progression sur l'année en ayant une cohérence avec moi-même vu que je ne sais pas ce que la titulaire veut faire de son côté. :sad:

Dois-je prévoir les 4 compétences et du coup, comment faire avec seulement 1 séance par semaine ?

Où est-ce que je ne travaille qu'une seule compétence ou 2 mais alors, où puis-je trouver avec précision une progression et les activités qui vont avec ?

Je me sens nulle et empotée mais franchement, je me noies dans un verre d'eau sur ce coup-là !

oulalalalla!!! alors on ne panique pas et on respire.....

primo ce sont des ps, ils n'ont fait que jeudi vendredi donc objectif un : les laisser s'acclimater à la classe et l'école!!!!

ensuite prévoit comptines et histoires, les tps de rgroupement doivent être importants au début

ensuite, il y a une atsem qui va t'aider...ça va rouler

enfin je te conseille le livre "préparer ma classe de petite section", c'est une bible...pour demain prévoit un peu de graphisme, de la peinture et qq ateliers pour le matin (selon le nb d'enfants), et l'aprem dodo non? allez ça va rouler!!!

bon courage!

Posté(e)

Ne panique pas ! Demain, c'est le premier jour et il faudra que tu fasse déjà la connaissance des enfants.

Profite de cette première journée à l'école pour savoir ce que fait habituellement la titulaire sur l'année. Peut être existe-t-il une progression pour l'école, ou un classeur dans un placard. Sinon l'atsem pourra peut être t'indiquer ce que la titulaire fait habituellement pendant année. Ensuite, il sera toujours temps de décider par quelle compétence, tu commences et préparer une progression.

En ce qui concerne la séance de demain : tu n'indiques pas le niveau de la classe. Si ce sont des PS, scolarisés pour la première fois, tu ne feras pas la même chose qu'avec des MS ou GS.

Si ce sont des PS : je te conseile de faire quelques choses de simple comme mimer une journée du "petit lapin" que tu racontes simultanément (la plupart des enfants t'imiteront avec plaisir). Il se réveille, il s'étire, il se frotte le bout du nez, il se lave .... puis il saute dans le pré....

Si ce sont des MS ou GS : tu peux faire des rondes ; ou des courses relais (avec ou sans parcours selon si tu es à l'intérieur ou à l'extérieur).

Je te rassure au sujet de tes capacités : c'est normal que tu te sentes perdue. N'essaye pas d'être efficace, rapide etc. Nos petiots ont le temps et toi aussi. Demain, essaye surtout de prendre du plaisir à être avec eux. Si ce que tu fais n'est pas "pédagogique", ce n'est pas grave. Les enfants doivent trouver leurs marques et toi aussi.

Quand tu en sauras plus sur le fonctionnement de l'école, viens nous en faire part et nous t'aiderons à établir une progresion.

Bon courage

Posté(e)

Ici tu trouveras ma programmation.

Tu peux choisir de travailler :

- en première période, je conseille "Réaliser de nombreuses actions dans des ateliers variés (sauter, grimper, rouler…)" : tu installes des petits ateliers, pas trop compliqués, tu laisses les enfants circuler librement et tu mets en place les règles de bon fonctionnement : ne pas courir, ne pas pousser, attendre son tour, commencer au début (marqué par un cerceau)...

- en deuxième période, je te propose "Jouer avec des objets aux propriétés sensorielles variées" : dans la classe maternelle de septembre, il y a des fiches là-dessus.

- en 3ème période : "Réaliser des actions autour d’un seul verbe d’action (ex : sauter)", car c'est des séances intéressantes à mener

- en 4ème période, pourquoi pas des jeux dansés et des rondes

- en 5ème, tu tentes les premiers jeux collectifs.

Si ta titulaire ne veux pas communiquer avec toi, alors fais comme tu as envie.

Avec la programmation que je te propose, tu touches un peu à tout, mais de manière progressive (inutile d'essayer les jeux collectifs en début d'année, à moins d'aimer se taper la tête contre les murs).

Posté(e)

Estelle57, je suis exactement dans la même situation que toi, en PE2 innocente et paumée!!! je prends la classe vendredi.

En tout cas ça me rassure de vous lire, car j'étais réellement dans le même état de panique. Ce n'est pas facile de trouver ses repères dans ce nouvel environnement.

Posté(e)

Moi même étant pe2 également je suis dans le même cas que vous!!!

Mais bon je pense que c'est normal qu'on panique un peu au début! Et puis après je pense que ça ira!!!

Enfin j'espère

Posté(e)

Ca me rassure aussi!!! Je n'ai pas de programmation, 29 élèves qui pleurent beaucoup et vont dans tous les sens, et je me sens démunie et perdue :cry:

Mardi j'ai fait d'instinct ce qui est conseillé plus haut, comptines, histoires (mais je n'arrive pas à capter leur attention, trop nombreux), tricycles, jeux libres, dessin collectif. Mettre en place des ateliers est trop tôt pour l'instant! Alors je me concentre dans le "devenir élève"

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je suis dans le même cas, c'est à dire perdue... En EPS mais aussi dans les autres domaines ! :sad:

Le problème étant comment s'organiser avec ma titulaire ? Elle voudrait qu'on travaille ensemble, sauf qu'à l'IUFM ils nous poussent à faire notre truc à part, de notre côté... Je ne sais pas du tout par quoi commencer avec mes MS.

En fait, j'ai des idées d'activités, mais je ne trouve pas de liens entre elles, et je ne sais pas non plus si elles sont adaptées... En fait, ce à quoi je réfléchis ressemble malheureusement beaucoup + à de la préparation de centre aéré plutôt que de la prépa pédagogique... Bref, j'ai tendance à faire de l'occupationnel et non de l'apprentissage !

Mais bon, faut se dire que c'est NORMAL, et que ça va venir avec le temps... C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et aussi en lisant pas mal de livres pédagogiques et en discutant avec les collègues.

En attendant, bon courage à tout le monde.

Moi, j'vais faire caca dans ma culotte quand je serai seule et quand ça va partir en sucette ! :lol:

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour, alors où en êtes-vous? Je viens de vous lire (j'aurai aimé le faire avant ça m'aurait rassurée). Avez-vous trouvé des réponses à vos questions ? Personnellement j'ai "une programmation" mais pas de progression car je ne vois pas comment faire étant donné que je vais faire des choses très différentes (pour l'instant couleur, automne, noël puis schéma corporel, animaux de la ferme ?).

Mais avez-vous une progression pour vos rituels et les jeux à l'accueil ? Je n'arrive pas à trouver d'objectifs à l'accueil car je dispose des jeux sur les tables et les élèves sont libres.

Et comment vous organisez-vous ? Pour l'instant je propose 2 ateliers dirigés le matin et un atelier autonome en rapport avec un de mes ateliers dirigés et le 4e en général pâte à modeler, dessin . et vous ? Mes élèves en autonomie passe rapidement en jeux libres. J'ai une classe de TPS PS.

Je viens de voir que le sujet est posté dans agir et s'exprimer avec son corps mais si vous repassez par là ! ! !

Posté(e)
Mais avez-vous une progression pour vos rituels et les jeux à l'accueil ? Je n'arrive pas à trouver d'objectifs à l'accueil car je dispose des jeux sur les tables et les élèves sont libres.

Tu peux installer une table avec une activité en lien vec l'apprentissage du moment. Tu t'installes avec les enfants pour manipuler avec eux et leur rappeler ce que vous appris. Les enfants viendront librement, les plus curieux au début, puis petit à petit toute la classe y passera.

Si tu as fait un peu de graphisme, tu peux aussi leur donner des feuilles avec des inducteurs pour dessiner plutôt que des feuilles blanches (feuilles avec morceaux de carton ondulé collé si tu as travaillé les verticales, feuilles avec gommettes si tu as fait les ronds. Certains enfants vont dessiner dessus comme si c'étaient des feuilles blanches, d'autres vont spontanément produire les graphismes voulus. Il suffira alors que tu valorises un peu ces productions pour que d'autres aient envie d'imiter.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...