Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

j'ai cette année une classe de CP CE1, c tout nouveau pour moi, j'arrive de maternelle, je m'y mets peu à peu.

J'ai pris des idées à droite à gauche mais je me questionne à propos des devoirs à donner, en particulier aux CE1. Auriez vous des idées précises, quelle quantité donner? merci.

Posté(e)

Bonjour,

L'année dernière, j'avais des CE1 et j'avais été conseillée par des collègues beaucoup plus expérimentées que moi. Je donnais donc principalement de la lecture (relire le texte vu en classe la journée), une leçon à apprendre, et des mots à apprendre pour la dictée de mots quotidienne. Plus tard dans l'année, je donnais 3 opérations à poser. Visiblement, mes élèves arrivaient tous à faire leurs devoirs sans difficulté et cela n'était pas trop. Voilà :)

Posté(e)
Bonjour,

L'année dernière, j'avais des CE1 et j'avais été conseillée par des collègues beaucoup plus expérimentées que moi. Je donnais donc principalement de la lecture (relire le texte vu en classe la journée), une leçon à apprendre, et des mots à apprendre pour la dictée de mots quotidienne. Plus tard dans l'année, je donnais 3 opérations à poser. Visiblement, mes élèves arrivaient tous à faire leurs devoirs sans difficulté et cela n'était pas trop. Voilà :)

as tu cette liste de mots par hasard pour me donner une idée?

Posté(e)

En donnant tes devoirs pense toujours aux grandes fratries (oui une maman qui veut suivre correctement ses enfants et qui doit passer 1h avec chaque c'est pas top), pense à ceux qui seraient seuls (gardé, en épriscolaire...) ceux qui ont des difficultés genre dyslexie (chez eux 10 min de devoirs = 60 min)....ensuite donne ce que tu peux après avoir penser à eux :wub:

En ce1: une lecture déjà vue, ou 2 à5 mots ou une poésie (2 vers) :)

Posté(e)
Bonjour,

as tu cette liste de mots par hasard pour me donner une idée?

Voici un exemple de liste que je leur donnais. Il y avait 5 mots à apprendre par jour ou tous les 2 jours suivant les autres devoirs. Cette liste date du début de la troisième période. Les premiers mots sont en rapport avec les sons étudiés en orthographe. La fin de la liste correspond à des mots invariables beaucoup utilisés par les élèves dans leurs productions d'écrits. En général, je faisais des listes en rapport avec les sons étudiés ou par rapport au vocabulaire vu dans leurs lectures.

Effectivement, comme le dit Nathoune54, à toi de voir ce qu'ils sont capables de faire. Tu verras bien s'ils s'en sortent ou pas et tu réduiras si besoin. J'étais en ZEP et beaucoup allaient à l'étude donc étaient aidés par des enseignant(e)s.

Orthographe_dictee6.pdf

Posté(e)

Bonjour,

Moi je suis en ZEP et en zone RAR et je voudrais savoir ce que l'on peut donner comme devoirs pour une classe de CM1.

Je vous mets par exemple ce que j'ai donné pour demain : dictée de mots (7 mots à apprendre), une leçon de vocabulaire sur l'ordre alphabétique à lire et comprendre et 20 nombres entre 10 000 et 99 999 à lire.

En général, je pensais donner une dictée de mots, une leçon à apprendre de français et une autre de maths (ou des opérations à poser).

Est-ce que c'est trop? Qu'est-ce que vous donner en général? Est-ce que vous donnez des exercices d'application bien que ce soit interdit à l'école élémentaire?

S'il vous plaît quelques conseils de personnes déjà en ZEP?