canoute Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Bonjour, Voilà mon problème, j'ai 1 CE1 de 20 élèves en REP dont 12 qui ne savent pas lire ! J'ai voulu faire une petite évaluation, 4 phrases simples à compléter avec des mots outils (dans, chez, sur, avec) et 12 n'ont pas pu répondre car ils ne pouvaient pas lire les phrases. Nous avons aussi copié 3 lignes d'une poésie, en prenant tout notre temps. Nous avons placé au crayon de bois des points pour se repérer sur la feuille (endroit où l'on écrit le titre, les lignes). Catastrophe, la plupart des élèves n'écrivent pas sur les lignes ou entre 2 interlignes, ne savent pas souligner, passent 5 lignes au lieu d'1. C'est n'importe quoi ! En dictée seuls quelques élèves ont écrit quelque chose car la majorité n'encode pas. J'ai tout de même 3/4 élèves lecteurs et vifs. Comment fair le programme de CE1 avec eux, surtout en grammaire, vocabulaire, conjugaison etc s'ils ne savent toujours pas lire ???? Merci de m'aider.
pralinette Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 Je suis quasiment dans le même cas que toi. Je m'arrache les cheveux avec l'écriture : voilà délà ce que j'ai fait pour remédier au pire : j'ai pris du gros seyes, je fais tous les repérages à l'avance, je trace les traits moi même. Pour le moment, on ne peut pas tout leur demander. Fais-les écrire au crayon. Moi je passe pas mal de temps en écriture : copie (poésie, devoirs), graphisme (on revoie toutes les minuscules cursives pour le moment - pas la peine de penser aux majuscules). ça va venir "assez" vite normalement. Pour la lecture, pas mal aussi ne savent pas lire : tout d'abord j'ai fait deux groupes (lecteurs / non lecteurs) pour ne pas non plus pénaliser ceux qui ont moins de retard. Pour les plus faibles : retour aux basiques : lecture rapide de syllabes, phonologie et mots outils. Repérage dans un texte. Les questions de compréhension on les garde pour l'oral. Courage ! La première période est la plus difficile, après les choses se mettent en place.
canoute Posté(e) 7 septembre 2009 Auteur Posté(e) 7 septembre 2009 Merci pour vos réponses. Je commence à y voir un peu plus clair. JE vais faire de ma classe un CP/CE1. Je mettrais les lecteurs en autonomie sur de la compréhension pendant que je prendrais les non lecteurs sur le B.A.BA de la lecture. Un collègue m'a recommandé de bosser pour les forts afin de ne pas les pénaliser et faire ce que je peux avec les autres. Je vais refaire tous les sons et on refera de l'écriture. JE vais peut-être leur proposer de travailler sur des feuilles plastiques effacables avant de faire les lignes sur le cahier. C'est dur dur car tout se fait au ralenti. Ils leur faut 10 min pour écrire la date..... Quel dommage qu'il n'existe pas de manuel pour les REP !!!! Je vous tiens au courant merci
canoute Posté(e) 7 septembre 2009 Auteur Posté(e) 7 septembre 2009 Bien sûr que ça existe, les manuels ou les méthodes pour les REP : ce sont toutes celles qui proposent aux élèves des contenus clairs à travailler réellement. Elles marchent aussi très bien dans les autres écoles, mais dans celles-ci, c'est moins sensible car, souvent, les parents complètent à la maison, ou anticipent. En REP, on ne peut souvent compter que sur l'école et c'est pourquoi celle-ci doit investir dans des méthodes ou manuels qui proposent la démarche suivante :Première phase : découverte collective au tableau d'un nouvel élément clairement relié aux précédents Deuxième phase : apprentissage de la notion clairement illustrée par des exemples simples et parlants pour les élèves Troisième phase : entraînements nombreux et sans pièges sur la nouvelle notion, toujours reliée aux précédentes Quatrième phase : préparation à l'envie d'en savoir un peu plus pour pouvoir gérer ce qui arrivera ensuite. Aurais-tu des références ? Je suis titulaire de mon poste alors je pourrai probablement en commander en juin ! merci
midjie Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 En maths, ceux de SLECC. Picbille, mais à chaque réédition, ça "décanille" un petit peu. Il va finir par ne plus rien y avoir.En lecture CP, Borel-Maisonny, Léo et Léa, Boscher... En français CE1, les deux derniers de Belin (lecture et étude de la langue), de vieux manuels (Berthou, par exemple, mais il faut tout réadapter). Il me semble que les "A portée de mots" ou "A portée de maths" sont aussi conçus comme cela. Je confirme pour Belin en étude de la langue; c'est très simple et très abordable. Les notions sont vues progressivement et révisées fréquemment. Pour l'étude de la langue, tu peux démarrer même avec des non-lecteurs. Beaucoup de notions peuvent travaillées à l'oral en attendant l'acquisition de la lecture. "A portée de mots" est moins complet, je trouve. Par contre, le Belin ne travaille pas en vocabulaire sur les homonymes, contraires, etc. Donc il faut compléter à ce niveau-là.
canoute Posté(e) 9 septembre 2009 Auteur Posté(e) 9 septembre 2009 Je suis quasiment dans le même cas que toi. Je m'arrache les cheveux avec l'écriture : voilà délà ce que j'ai fait pour remédier au pire : j'ai pris du gros seyes, je fais tous les repérages à l'avance, je trace les traits moi même. Pour le moment, on ne peut pas tout leur demander. Fais-les écrire au crayon. Moi je passe pas mal de temps en écriture : copie (poésie, devoirs), graphisme (on revoie toutes les minuscules cursives pour le moment - pas la peine de penser aux majuscules). ça va venir "assez" vite normalement.Pour la lecture, pas mal aussi ne savent pas lire : tout d'abord j'ai fait deux groupes (lecteurs / non lecteurs) pour ne pas non plus pénaliser ceux qui ont moins de retard. Pour les plus faibles : retour aux basiques : lecture rapide de syllabes, phonologie et mots outils. Repérage dans un texte. Les questions de compréhension on les garde pour l'oral. Courage ! La première période est la plus difficile, après les choses se mettent en place. Pralinette, concrètement, comment fais-tu pour gérer tes 2 groupes? Que font les lecteurs pendant que tu travailles avec les non-lecteurs? Tu utilises le même texte que tu simplifies pour les non-lecteurs?
graziellla Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 Bonjour, Voilà mon problème, j'ai 1 CE1 de 20 élèves en REP dont 12 qui ne savent pas lire ! J'ai voulu faire une petite évaluation, 4 phrases simples à compléter avec des mots outils (dans, chez, sur, avec) et 12 n'ont pas pu répondre car ils ne pouvaient pas lire les phrases. Nous avons aussi copié 3 lignes d'une poésie, en prenant tout notre temps. Nous avons placé au crayon de bois des points pour se repérer sur la feuille (endroit où l'on écrit le titre, les lignes). Catastrophe, la plupart des élèves n'écrivent pas sur les lignes ou entre 2 interlignes, ne savent pas souligner, passent 5 lignes au lieu d'1. C'est n'importe quoi ! En dictée seuls quelques élèves ont écrit quelque chose car la majorité n'encode pas. J'ai tout de même 3/4 élèves lecteurs et vifs. Comment fair le programme de CE1 avec eux, surtout en grammaire, vocabulaire, conjugaison etc s'ils ne savent toujours pas lire ???? Merci de m'aider. Bonjour canoute, pas de panique! je te dirais de passer du temps avec eux sur la gestion de la feuille (lignes, petits points, aller à la ligne pointée quand ils n'ont plus de place) ; souligner c'est dur!! apprends-leur en les guidant pas à pas, rappelle tout ça tous les jours et s'ils se trompent, si c'est moche dans leur cahier, c'est pas grave!! il faut qu'ils s'entraînent et d'ici quelques mois tu n'auras plus que 3 ou 4 élèves qui ont encore du mal. Ensuite, passe beaucoup de temps sur les sons, à la limite, ne fais que ça jusqu'à Noël. Inutile de leur apprendre la grammaire et tout le tralala (à quoi bon?). Tes collègues de ce2 apprécieront d'avoir des enfants lecteurs à la prochaine rentrée. Tu crois pas? Bon courage
Franjoe Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Bonjour, Voilà mon problème, j'ai 1 CE1 de 20 élèves en REP dont 12 qui ne savent pas lire ! J'ai voulu faire une petite évaluation, 4 phrases simples à compléter avec des mots outils (dans, chez, sur, avec) et 12 n'ont pas pu répondre car ils ne pouvaient pas lire les phrases. Nous avons aussi copié 3 lignes d'une poésie, en prenant tout notre temps. Nous avons placé au crayon de bois des points pour se repérer sur la feuille (endroit où l'on écrit le titre, les lignes). Catastrophe, la plupart des élèves n'écrivent pas sur les lignes ou entre 2 interlignes, ne savent pas souligner, passent 5 lignes au lieu d'1. C'est n'importe quoi ! En dictée seuls quelques élèves ont écrit quelque chose car la majorité n'encode pas. J'ai tout de même 3/4 élèves lecteurs et vifs. Comment fair le programme de CE1 avec eux, surtout en grammaire, vocabulaire, conjugaison etc s'ils ne savent toujours pas lire ???? Merci de m'aider. Bonjour canoute, pas de panique! je te dirais de passer du temps avec eux sur la gestion de la feuille (lignes, petits points, aller à la ligne pointée quand ils n'ont plus de place) ; souligner c'est dur!! apprends-leur en les guidant pas à pas, rappelle tout ça tous les jours et s'ils se trompent, si c'est moche dans leur cahier, c'est pas grave!! il faut qu'ils s'entraînent et d'ici quelques mois tu n'auras plus que 3 ou 4 élèves qui ont encore du mal. Ensuite, passe beaucoup de temps sur les sons, à la limite, ne fais que ça jusqu'à Noël. Inutile de leur apprendre la grammaire et tout le tralala (à quoi bon?). Tes collègues de ce2 apprécieront d'avoir des enfants lecteurs à la prochaine rentrée. Tu crois pas? Bon courage Je suis assez d'accord avec ça, mais le problème quand on a tout un groupe de on-lecteur (dans ma classe cette année c'est deux non-lecteurs et plusieurs qui déchiffrent laborieusement), c'est qu'il ne faut pas oublier les autres qui ont aussi besoin de progresser et ne doivent pas toujours être en autonomie... Ceux-là seront capables de'aborder la grammaire et devront avoir acquis les compétences de fin de cycle... C'est vraiment une classe m*rdique le CE1. Je me demande pourquoi je resigne depuis 4 ans !
dhaiphi Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 C'est vraiment une classe m*rdique le CE1. Disons que, dans le cas qui nous intéresse, ce n'est un CE1 que sur le papier mais un CP/CE1 en réalité, avec tous les problèmes associés aux cours doubles. Tant que les élèves changeront de niveau à l'ancienneté et non sur leur niveau, on retrouvera les mêmes difficultés.
canoute Posté(e) 13 septembre 2009 Auteur Posté(e) 13 septembre 2009 J'ai du faire un choix rapidement pour me mettre enfin en route. Notre IEN nous a insisté sur le fait qu'il ne faut pas s'occuper que des élèves en difficulté et qu'il faut aussi s'occuper des bons et des excellents élèves car dans notre région nous sommes un peu en dessous de ma moyenne nationale pour ce profil d'élèves. J'estime que ces 6 élèves là ont le droit d'avancer et d'avoir le programme du CE1, que eux ont la possibilité de s'en sortir (en plus ils ne demandent que ca de travailler, certains m'ont avoué s'ennuyer un peu (et ca se voyait!). Alors je fais le programme du CE1 en différenciant mes activités et en travaillant avec les + faibles (les + rapides ayant du travail supplémentaire). En lecture, les plus faibles ne travaillent que quelques phrases avec moi tandis que les autres sont en autonomie sur de la compréhension. Puis on relis tous ensemble le texte, j'interroge certains élèves à voix haute et sur les phrases travaillées, je demande aux plus faibles. Ces élèves sont repris en aide individualisée et par le RASED. Après la lecture, on corrige à l'oral et ensemble les questions de compréhension. Je fais d e mon mieux, reste à savoir si c'est le mieux !
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