frimousse80 Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Bonjour Je suis en GS, et je me pose une question par rapport au tableau des responsabilités (ou "métiers") : faut-il leur imposer la liste des métiers (c'est-à dire venir un matin avec le tableau tout prêt en leur expliquant à quoi ça va servir... ou en leur demandant s'ils savent à quoi ça peut servir)? Ou bien faut-il faire comme pour les règles de vie, c'est-à-dire construire ce tableau ensemble en langage? Merci d'avance
sourimimi Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 BonjourJe suis en GS, et je me pose une question par rapport au tableau des responsabilités (ou "métiers") : faut-il leur imposer la liste des métiers (c'est-à dire venir un matin avec le tableau tout prêt en leur expliquant à quoi ça va servir... ou en leur demandant s'ils savent à quoi ça peut servir)? Ou bien faut-il faire comme pour les règles de vie, c'est-à-dire construire ce tableau ensemble en langage? Merci d'avance :D Personnellement, j'ai un tableau sur lequel j'ai listé toutes les responsabilités (dans les coins) de la classe ... photos. J'ai des étiquettes avec les prénoms et ils se positionnent sur une responsabilité. On discute , puis je rappelle parfois, ce qu'on doit faire. Ils changent de responsabilité lorsqu'ils en émettent le désir ou si à un moment donné l'un d'eux est privé de responsabilité (voir les lois de la classe et le roi de la sagesse). MCD
calia Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Avec mes GS, j'arrivais avec un tableau tout prêt avec 4 ou 5 responsabilités (les responsables changeaient toutes les semaines), puis au fur et à mesure que des besoins se faisaient sentir on ajoutait ou enlevait des responsabilités.
frimousse80 Posté(e) 9 septembre 2009 Auteur Posté(e) 9 septembre 2009 Merci pour vos réponses et vos conseils! J'ai réfléchi et je pense effectivement venir avec quelques responsabliltés "de base" (météo, date, rangement du matériel...), leur demander leur avis, et adapter selon les besoins (j'avais par exemple une collègue qui avait un élève chargé de tenir les portes, c'était bien partique lors des déplacements dans l'école!). Autre question : trouvez-vous judicieux d'avoir des "chefs de rang", autrement dit, deux enfants qui tiennent la tête du rang durant toute une journée? J'ai vu ce type de "responsabilité" dans plusieurs écoles. L'intérêt est, il me semble, d'éviter les conflits, mais ce n'est pas à proporement parler une responsabilité... Ou bien si?
Moustache Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Copier/coller d'une réponse déjà faite : "Chaque jour, on fait tourner une roue des responsables lors des rituels pour désigner la couleur du groupe des «responsables». Ce sont eux qui seront chargés de vérifier que les coins jeux sont bien rangés, de distribuer et ranger le matériel dans la classe ou dans la salle de jeux, d’être en tête et en fin de rang, de modifier (le cas échéant) la roue de la météo en cours de journée, etc… Ce n’est donc pas UN enfant qui est chargé d’UNE tâche, mais UNE équipe qui doit s’organiser afin de résoudre les petits problèmes matériels du jour (différents d’un jour à l’autre selon les activités menées.)"
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant