tatalise Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 Bonjour T2 cette année, avec des CE1 CE2, mon IEN m'a imposé la direction. Je suis dans une école 4 classes, donc déchargée 1 jour/semaine, par une pe2. J'ai lu attentivement ce sujet mais je ne suis pas sûre d'avoir compris. Ai-je le droit de faire moins que les 60h d'aide perso alors même que j'ai une décharge ?
dada Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 BonjourT2 cette année, avec des CE1 CE2, mon IEN m'a imposé la direction. Je suis dans une école 4 classes, donc déchargée 1 jour/semaine, par une pe2. J'ai lu attentivement ce sujet mais je ne suis pas sûre d'avoir compris. Ai-je le droit de faire moins que les 60h d'aide perso alors même que j'ai une décharge ? Oui....et en plus pour toi, c'est de droit...
JeanLatreck Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 Les 10 h existent dans les textes de l'aide personnalisée, il n'y a pas à les demander à ton IEN par contre, ces 10H sont censés servir pour l'organisation de l'aide personnalisée.... Ces 10h sont bien laissées à l'appréciation de l'IEN qui peut refuser de les accorder (ou accorder moins que 10h): "- directeurs d'école ne bénéficiant pas de décharge d'enseignement : ces directeurs peuvent bénéficier d'un allégement de service, après accord de l'I.E.N. dans la limite maximale de 10 heures de service ;" (circulaire n° 2008-105 du 6-8-2008) Oups oui , tu fais bien de me corriger, je n'avais pas vu la nuance... La conclusion de ceci c'est que comme d'habitude, les directeurs d'école de moins de 4 classes ( la majorité) donc non déchargés, ont en plus le handicape de ne pas avoir la décharge de droit des aides personnalisées, ce qui n'est pas le cas des autres directeurs qui ont leur décharge ET le temps pour les AP de droit... Non non , on ne marche pas sur la tête..... C'est une victoire du SE-UNSA: " Le ministre a décidé, sans concertation préalable, la suppression des cours le samedi matin dans les écoles, à la rentrée 2008. Nous avons immédiatement mesuré l'impact qu'une telle décision allait avoir sur l'organisation de l'Ecole primaire et sur le service des enseignants. Ce qui était primordial pour nous, parce que primordial pour la profession, c'était de faire en sorte que les mesures qui allaient être concrétisées dès la rentrée 2008 tiennent compte des réalités du fonctionnement des écoles, et respectent les intérêts des élèves et des personnels, en laissant l'initiative de l'organisation au conseil des maîtres. Après une dizaine de réunions et de discussions ardues, en complète responsabilité vis-à-vis de la profession, le SE-UNSA a décidé, après consultation des collègues et de ses instances, de signer le relevé de conclusions qui a débouché sur l'élaboration des textes réglementaires. " Si le SE ne s'était pas battu nous n'aurions pas eu du tout de décharge... Si le SE n'avait pas signé, nous n'aurions pas les 60h d'AP qui ont retiré 2h de cours par semaine aux élèves et qui permettent de supprimer l'enseignement spécialisé... Quant à dire que le SE "s'est battu" alors qu'il a capitulé en rase campagne... c'est de la haute voltige sémantique.
tatalise Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 Merci pour cette réponse rapide Dada ! J'ai encore d'autres questions ^^ - Mes élèves doivent-ils être pris en charge par les collègues afin de bénéficier du même nombre d'heures que les autres enfants ? - Combien d'heures puis-je déduire ? Difficile de s'y retrouver au milieu de tout ça ! Déjà pas évident de s'organiser avec sa classe quand on débute dans le métier, alors la direction par là dessus ça n'arrange pas les choses :s
JeanLatreck Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 BonjourT2 cette année, avec des CE1 CE2, mon IEN m'a imposé la direction. Je suis dans une école 4 classes, donc déchargée 1 jour/semaine, par une pe2. J'ai lu attentivement ce sujet mais je ne suis pas sûre d'avoir compris. Ai-je le droit de faire moins que les 60h d'aide perso alors même que j'ai une décharge ? "Au titre de la contribution à l’élaboration et à l’organisation des 60 heures d’aide personnalisée, les directeurs bénéficient d’une décharge horaire à déduire du temps d’intervention auprès des élèves. " Pour les écoles de 4 à 9 classes, il s'agit de 20 heures. Tu dois donc faire 60-20=40 h et retirer encore le "temps d'organisation correspondant" (par exemple si c'est 6h, tu dois faire 34h d'AP).
dada Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 Les 10 h existent dans les textes de l'aide personnalisée, il n'y a pas à les demander à ton IEN par contre, ces 10H sont censés servir pour l'organisation de l'aide personnalisée.... Ces 10h sont bien laissées à l'appréciation de l'IEN qui peut refuser de les accorder (ou accorder moins que 10h): "- directeurs d'école ne bénéficiant pas de décharge d'enseignement : ces directeurs peuvent bénéficier d'un allégement de service, après accord de l'I.E.N. dans la limite maximale de 10 heures de service ;" (circulaire n° 2008-105 du 6-8-2008) Oups oui , tu fais bien de me corriger, je n'avais pas vu la nuance... La conclusion de ceci c'est que comme d'habitude, les directeurs d'école de moins de 4 classes ( la majorité) donc non déchargés, ont en plus le handicape de ne pas avoir la décharge de droit des aides personnalisées, ce qui n'est pas le cas des autres directeurs qui ont leur décharge ET le temps pour les AP de droit... Non non , on ne marche pas sur la tête..... C'est une victoire du SE-UNSA: " Le ministre a décidé, sans concertation préalable, la suppression des cours le samedi matin dans les écoles, à la rentrée 2008. Nous avons immédiatement mesuré l'impact qu'une telle décision allait avoir sur l'organisation de l'Ecole primaire et sur le service des enseignants. Ce qui était primordial pour nous, parce que primordial pour la profession, c'était de faire en sorte que les mesures qui allaient être concrétisées dès la rentrée 2008 tiennent compte des réalités du fonctionnement des écoles, et respectent les intérêts des élèves et des personnels, en laissant l'initiative de l'organisation au conseil des maîtres. Après une dizaine de réunions et de discussions ardues, en complète responsabilité vis-à-vis de la profession, le SE-UNSA a décidé, après consultation des collègues et de ses instances, de signer le relevé de conclusions qui a débouché sur l'élaboration des textes réglementaires. " Si le SE ne s'était pas battu nous n'aurions pas eu du tout de décharge... Si le SE n'avait pas signé, nous n'aurions pas les 60h d'AP qui ont retiré 2h de cours par semaine aux élèves et qui permettent de supprimer l'enseignement spécialisé... Quant à dire que le SE "s'est battu" alors qu'il a capitulé en rase campagne... c'est de la haute voltige sémantique. Non mais tu veux rire là??? Franchement tu y crois à ce que tu dis, affirmer que nous n'aurions pas eu les AP....Franchement Merci pour cette réponse rapide Dada !J'ai encore d'autres questions ^^ - Mes élèves doivent-ils être pris en charge par les collègues afin de bénéficier du même nombre d'heures que les autres enfants ? - Combien d'heures puis-je déduire ? Difficile de s'y retrouver au milieu de tout ça ! Déjà pas évident de s'organiser avec sa classe quand on débute dans le métier, alors la direction par là dessus ça n'arrange pas les choses :s Tu peux déduire 20H de servives, le texte de référence ici
lillypo Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 BonjourT2 cette année, avec des CE1 CE2, mon IEN m'a imposé la direction. Je suis dans une école 4 classes, donc déchargée 1 jour/semaine, par une pe2. J'ai lu attentivement ce sujet mais je ne suis pas sûre d'avoir compris. Ai-je le droit de faire moins que les 60h d'aide perso alors même que j'ai une décharge ? Eh oui, c'est complètement aberrant mais c'est comme ça, plus tu es déchargé et moins tu as d'heures d'AP. Quand tu as 3 classes, tu n'as pas de décharges et les 10h éventuellement en moins sont laissées à l'appréciation des IEN ... Pardon, mais ça me un peu ...
JeanLatreck Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 Si le SE ne s'était pas battu nous n'aurions pas eu du tout de décharge...Si le SE n'avait pas signé, nous n'aurions pas les 60h d'AP qui ont retiré 2h de cours par semaine aux élèves et qui permettent de supprimer l'enseignement spécialisé... Quant à dire que le SE "s'est battu" alors qu'il a capitulé en rase campagne... c'est de la haute voltige sémantique. Non mais tu veux rire là??? Franchement tu y crois à ce que tu dis, affirmer que nous n'aurions pas eu les AP....Franchement Il faut être logique: soit l'action du se-unsa a permis d'obtenir quelque chose (une décharge, mais même pas pour tous les dirlos ! comme tu le dis toi-même), en échange de la signature, soit les jeux étaient faits, la signature n'était pas nécessaire pour faire passer ces mesures auprès des collègues... mais alors pourquoi le ministère aurait "lâché" ces décharges soi-disant obtenues de haute lutte ?
dada Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Si le SE ne s'était pas battu nous n'aurions pas eu du tout de décharge...Si le SE n'avait pas signé, nous n'aurions pas les 60h d'AP qui ont retiré 2h de cours par semaine aux élèves et qui permettent de supprimer l'enseignement spécialisé... Quant à dire que le SE "s'est battu" alors qu'il a capitulé en rase campagne... c'est de la haute voltige sémantique. Non mais tu veux rire là??? Franchement tu y crois à ce que tu dis, affirmer que nous n'aurions pas eu les AP....Franchement Il faut être logique: soit l'action du se-unsa a permis d'obtenir quelque chose (une décharge, mais même pas pour tous les dirlos ! comme tu le dis toi-même), en échange de la signature, soit les jeux étaient faits, la signature n'était pas nécessaire pour faire passer ces mesures auprès des collègues... mais alors pourquoi le ministère aurait "lâché" ces décharges soi-disant obtenues de haute lutte ? Tout simplement parce que ces décharges sur les AP ne coutent rien en moyen de remplacement et permette de faire taire la grogne... C'est tout à fait logique et je dirai "bien joué" de la part du ministère... Les jeux étaient en effet sûrement fait, rappelle toi qu'aucun syndicat n'a eu droit au chapître pour la suppression du samedi matin les seules qui dans cette affaire semblent être écoutées sont les associations de parents d'élèves FCPE et compagnie...
JeanLatreck Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Si le SE ne s'était pas battu nous n'aurions pas eu du tout de décharge...Si le SE n'avait pas signé, nous n'aurions pas les 60h d'AP qui ont retiré 2h de cours par semaine aux élèves et qui permettent de supprimer l'enseignement spécialisé... Quant à dire que le SE "s'est battu" alors qu'il a capitulé en rase campagne... c'est de la haute voltige sémantique. Non mais tu veux rire là??? Franchement tu y crois à ce que tu dis, affirmer que nous n'aurions pas eu les AP....Franchement Il faut être logique: soit l'action du se-unsa a permis d'obtenir quelque chose (une décharge, mais même pas pour tous les dirlos ! comme tu le dis toi-même), en échange de la signature, soit les jeux étaient faits, la signature n'était pas nécessaire pour faire passer ces mesures auprès des collègues... mais alors pourquoi le ministère aurait "lâché" ces décharges soi-disant obtenues de haute lutte ? Tout simplement parce que ces décharges sur les AP ne coutent rien en moyen de remplacement et permette de faire taire la grogne... C'est tout à fait logique et je dirai "bien joué" de la part du ministère... Les jeux étaient en effet sûrement fait, rappelle toi qu'aucun syndicat n'a eu droit au chapître pour la suppression du samedi matin les seules qui dans cette affaire semblent être écoutées sont les associations de parents d'élèves FCPE et compagnie... Donc le se-unsa n'avait aucune raison de signer...
Galatée Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Nouvelle réunion de directeurs ce matin, l'inspectrice nous a rappelé que ces heures de décharge d'aide personnalisée pour les directeurs devaient tout de même être consacrées à l'organisation de l'aide perso, notament au remplissage des tableaux... Cette décharge est là pour apparemment soulager les collègues adjoints dans l'organisation de l'aide, pas pour faire un boulot pour sa classe à la place.
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