Aller au contenu

école privée


Manureva2004

Messages recommandés

hello,

si on vous demande à l'OP quelles connaissances de l'école privée vous avez, que racontez-vous ?

ooops ! je voudrais déplacer vers le forum OP, mais je ne sais pas comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existent 2 sortes d'écoles privées : sous contrat et hors contrat.

Les écoles sous contrats sont aidées par l'état mais elles s'engagent à suivre les programmes officiels et les enseignants font comme en école publique (laïcité), mais dans l'école il peut y avoir des cours de catéchisme mais en dehors des 26h de classe. Les parents payent pour mettre leurs enfants dans l'ecole mais ce n'est pas trop cher (70 euros par mois). Les enseignants sont inspectés par les mêmes inspecteurs que dans le public.

Dans les écoles hors contrat : je ne sais pas si ce n'est que le coût est beaucoup plus élevé pour les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petites précisions pour les écoles hors contrat (j'ai fait une petite recherche récemment) : dans ces écoles, le coût est souvent beaucoup plus élevé pour les parents dans la mesure où ce sont eux qui rémunèrent les enseignants (d'où coût élevé !) ;

ces écoles appliquent souvent des pédagogies que l'on regroupe sous le nom "pédagogie nouvelle", ce qui englobe à la fois les écoles Montessori, Steiner...

lorsqu'un élève venant du privé hors contrt veut réintégrer le public, il doit passer une sorte d'examen de niveau.

et la seule différence existant entre le public est le privé sous contrat c'est l'enseignement du catéchisme. + le fait que les enseignants sont rémunérés par le diocèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la seule différence existant entre le public est le privé sous contrat c'est l'enseignement du catéchisme. + le fait que les enseignants sont rémunérés par le diocèse.

Tu es certaine de ce tu avances ?

même plus le courage de répondre, je passe la main !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la seule différence existant entre le public est le privé sous contrat c'est l'enseignement du catéchisme. + le fait que les enseignants sont rémunérés par le diocèse.

Tu es certaine de ce tu avances ?

même plus le courage de répondre, je passe la main !

Tiens c'est curieux : en face de l'école maternelle de mon quartier il y a une école privée. Elle récupère des élèves de l'école maternelle publique.

Dans les CP qui nous arrivent chaque année, il manque toujours quelques élèves de cette école maternelle.

Si on classe les élèves en fonction de leur catégorie socio-professionnelle, à ton avis, dans quel bout de la liste l'école Saint Machin Truc Chouette fait-elle son recrutement ?

Je te raconterai un jour une journée type en tant que directeur d'une école en REP dans un quartier "chaud". Si tu as vu le film de Bertrand Tavernier (Ça commence aujourd'hui) c'est un peu ça en moins concentré dans le temps.

Je ne pense pas que le directeur de l'école Saint Machin Truc Chouette (pourtant située à 200 m de la mienne) fasse le même boulot !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite rectif : les enseingnants du privé sous contrat ne sont pas payés par le diocese mais par le rectorat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme : je travaille dans un lycée à statut privé sous contrat et ma fiche de paye est la même que celle que j'avais lors de mes remplacements dans le public

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...