Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir.

Nouvelle en CE1 et sutout habituée au CP, je m'interroge sur les devoirs. J'ai un peu de mal à évaluer les choses et entre les leçons, les dictées, la lecture du soir, j'ai peur de trop en donner... :unsure:

Que donnez-vous en devoirs et comment les répartissez-vous sur la semaine ?

Merci beaucoup de votre aide. :wub:

Posté(e)

de la lecture principalement

des mots à apprendre pour la dictée

des leçons à apprendre

des poésies

Posté(e)

De la lecture orale

Des mots à savoir écrire (2x10 par semaine)

De la poésie

Relire une leçon d'étude de la langue ou de maths

Apprendre la conjugaison, les tables

Rarement une trace écrite de DDM

J'essaie de toujours me limiter à trois choses (quand j'en mets 4, c'est qu'il y a une ou deux choses en révision

Voilà, j'espère que ça va t'aider.

Posté(e)

Pour moi en début d'année ce sera surtout de l'orthographe. Lundi pour mardi : lire les mots à apprendre (yeux ouverts/yeux fermés, pouvoir les épeler). Mardi pour le jeudi : lire ces mêmes mots et s'entraîner à les écrire. Jeudi pour vendredi : savoir écrire tous ces mots pour l'autodictée. Vendredi pour le lundi : lecture du texte vu dans la semaine et/ou poésie à apprendre (courte bien sûr !).

Cette semaine il y aura 5 ou 6 mots à savoir. On s'entraîne bien sûr à l'école, ce qui fait que le travail à la maison, s'il n'est pas fait, ne porte pas forcément préjudice aux élèves. Je donne les poésies à apprendre pendant le w-e car il y a plus de temps et parce qu'on les lit et on les répète aussi au cours de la semaine.

Voilà ! :smile:

Posté(e)

Be j'en donne pas mal, finalement :

- poésie

- lecture

- une fois par semaine une phrase d'autodictée (où je case mes mots par sons au début, et des mots outils)

- leçon de grammaire

- de temps en temps une leçon de DDM (mais finalement ca sera rare pour la DDM)

- calcul mental deux fois par semaine pour l'instant (genre "compter à l'envers de 20 à 0, compter de 2 en 2 de 0 à 20 etc). Quand les tables vont arriver, je pense que je ferai réviser tous les soirs le calcul mental de la journée.

Posté(e)

Moi c'est une à deux choses par soir maximum (mots, calcul mental ou tables, phrases d'une dictée, conjugaison, poésie : tout ça ayant des temps d'apprentissage en classe)... Et quand c'est d'un jour pour l'autre c'est une chose seulement ... Les enfants, à mes yeux, c'est à l'école qu'ils doivent apprendre.

J'ai discuté avec des gens de mon entourage qui devaient faire 3/4 d'heure à 1h30 de travail par soir avec leur enfant de ce1, je ne trouve pas ça normal.

Il faut faire attention à comment sont perçus les devoirs à la maison (si c'est une source de conflits, vaut mieux éviter je trouve), combien de temps les parents sont en mesure d'y consacrer et aux accompagnements qu'ils sont capables ou non de fournir, à la fatigue des enfants aussi qui ont fait au minimum une journée de 6 heures d'école (plus éventuellement aide perso, garderie, cantine ...). Enfin bref, je trouve que c'est un risque de creuser les écarts entre les enfants et laisser encore plus les différences familiales entrer dans l'école.

J'ai vu des parents passer 2 heures sur des tables parce que tel calcul ne rentrait pas dans la tête de leur bout de chou. Donc il me parait de plus en plus important de bien expliquer ce qu'on attend des parents (au moment de la réunion de parents par ex.).

Posté(e)

En plus de ce que vous avez cité, je leur donne des nombres en chiffres à écrire en lettres tous les soirs jusqu'à la Toussaint en général...!

Ils ont la leçon, mais doivent le faire sans et se corriger en vert ensuite en relisant la leçon!

C'est assez efficace!!!

Posté(e)

bonjour,

je ss T1 avec une classe de CE1 cette année,

en devoirs cette semaine j'ai donné les mots contenant le son de la semaine à lire pr le mardi (une dizaine ) et je leur en ferai écrire 5 pour le jeudi et 5 pour le vendredi pour faire une dictée.

Sachant qu'on cherche l'orthographe des mots chaque début d'aprés midi pdt 15mn sur l'ardoise, à reconnaitre les syllabes que l'on entend pour s'aider puis on corrige au tableau. Pour finir je cache le tableau ou une partie du mot et je leur demande d'en écrire un ou deux sur le cahier de brouillon. En général, ils s'en rappellent bien mais pour combien de temps ...

Sur ma fiche de révision de son, il y a un tableau avec les syllabes et les mots associés et aussi une ou deux comptines, mais je ne sais pas trop encore comment répartir les devoirs sur la semaine, j'ajoute parfois des phrases à compléter en lien avec le son de la semaine

("p ou b" par exemple cette semaine).

Je n'ai pas encore donner de calculs ou de petits problèmes, je donne plus ou moins de choses à faire suivant le niveau des élèves, je sais que pour certains écrire les 5 mots cela va prendre du temps. Aux autres je leur donner le petit exercice en plus.

J'aimerai savoir sur quoi leur faites-vous faire leurs devoirs ? cahier de texte ou cahier de brouillon ?

Posté(e)

pour le moment : de la lecture et la poésie

Posté(e)
J'aimerai savoir sur quoi leur faites-vous faire leurs devoirs ? cahier de texte ou cahier de brouillon ?

cahier de texte

Posté(e)

Les devoirs:donner juste ce qu'il faut..est très difficile..

je dirais aussi les mots, la lecture, les poésies et quelques leçons...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...