Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà mes 1ers réponses :D

2) A qui appartient l’école, collège et lycée ? Qui les finance ?

L’école appartient à la commune

Le collège appartient au département

Le lycée appartient à la région

3) Qu’est ce qu’un recteur ? haut fonctionnaire nommé en Conseil des ministres

4) Du recteur à l’enseignant, par ordre hiérarchique, quelles sont les places et les fonctions ?

- Recteur : Responsable du service de l’Education Nationale dans une académie, de l’enseignement préscolaire au supérieur.

- IA (nommé par décret du Président de la République). Il s’occupe des services et des établissements de l’EN dans son département (sauf le sup).

- IEN (1 par circo). Il évalue et inspecte.

- Directeur d’école

- PE

5) Qui note les enseignants du premier degré ? IEN

6) Visite de l’inspecteur, que vérifie t-il ?

Le bon déroulement de la classe. Les progressions du PE, ses fiches de prep, comment il enseigne à ses élèves, si le contact entre les élèves et le PE est bon, si le PE tient sa classe correctement.

12) Quel est le point le plus important de la loi d’orientation ?

Mettre l’élève au centre du système éducatif.

14) Dates des programmes ? Leurs contenus ? nouveaux progs 2002

15) Existe t-il des programmes en maternelle ?

Pas de prog à proprement parlé en maternelle (cycle1), mais le PE doit établir des progressions qu’il doit suivre le mieux possible.

17) A partir de quel age l’école est elle obligatoire ? Et jusqu’à quel age ? Age légal d’entrée à l’école élémentaire ?

L’éducation est obligatoire dès l’age de 6 ans et jusqu’à 16 ans.

19) Quels sont les différents conseils ayant lieu dans un établissement scolaire ?

- conseil d’école traite de l’environnement général de l’école.

- Conseil des maitres participe à l’élaboration et à la rédaction du projet d’école, élabore le règlement intérieur…

- Conseil de cycles élabore le projet péda du cycle, évalue le projet péda de cycle en cohérence avec le projet d’école, élabore les programmations de cycle, analyse les résultats aux EVA Nat…

21) De quel temps dispose le maître dans ces conseils ?

Les PE travaillent 27h, soit 26h avec les élèves et 1h sans eux. Cette heure donne sur l’année 36h de présence obligatoire.

12h de formation continue (réunions péda)

6h pour les conseils d’école (1/trim)

18h pour les conseils de maitres et de cycles.

26) Qui valide le projet ?

L’IA

36) Quelles sont les personnes intervenants dans un établissement ?

Intervenants en EPS, en musique, en langues,…, les parents, la PMI qui intervient sur tte la scolarité non obligatoire, dc avt 6 ans, les AE, …

40) Rôle des intervenants extérieurs dans la classe.

Fait intervention auprès des élèves. Le PE pilote les séquences péda ms pas l’intervenant.

Si intervention courte, le PE n’a pas besoin de le signaler.

Si intervention longue, c’est pr une action d’enseignement. L’intervenant doit avoir un agrément de l’Inspection + un brevet d’état dans la discipline.

41) L’ouverture aux intervenants extérieurs est elle une bonne chose ?

Pb de substitution au PE. C’est une dérive de l’école car trop d’intervenants rendent le travail du PE moindre. Et la polyvalence alors ?

42) Qui accorde l’autorisation aux intervenants ? Quels diplômes et statuts ? Dans quel cas les embaucher ?

Autorisation accordée par la direction de l’école.

Il faut avoir un agrément (durée de 5 ans renouvelable) de l’Inspection et un brevet d’état de la discipline.

48) L’école privée, quelles connaissances en avez vous ?

Meme fonctionnement que dans le public sauf qu’il y a enseignement de la catéchèse.

52)Qu'est ce qu'une CLIS? SEGPA?

CLIS (Classe d’Intégration Scolaire) pour élèves en primaire en difficultés scolaires, ayant un certain handicap (mental ou physique)

53)Citer tous les membres du RASED.

- 1 maitre spé chargé de l’aide à dominante péda.

- 1 réeducateur chargé de l’aide à dominante réeducative.

- 1 psychologue scolaire chargé des bilans psy, des suivis psy et des relations avec l’extérieur.

56)Qu'est ce que la "CCPE?Rôle du secrétaire?

CCPE (commission de circo préélémentaire et élémentaire). Traite des cas d’enfants relevant de la scolarisation en école élémentaire ou maternelle.

Le sécrétaire de la CCPE est un PE spé et est sous la responsabilité de l’IEN et soit du médecin scolaire du secteur soit du médecin de la Protection Maternelle Infantile (PMI).

57)Qu'est ce que les CATE, les CEL?,'

CATE (Contrat d’Aménagement du Tps de l’Enfant)

CEL (Contrat Educatif Local) contrat en relation avec la commune. Des activités périscolaires sont proposées. PB : pas d’aide budgétaire.

• Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Kranine

7

• DA-

4

• piyoute

3

• ces

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

theme maternelle

1/ . L'abondance de matériel à l'Ecole Maternelle, est-elle en elle seule un gage de richesse pédagogique ?

2 /. Pensez-vous que le travail en ateliers soit caractéristique de l'organisation pédagogique en Maternelle ?

3/ . Quelle distinction faites-vous, en Maternelle, entre centre d'intérêts, thème, et projet pédagogique ?

4/ . "Pour le travail en ateliers à l'Ecole Maternelle, l'enseignant a tout d'abord un rôle de préparateur et d'organisateur". Ceci est-il transférable à d'autres organisations pédagogiques ?

5 /. Quelle importance accordez-vous à l'aménagement matériel d'une classe de l'Ecole Maternelle ?

6 /. L'Ecole Maternelle ne sert-elle qu'à préparer l'enfant à recevoir les connaissances ?

7 /. Quelle est l'utilité des rituels à l'Ecole Maternelle ?

8 /. Les rituels de début de journée à l'Ecole Maternelle ont-ils un lien avec les activités pédagogiques proposées par l'enseignant ?

9 /. Comment le choix de vos documents permet-il de cerner les enjeux et difficultés d'une scolarisation en petite section Maternelle ?

10 / . Quelles situations proposeriez-vous en Maternelle pour mettre l'enfant en contact avec l'écrit ?

11/ . A partir d'objectifs précis, définissez les différents types de groupes d'enfants que l'on peut mettre en place à l'Ecole Maternelle.

12 /. Comment privilégier le travail en ateliers pour amener les élèves à développer les compétences nécessaires à la maîtrise de la langue orale à l'Ecole Maternelle ?

13/ . Le terme atelier provient comme vous le savez du monde du travail.

Quelles importances respectives, selon vous, accorder au travail et au jeu, en Maternelle ?

14/ . "Il est nécessaire que l'Ecole Maternelle développe la conduite créatrice de l'enfant en s'appuyant sur son pouvoir d'imagination et d'invention". Commentez cela dans le cadre des activités graphiques.

15 /. Quel est le rôle de l'enseignant lors de la mise en oeuvre d'activités graphiques à l'Ecole Maternelle ?

16/ . En quoi le graphisme, à l'Ecole Maternelle, constitue-t-il un un pont entre dessin et écriture ?

17/ . Quelle nécessité y-a-t-il à évaluer les productions graphiques des élèves à l'Ecole Maternelle ?

18/ . Comment effectuer une continuité des apprentissages moteurs et graphiques dès la petite section de Maternelle et jusqu'à la fin du cycle 2 ?

19/ . Quelles sont les compétences visées dans le domaine de la langue orale en Maternelle ?

20/ . Quelles sont, selon vous, les finalités de l'Ecole Maternelle ?

21/ . Apprentissage de la lecture en Maternelle: s'agit-il vraiment de cela ?

22/ . Quelles différences faites-vous dans la finalité, les démarches, les contenus, entre l'Ecole Maternelle et l'Ecole Elémentaire ?

theme des projets

1/ . Quels sont les différents aspects que peut recouvrir la notion de projet au sein de l'Education Nationale ?

2/ . Peut-on considérer l'évaluation comme un point de départ à l'élaboration d'un projet ?

3/ . Projet de l'élève, projet de l'enseignant, projet de classe, projet d'école. Quelle articulation possible ?

4/ . Quelle est le fonction première du projet d'école ?

5/ . Comment articuler projet d'école et fonctionnement en cycles ?

Posté(e)

Bonjours à toutes (je crois que nous ne sommes encore que des filles !)

Je propose que chacun se "serve" en question, et laisse ses réponse (avec les N° de question) soit sur ce post, soit sur mon adresse

kranine@free.fr

Tous les jours, je fais une compil des questions traitées et je vous la passe par mail (la dernière en ate remplace les précédentes) en attendant de pouvoir mettre un document complet et mis en forme sur ce post.

Ca vous semble "jouable" ?

Bon, je termine mon peti tour du forum et je vais aller prendre mon petit déj.... Ici, il n'est que 7h00.... :P

@ plus

Karine

Posté(e)

Ca a l'air pas mal du tout comme idée mais je proposerai des fiches un peu construites pour répondre au questions, non ?

J'avoue que les réponses en trois mots m'effraient un peu ; en plus, pensez qu'il faut tenir pendant 25 mn de questions, plus vous répondez vite, plus il y aura de questions...

Allez je vais continuer a faire des fiches et a les mettre en ligne en fonction des questions ( voir dans "fiches", les réponses aux questions 1 et 20 par exemple, y sont déjà.

Bon courage

Posté(e)

Je vous pose la question à savoir si vous voulez des questions sur des thèmes précis auxquelles nous répondrions en commun ! J'ai de quoi vous proposer bcp de questions ... je le fais ou pas ?

Posté(e)

OUI!!!!!!!!

Plus on a de questions, plus on peut avoir une idée de ce sur quoi on bloque...

Merci à toi DolphinAtlantica :wub:

Posté(e)

Voilà ma contribution

Dites moi ce que vous en pensez, complétez, rectifiez les choses fausses, etc...

Bon courage et bon travail surtout! :P

questions_r_visions_OP.doc

Posté(e)

J'arrive....

Je lis tout ça et je donnes qq réponses dans les prochains jours.

@+

Posté(e)

ba moi j ai repris la fiche de CES et j y ai ajouté mes reponses en rose :D

pas de grande modif ces a repondu a beaucoup de choses :wub:

Posté(e)

ba moi j ai repris la fiche de CES et j y ai ajouté mes reponses en rose :D

pas de grande modif ces a repondu a beaucoup de choses :wub:

oral_pro_resum_.doc

Posté(e)

Merci beaucoup Dragonina pour avoir complété!!!

Allez au suivant :P A force, on aura toutes les réponses et on sera incollable le jour j! :D