Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suppose qu'en ce début de semaine, le vrai travail va commencer...premières séances structurées etc... Les cahiers sont faits, les papiers distribués et l'organisation de la classe doit prendre forme... Mais pour moi, ce n'est pas le cas!!! C'est encore le bazar! Certains cahiers ne sont pas distribués, mes séances ne sont pas préparées, l'emploi du temps n'est pas encore conforme...Quant aux progressions, je n'en parle même pas.

C'est vrai, je n'ai su mon poste que 2 jours avant la rentrée mais bon, tout de même. L'année dernière, j'étais zil (contrainte), je n'ai donc pas potassé les nvx programmes...J'ai donc du retard! Je suis perfectionniste ce qui fait que je n'arrive pas à mettre rééllement les enfants au travail puisque je ne parviens pas à préparer des séances structurées et réfléchies!

Du coup, je stagne! Je me sens totalement débordée!!![/font]

SOS...Suis-je la seule dans ce cas??? :cry:

Posté(e)

Tout d'abord, il faut que tu DECULPABILISES ! Il est normal, n'ayant eu que 2 jours de "prérentrée", que tu ne sois pas encore tout à fait au point. Et comme tu as ta classe en charge, ça te prendra plus de temps que si tu n'avais que ça à faire.

J'étais dans ton cas l'an dernier : j'ai pris en charge en novembre une classe de CP où rien n'était fait ! Il a fallu que je reprenne tout à zéro, que je refasse des commandes, bref, un cauchemar ! J'ai mis une période pour reprendre pied et ça n'a pas été de tout repos.

L'urgence, c'est que ta classe tourne. Trouve une organisation régulière : par exemple tous les matins français et maths, l'après midi tu alternes les arts et la DDM, l'EPS. Ce sera du temps de gagné et les élèves, habitués à ce rythme, seront moins perdus. Tu auras le temps de paufiner un emploi du temps aux prochaines vacances. Idem pour les progressions. Suis si tu le peux des manuels/fichiers à ta disposition dans l'école. Occupe les élèves. Prévois des choses à leur donner quand ils ont fini leur travail. Sois aussi très ferme sur les règles de vie.

En fait, il faut te focaliser non pas sur les préps, mais sur les élèves. Fixe-toi des moments les w-e et le mercredi où tu es sûre de pouvoir bosser. Fais les choses par ordre de priorité et tant pis si tout n'est pas bien mis en forme : pour ça, tu auras les vacances.

Ne sois pas trop exigente avec toi-même, laisse-toi le temps. Quel niveau as-tu ? Tu pourras trouver de nombreuses aides sur le forum, n'hésite pas à t'en servir.

Bon courage ! :wub:

Posté(e)

Rassure-toi, je ne pense pas que tu sois la seule dans ce cas ! D'autant plus que tu as connu ton poste seulement 2 jours avant la rentrée !

Et puis dis-toi qu'une séance n'est jamais parfaite, alors ne sois pas trop "perfectionniste". :wink:

Par contre, je te conseille de jeter un coup d'oeil aux programmes de ton niveau, ça t'évitera de préparer des choses qui ne sont plus au programme.

Tes élèves ont-ils des manuels ? Moi je débute (T1) donc pour le moment, je m'appuie beaucoup sur les guides pédagogiques pour construire mes séances.

Je suis sûre que tout se passera bien, même si tes séances ne sont pas aussi peaufinées que tu le souhaiterais.

Bon courage !

Aurélie

Posté(e)

Merci énormément de vos messages qui me font du bien!!! Mais vous savez, c'est ma 5 ème rentrée, je me suis tjs très bien débrouillée jusqu'à ma fameuse année de ZIL l'an passé. J'ai l'impression d'avoir été non pas mise de côté mais je me suis retrouvée à côté de la plaque et plus tellement concernée. J'ai vrament été malheureuse de ne pas avoir ma petite classe! Là, j'ai su mon poste au 3ème mouvement...Quel bonheur de constater que je récupérais enfin une classe à moi même si ce n'est que pour une année. J'ai un CE2-CM1 en ZEP avec qui je le sens cela va très bien se passer...Je me fais inspecter normalement cette année, j'ai la pression mais bon! Seulement, c'est vrai c'est dur pour moi de les mettre au travail alors que je n'ai pas encore potassé la programmation. Je ne vais pas leur donner du travail juste pour leur donner du travail...Mais pourtant c'est ce que je dois faire! Je suis bête de me prendre autant la tête au bout de 5 ans!!! je veux tellement trop bien faire que du coup je ne fais rien...LOL.

Mais, vous avez raison...l'important pour l'instant, c'est de les faire travailler ces p'tites têtes! Donc, aujourd'hui, j'ai fait des révisions, je vais continuer qlq jours pour me donner le temps de bien préparer mes séquences! Je fais aussi pas mal d'éval diagnostiques pour cibler rapidement les difficultés:on commence l'APE lundi pro!

Merci!!!! J'espère ne pas vous avoir trop pris la tête!!!! lol.

Posté(e)

:secret: J'entame ma 4ème semaine de classe et mes programmations, bien que présentent dans ma tête dans les grandes lignes, ne sont pas encore toutes formalisées sur papier... :sleep: Bon, c'est ma 6ème année et la 2ème dans ce niveau (mais je change plein de choses dans ma façon de fonctionner, d'où mon retard de "paperasse") mais tout ça pour dire qu'il y a pire que toi :wink:

Blague à part, pas de panique, les choses vont se mettre en place petit à petit, les conseils de Kikie sont ceux que j'aurais pu te donner, essaie peut-être d'être plus souple dans ta façon d'appréhender tes séances sinon tu vas y passer tes nuits et y perdre la santé, appuie-toi sur toutes les aides que le forum pourra t'apporter pour gérer ta classe au fur et à mesure, et dis-toi effectivement que tu peaufineras le reste pendant les vacances.

Bon courage, tu vas y arriver :smile: !

So

Posté(e)

pas prête non plus !

J'ai des postes fractionnés, et je sais pas trop quoi faire dans mes 2 quart temps. Pour mon mi temps, j'ai des idées mais rien n'est fait. (comme la titulaire est en congé mat, c'est à moi de tout faire)

Posté(e)

Ce post me rassure, je ne suis pas prête du tout. J'ai eu mon poste au 3ème mouvement, et suis débordée. Je fais mon maximum, mais c'est pas facile, plein de boulot en retard. Cela me fait culpabiliser, car j'ai tellement d'idées en tête, de choses à mettre en place, mais je ne sais par où commencer....si d'abord mes journées à préparer, puis le reste, quand je peux.... Mais ça me saoule de travailler comme ça....

Alors je mets à jour petit à petit, même si je m'impatiente.....

Courage à tous ceux qui sont sont débordés, on va y arriver....

Posté(e)

Allez courage les filles...EH oui, c'est moi qui me plaignais...Vous m'avez reboostée!!! Dc haut les coeurs! De toute façon, on n' a pas le choix:on est obligé d'y arriver! Tout sera fait...Comme dit Diddie, il ne faut pas s'impatienter. Une chose à la fois!!!

Biz :wub: