Pavi33 Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Bonsoir! voici un aide-mémoire pour écrire les nombres en lettres. Pourriez-vous le relire? et le critiquer? merci pour__crire_les_nombres_en_lettres.pdf ATTENTION, il manque un tiret à dix-mille et cent-mille
raphy Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Tout est bien SAUF : Seuls les nombres inférieurs à 100 ont un tiret. Donc "vingt-trois" mais "deux cents" et "deux cent vingt-trois". pas de tiret non plus entre "et " et "un" comme dans "vingt et un"
Pavi33 Posté(e) 7 septembre 2009 Auteur Posté(e) 7 septembre 2009 Tout est bien SAUF :Seuls les nombres inférieurs à 100 ont un tiret. Donc "vingt-trois" mais "deux cents" et "deux cent vingt-trois". pas de tiret non plus entre "et " et "un" comme dans "vingt et un" Dans le mini-guide de la nouvelle orthographe, on lit: "les numéraux composés sont systématiquement reliés par des traits d'union" J'avais fouillé plus l'année dernière, et j'avais corrigé mon document pour écrire les nombres, mais voilà que je doute... surtout pour le trait d'union avant mille.
franca Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 Moi j'ai trouvé ça sur le site http://www.renouvo.org/regles.php : "Les numéraux composés sont systématiquement reliés par des traits d'union (ex. : "vingt-et-un-mille-six-cent-deux", "quatre-centième", "un-million-cent")." Règle qui date je crois de l'an dernier. Personnellement, j'ai du mal à le faire mais si c'est la nouvelle orthographe, il faut bien en parler ainsi aux élèves...
Pavi33 Posté(e) 7 septembre 2009 Auteur Posté(e) 7 septembre 2009 Merci... Donc je peux distribuer mon document tel que...
imaison Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 Bonsoir!voici un aide-mémoire pour écrire les nombres en lettres. Pourriez-vous le relire? et le critiquer? merci pour__crire_les_nombres_en_lettres.pdf Pavi, est-ce que tu pourrais retrouver le document officiel qui dit "pas de tiret devant millier, million et millard" ? Je tente aussi de me mettre à la "nouvelle" orthographe (qui a presque 19 ans quand même !). Je me réfère au document de l'académie française : http://www.academie-francaise.fr/langue/or...les.html#regles Mais je ne vois pas les exceptions que tu donnes. As-tu un autre document ?
Pavi33 Posté(e) 7 septembre 2009 Auteur Posté(e) 7 septembre 2009 Bonsoir!voici un aide-mémoire pour écrire les nombres en lettres. Pourriez-vous le relire? et le critiquer? merci pour__crire_les_nombres_en_lettres.pdf Pavi, est-ce que tu pourrais retrouver le document officiel qui dit "pas de tiret devant millier, million et millard" ? Je tente aussi de me mettre à la "nouvelle" orthographe (qui a presque 19 ans quand même !). Je me réfère au document de l'académie française : http://www.academie-francaise.fr/langue/or...les.html#regles Mais je ne vois pas les exceptions que tu donnes. As-tu un autre document ? millier, milllion et milliard ne sont pas des adjectifs numéraux, mais des noms ceci expliquerait-il cela??? Je ne retrouve plus les sources utilisées (multiples mais recoupées) que j'avais utilisées l'an passé. sur ce site, ils l'évoquent, mais la source n'est pas aussi sérieuse que l'académie française!! (vers le milieu de page, Mille et après, a) ) http://www.tolearnfrench.com/exercises/exe...rench-53446.php
imaison Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 millier, milllion et milliard ne sont pas des adjectifs numéraux, mais des noms ceci expliquerait-il cela???Je ne retrouve plus les sources utilisées (multiples mais recoupées) que j'avais utilisées l'an passé. sur ce site, ils l'évoquent, mais la source n'est pas aussi sérieuse que l'académie française!! (vers le milieu de page, Mille et après, a) ) http://www.tolearnfrench.com/exercises/exe...rench-53446.php Je fais un copié collé de ce que tu as trouvé : Remarques : a) Depuis la réforme de 1990, on peut mettre des traits d'union partout Deux mille cinq cent quatre-vingt-treize ==> Deux-mille-cinq-cent-quatre-vingt-treize Cent soixante et onze ==> cent-soixante-et-onze Exception pour million et milliard : trente-deux millions deux-cent-trente-trois b) on écrit deux cents millions, deux cents milliards mais deux cent mille (pas de 's' à cent devant mille) Je crois qu'ils se sont eux-mêmes mélangé les pédales ?? deux cents millions ?? alors que juste avant ils expliquent trente-deux millions ?? Idem pour la suite. En fait, je ne voyais pas la distinction adjectif/nom sur le site de l'académie française : Trait d’union : on lie par des traits d’union les numéraux formant un nombre complexe, inférieur ou supérieur à cent. Donc pour toi, par "les numéraux", il faut comprendre "les adjectifs numéraux" ?? Ce qui est mal fait en plus, c'est qu'après les exemples donnés restent sur des cas simples.
Petit_Gizmo Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Juste une petite remarque, par rapport au "s" à la fin de cent : on écrit quatre cent mille, mais quatre cents millions et quatre cents milliards car million et milliard sont des noms et pas des adjectifs numéraux. J'avoue cependant que je n'en parle pas aux élèves et que je me contente de leur dire qu'on met un "s" à cent quand il n'y a rien derrière... Fichue langue française... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, hein ?
Pavi33 Posté(e) 9 septembre 2009 Auteur Posté(e) 9 septembre 2009 millier, milllion et milliard ne sont pas des adjectifs numéraux, mais des noms ceci expliquerait-il cela???Je ne retrouve plus les sources utilisées (multiples mais recoupées) que j'avais utilisées l'an passé. sur ce site, ils l'évoquent, mais la source n'est pas aussi sérieuse que l'académie française!! (vers le milieu de page, Mille et après, a) ) http://www.tolearnfrench.com/exercises/exe...rench-53446.php Je fais un copié collé de ce que tu as trouvé : Remarques : a) Depuis la réforme de 1990, on peut mettre des traits d'union partout Deux mille cinq cent quatre-vingt-treize ==> Deux-mille-cinq-cent-quatre-vingt-treize Cent soixante et onze ==> cent-soixante-et-onze Exception pour million et milliard : trente-deux millions deux-cent-trente-trois b) on écrit deux cents millions, deux cents milliards mais deux cent mille (pas de 's' à cent devant mille) Je crois qu'ils se sont eux-mêmes mélangé les pédales ?? deux cents millions ?? alors que juste avant ils expliquent trente-deux millions ?? Idem pour la suite. En fait, je ne voyais pas la distinction adjectif/nom sur le site de l'académie française : Trait d’union : on lie par des traits d’union les numéraux formant un nombre complexe, inférieur ou supérieur à cent. Donc pour toi, par "les numéraux", il faut comprendre "les adjectifs numéraux" ?? Ce qui est mal fait en plus, c'est qu'après les exemples donnés restent sur des cas simples. Bine vu bien lu... merci Juste une petite remarque, par rapport au "s" à la fin de cent : on écrit quatre cent mille, mais quatre cents millions et quatre cents milliards car million et milliard sont des noms et pas des adjectifs numéraux.J'avoue cependant que je n'en parle pas aux élèves et que je me contente de leur dire qu'on met un "s" à cent quand il n'y a rien derrière... Fichue langue française... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, hein ? ...
blsm Posté(e) 10 septembre 2009 Posté(e) 10 septembre 2009 Deux possibilités : _ suivre les rectifications de 1990 et on met des traits d'union partout ; _ suivre l'ancienne règle (jusqu'à 99). Les rectifications de 1990 ne sont pas obligatoires. Il est tout à fait possible d'expliquer aux élèves qu'elles ne sont pas toujours suivies car non connues (y compris par des enseignants) ou par peur du changement (éditeurs). Il est bien plus simple et lisible de mettre des traits d'union pour tout le nombre.
Messages recommandés