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En soit, oui ce cerait bien des les apprendre par coeur, mais honnêtement.... cela n'est pas possible !

Comme cela a été dit, il faut connaître les grandes lignes avec les variations entre chaque cycle. A force de les lire, on se les approprie doucement, inutile de recracher mot à mot les phrases des programmes ! D'ailleurs les examinateurs s'attendent à ce que vous les ayiez assimilées, intégrées, appropriées, et non pas juste ingérées comme une table de multiplication !

Bon courage à tous pour les révisions ! C'est pas le moment de lâcher prise ! :D

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comment faites vous pour réviser les matières écrites? (notamment hist/géo, bio, physiques et techno)

Posté(e)
comment faites vous pour réviser les matières écrites? (notamment hist/géo, bio, physiques et techno)

Révision type : Lecture de la leçon dans le manuel-> fiches de synthèse->exercices->révision des fiches->annales->révision et encore révision des fiches pour ne pas les oublier. Je fais des fiches encore plus synthétiques 1 mois avant le concours écrit.

Posté(e)

Moi, je ne suis surement pas un exemple car j'ai du mal avec le par coeur, mais en revanche je mise surtout sur la compréhension.

Par exemple hier j'étais sur les changements d'états, j'ai donc essayé de bien comprendre, j'ai cherché des exemples dans ma ptite tête, dans des livres, sur internet... Et du coup c'est bien resté. Mais il faut dire que ça me plaisait donc ça aide pas mal!!

Enfin je parle des sciences là! En revanche je n'ai pas commencé la bio où le par coeur est un peu plus un passage obligé... (beurk!!)

- Sinon un truc qui marche bien pour moi, je fais des fiches sous forme de gros schéma, ce qui oblige à simplifier, résumer et donc si tu n'as pas compris, impossible de faire ta fiche. (ça s'appelle un schéma heuristique ou carte mentale). Voici un exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_heuristique

Sauf que je détaille un peu plus avec des définitions... J'essaie d'en faire une par thème, et j'en ferai certainement une par chapitre avec cette fois seulement les mots clés. Je mets plein de couleurs, ça part dans tous les sens et j'aime bien. D'ailleurs mon copain qui enseigne math et physique, hier m'a dit ouahou!! faut que je photocopie ça pour les élèves!! (j'étais super fière :wub: )

-un autre truc vraiment bien si c'est possible c'est d'avoir un ptit groupe de travail (même 2) et de se préparer des questions-réponses sur un thème puis de se les poser. A plusieurs c'est toujours mieux. Et ça force à réfléchir é fois! quand tu redigue tes questions - réponses pour le binôme et quand lui t'intérroge... Perso je ne peux pas, je suis seule au monde dans ma prépa :oooh: mais je sais que c'est un bon moyen...

- Et un petit truc encore, je raconte le soir à mon copain ce que j'ai appris dans la journée. Je crois que parfois je le soule un peu :idontno: mais bon , ça me permet de réactiver et de rentrer tout ça dans ma ptite tête...le fait de réexpliquer permets de bien integrer.

- Et enfin par la suite je ferai des tas de sujets et je reverrai mes fiches...

Le schéma, la réactivation et la révision des fiches, le socio constructivisme, marchent aussi en histoire... Mais bon là j'accroche moins, même si j'y trouve un intérêt tout de même...

Comme tu peux voir ce sont toutes de façons de faire afin d'éviter le bachotage, que je déteste mais je n'y peux rien je n'y arrive pas autrement...

Et je dois dire aussi que j'appréhende ce concours et ces notions à savoir, plus comme une culture générale, un enrichissement personnel que pour une masse de choses à savoir pour 2 jours du mois d'avril.

Depuis que je suis dans cet état d'esprit, tout va mieux! Je stresse moins face à la masse de choses à savoir, j'avance à mon rythme, selon mes envies...

Et puis il faut bien se dire qu'il faut bien connaître toutes ces choses et y trouver un intêret pour pouvoir ensuite interesser 25 loustics qui ne s'interesseront pas forcément à prioris à tes leçons. Donc je crois que si nous ne trouvons pas un intérêt nous même, ce n'est pas possible d'éveiller la curiosité et de donner l'envie ensuite.

Mes mots d'ordre : curiosité, intérêt et compréhension... Ensuite ça entre plus facilement. On nous apprends à trouver des situations d'entrée pour les élèves, à éveiller leur curiosité, pour qu'ils entrent dans les apprentissages, socio-constructivisme etc Et bien ça vaut pour nous aussi!!!

Bon j'arrête là mon roman, je voulais écrire é lignes et je me suis laissée emporter... A bientôt et bon courage!!

Posté(e)

Matières écrites:

Maths: exercices + annales, je ne fais que cela. Sachant qu'avant j'ai révisé les bases: propriétés de géométrie etc.

Hist/Géo: je lis encore et encore puis je fais des fiches que j'apprends par coeur.

Français: J'étudie la leçon et je fais des exercices puis des annales encore et toujours.

Svt: j'essaie de comprendre, je lis et je fais des fiches que j'apprends par coeur après avoir bien compris.

Techno: je fais des fiches et je fais des exercices pour bien comprendre les mécanisme

Posté(e)

J'suis blasé j'avance quasiment plus ces temps-ci, j'suis démotivé, noyé sous mille bouquins, mille pages de savoirs à faire rentrer en force dans le cerveau... :mad:

Je crois que je suis pas capable de réussir ce concours, y'a trop de trucs, trop de subtilités à percevoir, à enregistrer, tout ça contre combien de prétendants mille fois mieux préparés que moi.

Franchement j'espère que demain je retrouverai le moral car là j'suis claqué et sans envie, juste de tout plaquer...

Bon courage à vous les amis !

Posté(e)
J'suis blasé j'avance quasiment plus ces temps-ci, j'suis démotivé, noyé sous mille bouquins, mille pages de savoirs à faire rentrer en force dans le cerveau... :mad:

Je crois que je suis pas capable de réussir ce concours, y'a trop de trucs, trop de subtilités à percevoir, à enregistrer, tout ça contre combien de prétendants mille fois mieux préparés que moi.

Franchement j'espère que demain je retrouverai le moral car là j'suis claqué et sans envie, juste de tout plaquer...

Bon courage à vous les amis !

Ne stress pas, c'est tout à fait normal les coups de blues.

Je crois que pour ne pas se noyer sous les bouquins (j'en ai à la pelle, dont 4 pour l'histoire et géo et 4 pour la sciences!!!) il faut faire des fiches avec un récapitulatif de tes livres, souvent ils disent les mêmes choses à 2/3 détails prés. Ils se complètent, au pire tu te fais un petit cours (une compilation). J'ai procédé comme cela et cela va 10 fois mieux en hist/Géo et sciences.

Il y aura toujours des personnes mieux préparées que toi mais aussi des personnes beaucoup moins préparées. Il y aura des chapitres que tu connaitras par coeur et des chapitres que tu connaitras beaucoup moins, et c'est pareil pour chaque personne.

On ne peut pas nier le facteur: chance! et aussi le facteur stress.

Je sais que c'est dur d'y faire abstraction à ce stress, mais nous sommes en novembre! Tu as le temps de percevoir des tas de choses, le temps de faire des sujets, le temps d'étudier, le temps de revoir.

Tu n'arriveras peut être pas au concours en connaissant chaque chapitre par coeur mais tu connaitras beaucop de choses....

Courage

Posté(e)

Je me permets de vous rejoindre....Je vous lis depuis un bon bout de temps :D

ManukA je suis tout à fait d'accord avec ce qu'a dit cinday82! On a toutes à un moment ou un autre un gros coup de blues et de ras-le-bol mais l'envie de réussir reprend forcément le dessus.....Courage :wub: J'ai été admissible l'année dernière et je l'ai râté de très peu.....Et oui j'ai baissé les bras mais je le veux ce fichu concours donc je me suis "reprise :lol: "

Cet après-midi je travaille sur la relation seigneurs et paysans!

Bon courage à toutes

Céline

Posté(e)

Merci pour vos messages d'encouragement,

hier je sortais d'une nuit blanche, crevé, mais je vais me ressaisir.

Faut vraiment pas que j'ai de regrets, et pour ça faut que j'en remette une couche !!

:wink:

Merci et bon courage à vous également !

:blush:

Posté(e)

ManuKa je ne pense pas qu'il soit utile de ne pas dormir de la nuit pour travailler (mais ce n'est que mon avis :wink: ) car tu vas accumuler de la fatigue et au fur et à mesure tu seras moins en forme pour les épreuves.....

Il faut juste que tu trouves ton rythme mais tu vas y arriver je te fais confiance :wink:

Posté(e)

C'est gentil mais tu sais ce ne sont pas des nuits blanches à travailler mais des nuits blanches à cogiter, j'ai pas un bon sommeil, je mets un temps fou à m'endormir...

:wink:

Posté(e)

Bonjour à tous! :wub:

ça fait quelques temps que je ne suis pas allée sur ce forum...

J'ai un méga coup de blues... :sad:

Je n'arrive pas du tout à gérer le Master (entre les multitudes de dossiers à rendre, le travail du mémoire et les cours), mon boulot d'AVS (très prenant avec 21H par semaine et population très violente et agitée) et le CNED (là c'est carrément le néant, je ne m'y suis pas mise vraiment (sauf pour le français (qui est ma matière fétiche donc ça montre le peu d'efforts fournis))...

Même si je suis triplante (...), j'espère qu'il n'est pas trop tard pour me réveiller dans ma prépa au concours que je ne commence vraiment que la semaine prochaine (j'espère)..

Bref, grosse fatigue (en plus je suis malade depuis 1 bonne grosse semaine), gros coup dur...

Troisième préparations (je sais que nous sommes des tas dans mon cas...) et bien j'ai bien du mal à mettre du coeur à l'ouvrage...

Je vais essayer de prendre le temps (c'est bien mon soucis majeur le temps!) pour avancer dans les premiers chapitres du CNED (que je trouve bien fait! :D ) et me motiver un peu...

¨

Planning:

D'ici Noël:

-Faire les chapitres 1 à 3 de chaque matière du CNED (avec activités et tout).

-Faire les concours blancs 1 des matières écrites et une partie des matières orales (au moins sport et musique (pour que les exposés soient validés et prêts)).

-Me mettre à jour dans mon programme de révisions très bien fait mais que je n'ai pas encore suivi!

-Finir mes dossiers de Master

-Avancer dans ma préparation physique (j'ai fait mon test VMA et je commence les deux entraînements par semaine intensif (fractionné et endurance) pour faire un 1500 m test mi Janvier)

-Retrouver une organisation de vie adequate.

Bon courage à tous et toutes, surtout si vous êtes dans mon cas..perdu et un peu dépité... :cry:

N'hésitez pas à me motiver, même si je sais déjà ce qu'il faut dire et penser et que j'aurai écrit les mêmes choses à l'un d'entre vous..ça fait du bien à entendre tout de même que rien n'est perdu...même dans mon académie au seuil abracadabrantesque! :wink:

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