lolipope57 Posté(e) 21 avril 2010 Posté(e) 21 avril 2010 Mon objectif: -boucler le programme de bio (parfois je me dis que le fait de seulement lire ne me sert à rien pour retenir, il faudrait que j'apprenne par coeur, mais c'est impossible (pareil pour HG)). Comment faites vous pour mémoriser? je me suis fait un planning pour le reste de la semaine, mais je ne sais pas si j'arriverai à le respecter.
jess59 Posté(e) 21 avril 2010 Auteur Posté(e) 21 avril 2010 loli, je lis beaucoup, et plusieurs sources différentes. en sciences j'ai les tavernier, le bordas, le manuel du pe, le 280 questions, le crpe en fiches et le nathan.
anelia Posté(e) 21 avril 2010 Posté(e) 21 avril 2010 Mon objectif: -boucler le programme de bio (parfois je me dis que le fait de seulement lire ne me sert à rien pour retenir, il faudrait que j'apprenne par coeur, mais c'est impossible (pareil pour HG)). Comment faites vous pour mémoriser? je me suis fait un planning pour le reste de la semaine, mais je ne sais pas si j'arriverai à le respecter. j'ai exactement le même pb ... je ne sais pas apprendre
celynett Posté(e) 21 avril 2010 Posté(e) 21 avril 2010 Ba moi c'est la 1ère année que ça me fait ça...Peut-être qu'à partir de 27 ans on perd des neurones... Les années précédentes, j'arrivais à faire du par coeur avec apprentissage de plans et tout mais là mon cerveau ne veut pas et ça me fait flipper car c'est une sécurité d'apprendre par coeur quand même ! Lolipope, j'espère que ça ne sert pas à rien de lire Et puis, j'en ai marre de passer trop de temps sur l'histoire et la géo !! Est-ce que certains d'entre vous passent carrément à autre chose pour essayer aussi d'obtenir plus de points en français ou maths ?
Breizhine Posté(e) 21 avril 2010 Posté(e) 21 avril 2010 les neurones manquant à 27 ans, alors imagine à mon a^ge 36 ans J'ai le même sentiment que vous alors je relis et m'oblige à faire des sujets rapides histoire d'obliger à me souvenir, mais à mon âge ............. allez courage
jess59 Posté(e) 21 avril 2010 Auteur Posté(e) 21 avril 2010 Ba moi c'est la 1ère année que ça me fait ça...Peut-être qu'à partir de 27 ans on perd des neurones... Les années précédentes, j'arrivais à faire du par coeur avec apprentissage de plans et tout mais là mon cerveau ne veut pas et ça me fait flipper car c'est une sécurité d'apprendre par coeur quand même ! Lolipope, j'espère que ça ne sert pas à rien de lire Et puis, j'en ai marre de passer trop de temps sur l'histoire et la géo !! Est-ce que certains d'entre vous passent carrément à autre chose pour essayer aussi d'obtenir plus de points en français ou maths ? personnellement, je n'ai pas de souci en français; en maths ça devrait aller, mais je relis tous les jours les théorèmes et les formules. donc en gros oui, je passe mon temps sur l'histoire géo! et dites les filles, vous allez réviser jusque lundi minuit ou vous allez vous arrêter avant?
lisaa Posté(e) 21 avril 2010 Posté(e) 21 avril 2010 Aujourd'hui je balaye le 280 questions en géo. Pour apprendre, je me fais des moyens mnémotechniques. Par exemple, pour les caractéristiques du conte, je retiens TIPIP : Temps (passé), Incipit, Personnage (qui va devenir un héros par sa quête initiatique), Intrigue (avec le schéma quinaire ou actanciel), Points de vue (externe, interne ou omniscient). Sinon je lis aussi beaucoup, et à force ça rentre (une prof d'EPS nous a dit hier qu'il fallait revoir 7 fois quelque chose pour le retenir). Je me sers aussi d'un tableau blanc (merci les salles de travail à l'iufm), où j'écris dessus. Par exemple pour toutes les classifications à retenir en grammaire, je l'écris en recopiant, j'efface, je recommence sans regarder, je vérifie/corriger, j'efface, je recommence... Je fonctionne aussi comme ça pour les 280 : je lis la question, et je réponds par écrit (pas rédigé hein). Puis je lis le corrigé, et j'écris ce qui me manque en-dessous de ma réponse (pas juste se dire "ah oui il me manque ça, c'est bon, je l'ai lu je le retiens).
lolipope57 Posté(e) 21 avril 2010 Posté(e) 21 avril 2010 Moi pareil, pendant mes années de fac, j'ai appris tout par coeur. Là j'ai du mal à me concentrer pour que ça rentre.Mais bon je n'ai pas le choix, il faut que ça rentre!! Quand je n'arrive plus avec une matière, je passe à une autre. Pour ma part le français ne me pose pas trop de problèmes; je reverrai la grammaire encore et je relirai le cours. C'est l'HG, la bio, la physique et techno que j'aimerais apprendre par coeur. Jess: pour ma part je pense encore travailler lundi, peut être pas jusqu'à minuit Ca va mieux?
pikasouille Posté(e) 21 avril 2010 Posté(e) 21 avril 2010 Moi j ai le cerveau blindé! Il n y a plus rien qui veut rentré. Le programme d'HG est beaucoup trop lourd (surtout pour 6 points. Et je confond tout en sciences!! Je ne sais pas ce que je vais réussir à sortir Mercredi.
emi33 Posté(e) 21 avril 2010 Posté(e) 21 avril 2010 courage on fera ce que l'on pourra et puis voilà! Je réviserai lundi et même mardi matin, j'habite juste à quelques km du lieu donc ça va. Par contre pour la session de septembre, je bosse à fond cet été, là je laisse pas passer ma chance
Diablotinelle Posté(e) 21 avril 2010 Posté(e) 21 avril 2010 Oui, courage ! Nous donnerons le meilleur de nous mêmes mardi - mercredi et aux oraux ; ) !
cinday82 Posté(e) 21 avril 2010 Posté(e) 21 avril 2010 Aujoud'hui: français à gogo (il était temps!!!!) J'ai aussi fait un concours blanc de math, pas trop trop dur. Ce soir je revois la grammaire et la synthèse puis le chapitre français sera bouclé!
Messages recommandés