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Posté(e)

Bonjour `

je viens juste d'être nommée sur une classe de CE2 CM1 (hé oui la rentrée avec une semaine de retard!!). J'ai vu qu'il y avait pas mal de posts sur le sujet alors je voulais avoir votre avis sur comment je pense m'y prendre en pratique pour une séance de math ou français; c'est trés fouillis!!! j'organise à chaque fois la séance en quatre temps avec trois modalités différentes en fonction de si la notion est commune, abordée ensemble ou non ou différente. Si vous avez des idées évidemment, ça m'intéresse, en plus, je suis inspectée cette année :cry:

Si la notion est commune aux deux niveaux : je ne différencie que pour les exercices, éval et trace écrite:

1. aborde la notion ensemble

2. CE2 exercices 2. CM1 exercices en autonomie avec fiche auto-corrective

3. correction CE2

4. trace écrite CE2 4. trace écrite CM1

Si la notion a déjà été vue par les cm1:

1. éval diag CM1 ou trace écrite de la séance précédente

1. aborde la notion avec CE2 puis recherche individuelle

2. dégager la règle en commun mais réponse des CM1: rappel

3. exercices d'application CE2 et correction 3. exercices réinvestissement CM1

4. trace écrite CE2 4. correction CM1

Si notions différentes:

1 aborde la notion avec CE2

1. éval diag CM1 ou trace écrite séance précédente

2. exercices CE2 d'application 2. aborde la notion CM1

3. correction CE2 3. exercices CM1

4. trace écrite CE2 4. correction exercices CM1 (la trace écrite sera

abordée la séance suivante)

Voilà, ce n'est qu'une première réflexion :blink: , il va falloir que je mette de l'ordre dans ma tête :wink:

Posté(e)
Pour ton étape de correction, tu peux envisager une correction autonome pour les 2 niveaux : tu barres ou soulignes les erreurs et la fois d'après, les élèves se corrigent seuls.

Mais pour qu'ils puissent se corriger il faut que je revienne un peu sur la notion non?

Merci pour ta réponse

Posté(e)
Pour ton étape de correction, tu peux envisager une correction autonome pour les 2 niveaux : tu barres ou soulignes les erreurs et la fois d'après, les élèves se corrigent seuls.

Mais pour qu'ils puissent se corriger il faut que je revienne un peu sur la notion non?

Merci pour ta réponse

pas forcément.

cela peut être une erreur de calcul, ou autre, si tu pointes l'erreur, ils peuvent très souvent se corriger seuls.

La correction collective n'est pas si inutile que cela... ça prend pas mal de temps mais c'est très utile je trouve!!!

Posté(e)

et sinon par rapport aux différents temps (CE2, CM1 ou collectifs), vous faîtes un peu comme mes exemples ? :blink:

Posté(e)

pas d'autre avis sur cette organisation ? :cry:

Posté(e)

J'ai un cours double aussi (ce1-ce2) et j'ai pas encore réglé la question de la correction.

Je fais du collectif, mais avec la même remarque que doubleR (pas très efficace pour ceux qui ne s'investissent pas dans ce travail collectif, ce qui veut dire quand même un bon nombre d'enfants de ma classe :sad: ).

Ce que je fais surtout : je ramasse les fiches et les corriges (=souligne les erreurs), ensuite les enfants corrigent eux-mêmes.

Pour ce qui est de ton organisation, je trouve ça bien !!

ça pose les choses de faire une petite synthèse comme ça, merci :wink:

Dans le premier cas tu es en trace écrite avec les 2 niveaux, c'est donc la même trace écrite avec un petit plus pour les cm1 ?

cas2 : Tu prévois trace écrite ce2 et correction cm1 en même temps, là ça me semble difficile, parce que les deux groupes vont avoir besoin de toi.

Posté(e)

Bonjour Chaperli, merci pour ta réponse

Je retiens votre idée de les laisser se corriger seuls: sans doute + efficace

pour le premier cas je différencie toujours les traces écrites.

Pour le deuxième cas, quand je note "trace écrite" c'est le bilan qu'on a fait à l'oral la séance précédente que j'ai retapé sur ordi, donc il n'ont plus qu'à copier notre synthèse et donc pas besoin de moi. D'ailleurs, il m'arrive parfois de leur apporter direct la trace écrite et ne pas le faire systématiquement ensemble :wink: ce qui n'est pas très pédagogique... mais chaque fin de séance , je leur demande, "qu'a t-on appris?"

J'aimerais bien garder mes idées de fiches auto-correctives, mais pour investir les élèves vraiment dans leur progrès, peut-être je vais prévoir un tableau à remplir: par exemple pour des multiplications trouver l'origine de l'erreur: placement nombre, table non mémorisée, erreur dans l'addition, de copie ... et là les élèves s'investissent plus dans leur correction :angel_not:

J'ai un cours double aussi (ce1-ce2) et j'ai pas encore réglé la question de la correction.

Je fais du collectif, mais avec la même remarque que doubleR (pas très efficace pour ceux qui ne s'investissent pas dans ce travail collectif, ce qui veut dire quand même un bon nombre d'enfants de ma classe :sad: ).

Ce que je fais surtout : je ramasse les fiches et les corriges (=souligne les erreurs), ensuite les enfants corrigent eux-mêmes.

Pour ce qui est de ton organisation, je trouve ça bien !!

ça pose les choses de faire une petite synthèse comme ça, merci :wink:

Dans le premier cas tu es en trace écrite avec les 2 niveaux, c'est donc la même trace écrite avec un petit plus pour les cm1 ?

cas2 : Tu prévois trace écrite ce2 et correction cm1 en même temps, là ça me semble difficile, parce que les deux groupes vont avoir besoin de toi.

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