Aller au contenu

période 1 GS


fifine59

Messages recommandés

Bonjour!

Je débute en GS alors j'aimerais savoir ce que vous faisiez en première période pour le principe alphabétique, l'écriture et la phonologie, pour vérifier si je ne me trompe pas. :cry:

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je ne vais pas pouvoir répondre à ta question car je suis moi meme en plein questionnement. J'aimerai savoir si vous faite la phonologie toujours par groupe ou avec toute la classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 6 GS. Pour l'instant, ils écoutent le conte des Alphas et participent au moment de lecture des CP avec les petits personnages que ceux-ci connaissent déjà.

Du coup, les GS connaissent actuellement les Voyelles, la fusée, le chat et le serpent.

Ce matin, ils ont participé à l'écriture de syllabes à l'aide de ces personnages, ainsi qu'à l'écriture des mots "fâché", "fichu" et "chassé".

Mais je n'ai aucune exigence quant à leurs résultats, les CP les aident à l'occasion (très peu ont besoin d'être aidés).

En écriture, nous n'avons fait que des traits verticaux pour le moment, demain, nous passons aux traits horizontaux.

Ils participent aussi au décryptage de la phrase du jour des CP. Pour l'instant, ils viennent montrer des lettres qu'ils connaissent.

Enfin, demain, nous ferons les premiers exercices d'écoute de la méthode de Thierry Venot pendant la séance de musique.

Bonsoir

J'ai lu un post sur la méthode Vénot. As tu du recul sur cette méthode?

Pour ma part, j'ai commencé à compter les syllabes des prénoms. Je pense que l'écoute d'instruments peut être très bien à vrai dire. Je pense la faire.

Quelle progression utilises tu? celle du livre? et comment répartis tu ces activités? combien de temps pour chacune?

merci pour tes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 6 GS. Pour l'instant, ils écoutent le conte des Alphas et participent au moment de lecture des CP avec les petits personnages que ceux-ci connaissent déjà.

Du coup, les GS connaissent actuellement les Voyelles, la fusée, le chat et le serpent.

Ce matin, ils ont participé à l'écriture de syllabes à l'aide de ces personnages, ainsi qu'à l'écriture des mots "fâché", "fichu" et "chassé".

Mais je n'ai aucune exigence quant à leurs résultats, les CP les aident à l'occasion (très peu ont besoin d'être aidés).

En écriture, nous n'avons fait que des traits verticaux pour le moment, demain, nous passons aux traits horizontaux.

Ils participent aussi au décryptage de la phrase du jour des CP. Pour l'instant, ils viennent montrer des lettres qu'ils connaissent.

Enfin, demain, nous ferons les premiers exercices d'écoute de la méthode de Thierry Venot pendant la séance de musique.

Bonsoir

J'ai lu un post sur la méthode Vénot. As tu du recul sur cette méthode?

Pour ma part, j'ai commencé à compter les syllabes des prénoms. Je pense que l'écoute d'instruments peut être très bien à vrai dire. Je pense la faire.

Quelle progression utilises tu? celle du livre? et comment répartis tu ces activités? combien de temps pour chacune?

merci pour tes réponses.

et pour l'écriture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je débute en GS alors j'aimerais savoir ce que vous faisiez en première période pour le principe alphabétique, l'écriture et la phonologie, pour vérifier si je ne me trompe pas. :cry:

merci beaucoup

Je n'ai que 4 GS dans la classe.

Pour l'instant je me base sur la progression du livre "phono".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Pour l'écriture, nous allons commencer modestement après avoir vu les horizontales, les obliques et les vagues par les ponts et les ponts suivis d'une "queue" (m et n en cursive). Nous en serons à peu près là à la fin de la première période.

Bon, je vais encore écrire des choses qui fâchent ! mais je me limiterai au projet précis ci-dessus, juste pour info à toutes fins utiles.

Attention, avec ce programme, tu es sure que les enfants écriront des m, n, p et h dont la finale sera bloquée droit sur la ligne et qui seront suivis d'une "petite queue" raccrochée en bas du dernier pont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Pour l'écriture, nous allons commencer modestement après avoir vu les horizontales, les obliques et les vagues par les ponts et les ponts suivis d'une "queue" (m et n en cursive). Nous en serons à peu près là à la fin de la première période.

Bon, je vais encore écrire des choses qui fâchent ! mais je me limiterai au projet précis ci-dessus, juste pour info à toutes fins utiles.

Attention, avec ce programme, tu es sure que les enfants écriront des m, n, p et h dont la finale sera bloquée droit sur la ligne et qui seront suivis d'une "petite queue" raccrochée en bas du dernier pont.

Trente-quatre ans d'ancienneté dont la plupart avec des GS ou des CP, enviedespoir... :angel_not: Et je n'ai jamais eu ce type de problème avec mes élèves, sauf quand il m'en arrivait un en cours d'année qui avait "appris" de travers :devil_2: A la limite, je préférais qu'ils n'aient rien appris du tout, au moins je n'avais rien à remettre d'aplomb :bleh: !

En ce moment, je bagarre avec les deux CP qui ont appris à écrire avec maman ou les grandes sœurs, et qui me font de grosses boucles à l'intérieur des o, aux b et aux v. :wink:

Alors tu ne fais pas "un pont suivi d'une petite queue". Bon j'ai l'air de chipoter, mais le vrai "pont suivi d'une petite queue", je le retrouve si souvent dans les cahiers de maternelle des collégiens qui viennent en rééducation ! c'est un grand classique. Si l'écriture de tes élèves n'a pas d'anomalie, c'est que tu fais tourner (= "tu fais la petite queue") avant la fin du pont...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela va faire la troisième année. J'utilise en gros la progression du livre, mais, ayant un cycle 2 complet, je suis un peu contrainte à moduler. Par ailleurs, les GS participant à la phase orale d'étude de la langue des plus grands, certains chapitres de la méthode sont traités différemment (les syllabes, les mots, la phrase).

J'attaque à suivre la méthode vraiment pas à pas à la rentrée de la période 2 avec les voyelles. En période 3, nous passons aux premières consonnes et en période 4, j'associe l'étude des consonnes suivantes et la fusion syllabique, ce qui fait que nous nous attaquons à la lecture-écriture de mots en cours de période 5.

Pour l'écriture, nous allons commencer modestement après avoir vu les horizontales, les obliques et les vagues par les ponts et les ponts suivis d'une "queue" (m et n en cursive). Nous en serons à peu près là à la fin de la première période.

Que fais tu alors en première période?

Utilises-tu les alphas en parallèle?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire et je vois que tu utilises d'abord les alphas puis la méthode Venot.

Donc si je veux me concentrer sur cette méthode,sans paser par les alphas (quart de temps en GS) à la première période il faudrait que je travaille l'écoute des sons, la phrase, les mots. Et aussi le vocabulaire avant/ après ect...

C'est bien ça, je n'oublie rien?

Par ailleurs sur ce fil http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=151632 je demande à ceux qui en ont l'expérience s'il vaut mieux choisir l'une ou l'autre de ces méthodes. J'hésite encore car les alphas me paraissent plus ludiques mais Venot plus complet, et je n'aurai vraiment pas le temps de faire les 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Akwabon, je vais donc me centrer sur la méthode Venot, quelques séances de musique, une pour les phrases et 2 pour les mots. Je ne compte pas travailler sur les syllabes, est ce que cela pose un problème? Le fais tu toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rajoute au post, car je suis un peu perdue avec ma classe de GS / CP.

Je suis PE2, et le titulaire m'a demandé de faire de la conscience phonologique et du graphisme avec les GS le jour ou je suis dans la classe...mais je ne sais pas quoi faire, je suis perdue!!!

J'ai un livre "phono" de hatier pour la phonologie, que je vais suivre, mais je ne sais pas par quoi commencer en graphisme :cry: ... Je pensais commencer par les traits verticaux puis les traits obliques, les traits horizontaux et enfin les "quadrillages". Cela vous semble pertinent ou pas? Est ce que je dois aussi faire varier les instruments à disposition des élèves : genre on commence aux feutres, on finit au bic?

Quelqu'un aurait sa progression à me montrer, le titulaire n'en a pas...

Désolée d'être un "boulet" mais je me sens vraiment démunie :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un livre "phono" de hatier pour la phonologie, que je vais suivre, mais je ne sais pas par quoi commencer en graphisme :cry: ... Je pensais commencer par les traits verticaux puis les traits obliques, les traits horizontaux et enfin les "quadrillages". Cela vous semble pertinent ou pas? Est ce que je dois aussi faire varier les instruments à disposition des élèves : genre on commence aux feutres, on finit au bic?

Ca m'a l'air un peu léger en P1 de GS. Sinon oui, on fait avec les moyens du bord en variant les techniques ( on commence grand et sur plan vertical et on fini petit et sur table)

En préparation à l'écriture je reprends tous les gestes de bases en préparation à l'écriture (inspiré de la méthode de D. Dumont) : boucle, coupe... je mets mes progressions GS.

En graphisme-dessin je reprends ligne verticale, horizontale, brisée, quadrillage, rond, spirale, un "motif" par semaine en gros (je reprends ma progression MS en accéléré, c'est pour ça que ça n'apparait pas sur mes progression GS)

(Nb. je fais énormément de graphisme et de préparation à l'écriture : une à deux séances par jour!)

Merci volubilys pour tes conseils! :wub:

Après avoir fait ma fiche de graphisme, je me suis rendue compte que ce n'était pas très bien adapté à des GS, et surtout pas assez progressif! Bon en même temps, il est vrai que j'ai des GS assez avancés puisque tracer toutes les lettres en capitale ne leur pose pas de problème (à part le Z :bleh: )

J'ai aussi trouvé un livre de graphisme "activités graphiques à l'école maternelle- CRDP franche comté" qui je sens va beaucoup m'aider! Parce que pour le directeur, graphisme rime avec écriture sur un cahier.... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...