Aller au contenu

période 1 GS


fifine59

Messages recommandés

(Nb. je fais énormément de graphisme et de préparation à l'écriture : une à deux séances par jour!)

waouh, comment fais-tu dans l'emploi du temps, j'aimerais bien moi :cry:

j'ai une GS pure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 6 GS. Pour l'instant, ils écoutent le conte des Alphas et participent au moment de lecture des CP avec les petits personnages que ceux-ci connaissent déjà.

Du coup, les GS connaissent actuellement les Voyelles, la fusée, le chat et le serpent.

Ce matin, ils ont participé à l'écriture de syllabes à l'aide de ces personnages, ainsi qu'à l'écriture des mots "fâché", "fichu" et "chassé".

Mais je n'ai aucune exigence quant à leurs résultats, les CP les aident à l'occasion (très peu ont besoin d'être aidés).

En écriture, nous n'avons fait que des traits verticaux pour le moment, demain, nous passons aux traits horizontaux.

Ils participent aussi au décryptage de la phrase du jour des CP. Pour l'instant, ils viennent montrer des lettres qu'ils connaissent.

Enfin, demain, nous ferons les premiers exercices d'écoute de la méthode de Thierry Venot pendant la séance de musique.

avec tes CP et donc tes GS tu utilisent la planéte des alphas.

j'ai quelques questions : moi, j'ai des GS et je souhaiterais commencer le conte qu"en janvier : est-ce trop tard?

de plus dans le livre du maître, il est précisé que les enfants ne doivent voir, aborder aucun mot qu'ils ne sont pas capable de déchiffrer.

comment fais -tu pour l'écriture en GS?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire et je vois que tu utilises d'abord les alphas puis la méthode Venot.

Donc si je veux me concentrer sur cette méthode,sans paser par les alphas (quart de temps en GS) à la première période il faudrait que je travaille l'écoute des sons, la phrase, les mots. Et aussi le vocabulaire avant/ après ect...

C'est bien ça, je n'oublie rien?

Par ailleurs sur ce fil http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=151632 je demande à ceux qui en ont l'expérience s'il vaut mieux choisir l'une ou l'autre de ces méthodes. J'hésite encore car les alphas me paraissent plus ludiques mais Venot plus complet, et je n'aurai vraiment pas le temps de faire les 2.

:D :D

ET pour moi, ce sera ni l'une ni l'autre :wink:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire et je vois que tu utilises d'abord les alphas puis la méthode Venot.

Donc si je veux me concentrer sur cette méthode,sans paser par les alphas (quart de temps en GS) à la première période il faudrait que je travaille l'écoute des sons, la phrase, les mots. Et aussi le vocabulaire avant/ après ect...

C'est bien ça, je n'oublie rien?

Par ailleurs sur ce fil http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=151632 je demande à ceux qui en ont l'expérience s'il vaut mieux choisir l'une ou l'autre de ces méthodes. J'hésite encore car les alphas me paraissent plus ludiques mais Venot plus complet, et je n'aurai vraiment pas le temps de faire les 2.

:D :D

ET pour moi, ce sera ni l'une ni l'autre :wink:

MCD

Pourquoi ? Tu as commandé le bouquin et cela ne t'a pas convenu ? :D:D:D

:D :D

Non ! Tout simplement parce que je suis d'une génération qui s'est construit ses propres outils en appuyant sur les capacités de enfants et leurs progrès et que je ne suis pas capable de suivre une méthode de A à Z... ça m'ennuie terriblement !

Je suis aussi allergique aux livrets et autres propositions très onéreux présentés comme la panacée.

Et je ne souhaite pas appliquer des séquences construites pour venir en aide à des enfants en difficulté... et qui ne le sont pas encore !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire et je vois que tu utilises d'abord les alphas puis la méthode Venot.

Donc si je veux me concentrer sur cette méthode,sans paser par les alphas (quart de temps en GS) à la première période il faudrait que je travaille l'écoute des sons, la phrase, les mots. Et aussi le vocabulaire avant/ après ect...

C'est bien ça, je n'oublie rien?

Par ailleurs sur ce fil http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=151632 je demande à ceux qui en ont l'expérience s'il vaut mieux choisir l'une ou l'autre de ces méthodes. J'hésite encore car les alphas me paraissent plus ludiques mais Venot plus complet, et je n'aurai vraiment pas le temps de faire les 2.

:D :D

ET pour moi, ce sera ni l'une ni l'autre :wink:

MCD

Pourquoi ? Tu as commandé le bouquin et cela ne t'a pas convenu ? :D:D:D

:D :D

Non ! Tout simplement parce que je suis d'une génération qui s'est construit ses propres outils en appuyant sur les capacités de enfants et leurs progrès et que je ne suis pas capable de suivre une méthode de A à Z... ça m'ennuie terriblement !

Je suis aussi allergique aux livrets et autres propositions très onéreux présentés comme la panacée.

Et je ne souhaite pas appliquer des séquences construites pour venir en aide à des enfants en difficulté... et qui ne le sont pas encore !

MCD

Et je ne souhaite pas appliquer des séquences construites pour venir en aide à des enfants en difficulté... et qui ne le sont pas encore ! MCD

Je te rejoins tout à fait sur ce point bien que ce sujet n'ait pas été abordé dans les messages précédents.

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Tu sais, il ne faut pas croire tout ce que l'on lit dans les livres, même dans les livres du maître :wink: ! Il y en a bien qui disent que l'on ne doit pas mettre un crayon dans la main d'un enfant tant qu'il n'a pas abandonné la prise palmaire ! Pauvre Picasso ! Aurait-il peint son premier tableau à l'âge de huit ans si papa et maman l'avaient empêché de prendre un bout de crayon pour barbouiller tout son soûl lorqu'il était petit ?

????

D'une part, je ne suis pas une intime de la famille Picasso pour savoir quand et comment il a commencé à tenir un crayon mais je doute fort qu'il ait utilisé un crayon d'écolier - qui plus est sur plan horizontal - pour ses productions artistiques.

D'autre part attendre d'être en mesure d'apprendre à tenir un crayon pour l'utiliser n'empêche pas d'utiliser tous types d'outils pour laisser des traces sur tous types de support.

J'ai donc du mal à cerner le rapport.

???

Je viens de relire et je vois que tu utilises d'abord les alphas puis la méthode Venot.

Donc si je veux me concentrer sur cette méthode,sans paser par les alphas (quart de temps en GS) à la première période il faudrait que je travaille l'écoute des sons, la phrase, les mots. Et aussi le vocabulaire avant/ après ect...

C'est bien ça, je n'oublie rien?

Par ailleurs sur ce fil http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=151632 je demande à ceux qui en ont l'expérience s'il vaut mieux choisir l'une ou l'autre de ces méthodes. J'hésite encore car les alphas me paraissent plus ludiques mais Venot plus complet, et je n'aurai vraiment pas le temps de faire les 2.

:D :D

ET pour moi, ce sera ni l'une ni l'autre :wink:

MCD

Pourquoi ? Tu as commandé le bouquin et cela ne t'a pas convenu ? :D:D:D

:D :D

Non ! Tout simplement parce que je suis d'une génération qui s'est construit ses propres outils en appuyant sur les capacités de enfants et leurs progrès et que je ne suis pas capable de suivre une méthode de A à Z... ça m'ennuie terriblement !

Je suis aussi allergique aux livrets et autres propositions très onéreux présentés comme la panacée.

Et je ne souhaite pas appliquer des séquences construites pour venir en aide à des enfants en difficulté... et qui ne le sont pas encore !

MCD

Et je ne souhaite pas appliquer des séquences construites pour venir en aide à des enfants en difficulté... et qui ne le sont pas encore ! MCD

Je te rejoins tout à fait sur ce point bien que ce sujet n'ait pas été abordé dans les messages précédents.

Thierry

Et quand la méthode crée elle-même des difficultés de compréhension de ce qu'est l'écrit ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 6 GS. Pour l'instant, ils écoutent le conte des Alphas et participent au moment de lecture des CP avec les petits personnages que ceux-ci connaissent déjà.

Du coup, les GS connaissent actuellement les Voyelles, la fusée, le chat et le serpent.

Ce matin, ils ont participé à l'écriture de syllabes à l'aide de ces personnages, ainsi qu'à l'écriture des mots "fâché", "fichu" et "chassé".

Mais je n'ai aucune exigence quant à leurs résultats, les CP les aident à l'occasion (très peu ont besoin d'être aidés).

En écriture, nous n'avons fait que des traits verticaux pour le moment, demain, nous passons aux traits horizontaux.

Ils participent aussi au décryptage de la phrase du jour des CP. Pour l'instant, ils viennent montrer des lettres qu'ils connaissent.

Enfin, demain, nous ferons les premiers exercices d'écoute de la méthode de Thierry Venot pendant la séance de musique.

avec tes CP et donc tes GS tu utilisent la planète des alphas.

j'ai quelques questions : moi, j'ai des GS et je souhaiterais commencer le conte qu"en janvier : est-ce trop tard?

de plus dans le livre du maître, il est précisé que les enfants ne doivent voir, aborder aucun mot qu'ils ne sont pas capable de déchiffrer.

comment fais -tu pour l'écriture en GS?

merci

Non, janvier, c'est très bien. Je commence en septembre parce que j'ai des CP et des CE1 et qu'il m'est plus facile de ne faire qu'une fois la présentation des Alphas, c'est tout. Le tout, c'est de le faire sérieusement, tous les jours, à heure fixe ou presque (rappelle-toi le renard du Petit Prince qui a besoin d'une heure de rendez-vous pour "s'habiller le cœur").

Tu sais, il ne faut pas croire tout ce que l'on lit dans les livres, même dans les livres du maître :wink: ! Il y en a bien qui disent que l'on ne doit pas mettre un crayon dans la main d'un enfant tant qu'il n'a pas abandonné la prise palmaire ! Pauvre Picasso ! Aurait-il peint son premier tableau à l'âge de huit ans si papa et maman l'avaient empêché de prendre un bout de crayon pour barbouiller tout son soûl lorqu'il était petit ?

Les Alphas, c'est très bien, l'histoire plaît beaucoup aux petits et les personnages leur donnent envie d'écouter, de regarder les lettres et de construire des syllabes puis des mots tout seuls comme des grands. Mais peut-on réellement exiger des familles qu'elles recouvrent tous les paquets de céréales, de biscuits et de bonbons pour que leurs enfants ne voient pas de mots, peut-on demander à la télévision d'arrêter les génériques et les bandes-annonces ?

Donc, il n'y a aucune raison d'empêcher les instits d'écrire le prénom des enfants sur leurs feuilles, une petite phrase sous leurs dessins ou la date au tableau.

Il doit y avoir ma progression quelque part sur ce forum, mais où ?

Je la remets ici (elle est inspirée de "Du graphisme à l'écriture, L. Baron, chez Magnard) :

Je vais paraître profiteuse mais aurais-tu la suite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...