Aller au contenu

Idées de projet en arts visuels regroupant toute l'école

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis enseignante en "surnombre" dans une école. Je ne sais pas encore si je vais être appelée dans une autre école mais il semblerait qu'il soit possible que je reste toute l'année dans cette situation. J'envisage donc dans ce cas-là de mettre en place des projets qui rassembleraient l'ensemble des classes de l'école.

J'aimerais bien avoir des idées en matière d'arts visuels. J'adore cette discipline. Pourriez vous me conseiller et peut-être me faire part de vos expériences en la matière.

Merci d'avance

Posté(e)

Je n'ai pas mis en place ce genre de projet mais je l'ai vu faire. Une école a organisé un projet autour du land art en aménageant un espace ou des espaces de l'école ou proches de l'école.

De toutes façons, les arts visuels permettent de construire des projets communs relativement facilement :

*tu peux prendre un thème commun : l'arbre, le portrait, la transformation...

*tu peux aussi choisir un artiste ou un courant de référence : Picasso, Miro, Matisse, les artistes dada, l'impressionisme...

*tu peux axer sur le type de pratique : architecture, photo, design, la sculpture...

ou proposer d'appréhender le même thème par des médiums différents :

exemple : thème de l'environnement => une classe travaille à partir de la photo, une autre la sculpture, une autre le costume... à partir de matériaux recyclés par exemple.

Il y a des milliers de possibilités...

Ce qui est passionnant avec les élèves c'est d'organiser une exposition où d'autres classes/les parents/ou autres seront conviés.

J'espère que ces quelques idées te seront utiles.

Posté(e)
Je n'ai pas mis en place ce genre de projet mais je l'ai vu faire. Une école a organisé un projet autour du land art en aménageant un espace ou des espaces de l'école ou proches de l'école.

De toutes façons, les arts visuels permettent de construire des projets communs relativement facilement :

*tu peux prendre un thème commun : l'arbre, le portrait, la transformation...

*tu peux aussi choisir un artiste ou un courant de référence : Picasso, Miro, Matisse, les artistes dada, l'impressionisme...

*tu peux axer sur le type de pratique : architecture, photo, design, la sculpture...

ou proposer d'appréhender le même thème par des médiums différents :

exemple : thème de l'environnement => une classe travaille à partir de la photo, une autre la sculpture, une autre le costume... à partir de matériaux recyclés par exemple.

Il y a des milliers de possibilités...

Ce qui est passionnant avec les élèves c'est d'organiser une exposition où d'autres classes/les parents/ou autres seront conviés.

J'espère que ces quelques idées te seront utiles.

Je te remercie pour tes idées intéressantes. Il est vrai qu'en arts visuels il y a beaucoup de possibilités. Je vais approfondir tout cela.

Bonne journée et bonne continuation!