mulo Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 Que donnez-vous en punition pour le cycle 3 ? Je recherche des punitions "utiles", je ne sais pas toujours quoi leur donner. Merci
ode Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 ça dépend du type de "fautes" Rédaction / conjugaison c'est en principe ce que je donne. Mais tu peux aussi réfléchir avec eux et ils sont souvent plus sévères que nous
flankerfou Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 ça dépend du type de "fautes"Rédaction / conjugaison c'est en principe ce que je donne. Mais tu peux aussi réfléchir avec eux et ils sont souvent plus sévères que nous Une punition "utile"? Ce n'est plus une punition alors... Pour moi, plus c'est bête et plus c'est efficace...
Helly Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 En vrac: - privé d'une partie de la récré - prové de foot à la récré (radical avec les garçons!) - privé d'une activité qu'ils aiment (EPS, arts visuels), remplacée par de la copie ou de la conjugaison - conjuguer des verbes en rapport avec la "faute": bavarder, taper, rapporter... - isolé dans la classe (le "coin") - des lignes (conseil de mon inspecteur: sur l'ardoise, comme ça pas de traces et pas de problèmes avec les parents) - écrire une lettre d'excuses si insulte ou violence envers un camarade ou un enseignant - rédaction sur la bêtise (ex: pourquoi je viens à l'école pour un enfant qui n'écoute rien et joue en classe) - privé de chaise une demi-journée pour ceux qui se balancent en permanence - obligation de ramasser les papiers dans la cour pendant la récré... Il y a plein de possibilités! Attention! Pas de tours de cour : une de mes collègues en avait donné, et l'inspecteur lui a rappelé que les "châtiments corporels" étaient interdits!
lorraine54 Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 ça dépend du type de "fautes"Rédaction / conjugaison c'est en principe ce que je donne. Mais tu peux aussi réfléchir avec eux et ils sont souvent plus sévères que nous Une punition "utile"? Ce n'est plus une punition alors... Pour moi, plus c'est bête et plus c'est efficace... Je suis d'accord avec ce principe... Moi, je punis en fonction de la nature de la bêtise : fainéantise extrême = exos en +, bêtise stupide à la récré = punition stupide du style au coin 5 mn, etc. , papiers jeté parterre = ramasser tous ceux de la cour... Bref, je répond souvent à leur bêtises dans le même "domaine" qu'eux et plus c'est vexant, plus ça marche... Ex. l'année dernière : un de mes CE1 était incapable de tenir assis correctement sur sa chaise pour l'écriture, il se tordait dans tous les sens, était à moitié debout, etc. et du coup son travail était un vrai torchon... Je lui ai retiré sa chaise pour une courte séance d'écriture, il a été très vexé mais n'a jamais plus gigoté sur sa chaise...
nach Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 et pour des élèves trop bavards, vous faites quoi, comme punition en rapport avec "la faute" ? isoler dans un coin ? seul à une table ? ... encore faut-il avoir la place ou les tables en plus... dans le cas contraire, une autre idée de punition ??...
Elsile Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 et pour des élèves trop bavards, vous faites quoi, comme punition en rapport avec "la faute" ?isoler dans un coin ? seul à une table ? ... encore faut-il avoir la place ou les tables en plus... dans le cas contraire, une autre idée de punition ??... Ils veulent parler? Alors qu'ils viennent au tableau réciter une leçon ou une poésie !!!
Helly Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 et pour des élèves trop bavards, vous faites quoi, comme punition en rapport avec "la faute" ?isoler dans un coin ? seul à une table ? ... encore faut-il avoir la place ou les tables en plus... dans le cas contraire, une autre idée de punition ??... Si c'est beaucoup d'élèves en même temps, j'écris "récréation" au tableau, et j'efface une lettre à chaque fois qu'ils font du bruit. Quand on descend en récré, toute la classe reste alignée contre le mur, sans parler, à regarder les autres jouer, 1 mn par lettre effacée. Si on efface tout le mot (arrivé une fois, avec une classe horrible!), on descend juste le temps que tout le monde passe aux toilettes et mange son goûter, et on remonte, sans les laisser jouer.
flankerfou Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 et pour des élèves trop bavards, vous faites quoi, comme punition en rapport avec "la faute" ?isoler dans un coin ? seul à une table ? ... encore faut-il avoir la place ou les tables en plus... dans le cas contraire, une autre idée de punition ??... Si c'est beaucoup d'élèves en même temps, j'écris "récréation" au tableau, et j'efface une lettre à chaque fois qu'ils font du bruit. Quand on descend en récré, toute la classe reste alignée contre le mur, sans parler, à regarder les autres jouer, 1 mn par lettre effacée. Si on efface tout le mot (arrivé une fois, avec une classe horrible!), on descend juste le temps que tout le monde passe aux toilettes et mange son goûter, et on remonte, sans les laisser jouer. J'adore cette idée de punition!!! J'ai une classe de bisounours cette année donc je testerai pas...
Yaka... Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 et pour des élèves trop bavards, vous faites quoi, comme punition en rapport avec "la faute" ?isoler dans un coin ? seul à une table ? ... encore faut-il avoir la place ou les tables en plus... dans le cas contraire, une autre idée de punition ??... Si c'est beaucoup d'élèves en même temps, j'écris "récréation" au tableau, et j'efface une lettre à chaque fois qu'ils font du bruit. Quand on descend en récré, toute la classe reste alignée contre le mur, sans parler, à regarder les autres jouer, 1 mn par lettre effacée. Si on efface tout le mot (arrivé une fois, avec une classe horrible!), on descend juste le temps que tout le monde passe aux toilettes et mange son goûter, et on remonte, sans les laisser jouer. JE le faisais avec des cp...Au départ, j'enlevais une syllabe; mais pas assez de syllabes dans le mot pour une telle classe. Donc j'étais passée à la lettre aussi. Sinon, je ne donne pas de verbres à conjuguer aux cm1.... pas envie qu'ils prennent la conjugaison pour une punition. Ils ont fait une bêtise, ils ont une chose bête à faire, c'est-à-dire copier des lignes.
siméon Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 et pour des élèves trop bavards, vous faites quoi, comme punition en rapport avec "la faute" ?isoler dans un coin ? seul à une table ? ... encore faut-il avoir la place ou les tables en plus... dans le cas contraire, une autre idée de punition ??... La chaise à réfléchir!!!! Comme en maternelle! Cela fonctionne bien avec mes bavards!
dhaiphi Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 - des lignes (conseil de mon inspecteur: sur l'ardoise, comme ça pas de traces et pas de problèmes avec les parents) Il est bien celui-là, il cautionne mais il n'assume pas. Encore un bel exemple de fonctionnaire d'encadrement : veule et lâche.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant