karinath Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Quand certains ne travaillent pas, je les prive simplement de travailler, ils rangent leurs affaires et ne font rien. L'air de rien, çà les embête plus qu'autre chose.
flolikeaflowers Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 je faisais écrire à mes cm1 des lettres d'excuses : l'orthographe devait être parfaite, il devait y avoir un argumentaire, et le courrier était remis à la personne offensée (si dégradation, à l'ase ou au directeur) et c'était celle-ci qui décidait de lever la punition ou non
goyavana Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 je faisais écrire à mes cm1 des lettres d'excuses : l'orthographe devait être parfaite, il devait y avoir un argumentaire, et le courrier était remis à la personne offensée (si dégradation, à l'ase ou au directeur) et c'était celle-ci qui décidait de lever la punition ou non J'aime bien cette idée de lettre d'excuses que l'élève doit écrire et remettre à celui à qui il a fait du tort . Je vais l'adopter dès la fin de la semaine, j'ai un petit groupe de 3 cm2 qui a pris en grippe une petite du même niveau et qui lui en fait voir de toutes les couleurs..il faut que je stoppe ça tout de suite; je vais rajouter les lettres d'excuses dans mes sanctions !
alie Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Pour les plus bavards, je leur retire leur "droit de parole" dans la classe, c'est à dire quand il lèvent le doigt pour participer ou me demander quelque chose, je les ignore après leur avoir fait une remarque comme "ça fait 5 minutes que tu n'écoutes pas ce que je dis/tes camarades disent et là maintenant parce que tu l'as décidé, je devrais t'écouter? Je ne suis pas à ta disposition, je t'écouterai quand j'en aurais envie, comme toi". Ca en vexe quelques uns mais l'effet a été radical.... Selon les cas ça dure une séance ou un peu plus!
ptitepeppers Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Pour les plus bavards, je leur retire leur "droit de parole" dans la classe, c'est à dire quand il lèvent le doigt pour participer ou me demander quelque chose, je les ignore après leur avoir fait une remarque comme "ça fait 5 minutes que tu n'écoutes pas ce que je dis/tes camarades disent et là maintenant parce que tu l'as décidé, je devrais t'écouter? Je ne suis pas à ta disposition, je t'écouterai quand j'en aurais envie, comme toi". Ca en vexe quelques uns mais l'effet a été radical.... Selon les cas ça dure une séance ou un peu plus! Oui, en effet, moi j'ai essayé mais le problème c'est qu'ils se donnent le droit de parler! Ils interviennent quand même que je le veuille ou non...réfléxions à voix haute etc...c'est très usant...
lorraine54 Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 - des lignes (conseil de mon inspecteur: sur l'ardoise, comme ça pas de traces et pas de problèmes avec les parents) Il est bien celui-là, il cautionne mais il n'assume pas. Encore un bel exemple de fonctionnaire d'encadrement : veule et lâche. Il a même conseillé à une collègue (le même inspecteur hein) de donner la punition sur l'ardoise juste après la faute : en gros, le gamin fait le cirque pendant la séance d'orthographe et ben on le fait arrêter la séance, faire la punition à l'ardoise pendant que les autres continuent... TOUT A FAIT LOGIQUE !!!
valentyne1 Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Je vais piocher dans vos idées, je suis un peu à court moi aussi.... pour le bavardage, je fais des arrêts de jeu: j'attends le silence, je comtabilise le temps et le déduis de la récré, si je suis de service, je note et c'est pour la prochaine récré, ils n'aiment pas mais ça ne suffit pas toujours...
nach Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Merci pour toutes vos idées !! il y en a plusieurs que j'ai notées et que je vais mettre en place dés demain !
nad69 Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 L'année dernière une de mes collègues a intercepté un petit mot avec des mots grossiers au possible...Elle a fait écrire le mot en langage soutenu et courant + signature des parents...J'ai trouvé ça pas mal. Pour les insultes ou les choses pas gentilles que les enfants se disent, chercher les mots dans le dictionnaire et copier les définitions. Copie de définitions des règles de vie: insolence, grossièreté.. Et trés souvent signature des parents...
Neko Posté(e) 2 janvier 2010 Posté(e) 2 janvier 2010 Que faites-vous quand les élèves ne font pas les punitions données ?? J'ai quelques cas dans ma classe et à force ça s'accumule... j'ai privé d'une partie de récré mais ils ne la font pas pour autant... pfff Que faire ?
dhaiphi Posté(e) 2 janvier 2010 Posté(e) 2 janvier 2010 Que faire ? J'espère que certains pourront te répondre (convocation des parents, etc..) mais pour moi c'est ce qui démontre les limites du système. Perso, je ne donne pas de punitions justement pour éviter (entre autres choses) de les réclamer et tout ce que cela entraîne et que tu évoques.
Sapotille Posté(e) 2 janvier 2010 Posté(e) 2 janvier 2010 Perso, je ne donne pas de punitions Parce que tu n'as que des élèves modèles? Et une patience d'ange?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant