Charivari Posté(e) 10 février 2010 Posté(e) 10 février 2010 Non, pour le rang, j'attends, en silence, et ça marche. Quand j'attends trop longtemps, je remonte le rang et dès que j'en vois un qui parle, je le fais partir au bout du rang. Je ne sais pas pourquoi c'est important pour eux, mais ils adorent être "devant" (ceci dit, j'ai des CE. Avec des CM ce serait peut-être une autre chanson)
Sauline Posté(e) 10 février 2010 Posté(e) 10 février 2010 Non, pour le rang, j'attends, en silence, et ça marche. Quand j'attends trop longtemps, je remonte le rang et dès que j'en vois un qui parle, je le fais partir au bout du rang. Je ne sais pas pourquoi c'est important pour eux, mais ils adorent être "devant" (ceci dit, j'ai des CE. Avec des CM ce serait peut-être une autre chanson) Effectivement, avec mes CM2, je les envoie au début du rang
primaël Posté(e) 10 février 2010 Posté(e) 10 février 2010 Coucou Charivari, je ne savais que tu venais par ici... J'ai découvert ton blog grâce à Jack et j'adore! J'ai utilisé les billets de bavardage avec mes CE1, c'est efficace. Pour mes CM2, je donne plutôt de la copie de définitions du dictionnaire : silence, respect, se taire.....
Mirobolande Posté(e) 10 février 2010 Posté(e) 10 février 2010 Bon, je vais noter mais dites-moi, vos punitions servent-elles à quelque chose? J'ai un remplacement en classe unique (23 élèves quand même); il y a un CP qui fait connerie sur connerie; la dernière trouvaille, il adore tailler les crayons donc en coloriage il cassait consciensieusement les mines de tous les crayons de couleur Il est puni tous els jours, rien ne change. Et oui je pense que j'aurai le père sur les bras demain... j'aurais mieux fait de lui faire faire de slignes sur une feuille volante, pour les deux jours qu'il me reste à passer dans cette classe. Je mets les cycle 3 au boulot et je descends les 3 marches pour rejoindre les maternelles qui jouent avec la dame qui est là en fin d'aprèm(même pas l'ATSEM, elle n'est pas là l'aprèm... oui classe unique avec des Ps et pas d'ATSEM l'aprèm...); au bout d'une minute j'entends un bruit invraisemblable...Je remonte, ils étaient 3 sur les 5 cycle 3 par terre à genoux en train de ramasser une boîte de craies grasses tombée parce que l'un avait balancé sa gomme en l'air. Je suis fatiguée, ça venait après un aprèm difficile, j'ai poussé une gueulante... Mais j'en ai marre parce que je ne vois aucune amélioration dans leur comportement. ça ne vous arrive jamais? Dur dur le métier de remplaçante...
Charivari Posté(e) 10 février 2010 Posté(e) 10 février 2010 Les punitions, ou la "menace de punition", ça fonctionne bien sur les élèves ordinaires. Mais j'en ai moi aussi un "terrible", qui est visiblement mal dans sa tête et dans ses baskets, et chez qui aucune punition ne fonctionnerait. Quand il dérape, je l'isole pour qu'il gêne le moins possible les autres mais je ne vais pas commencer à lui faire copier des lignes sinon il ne ferait que cela !!
tartinette Posté(e) 10 février 2010 Posté(e) 10 février 2010 Les punitions, ou la "menace de punition", ça fonctionne bien sur les élèves ordinaires. Mais j'en ai moi aussi un "terrible", qui est visiblement mal dans sa tête et dans ses baskets, et chez qui aucune punition ne fonctionnerait. Quand il dérape, je l'isole pour qu'il gêne le moins possible les autres mais je ne vais pas commencer à lui faire copier des lignes sinon il ne ferait que cela !! Où l'isoles-tu ? Au fond de la classe ? Le mien , les deux miens continuent de ricaner, d'interpeller les autres, de tambouriner sur le mur le plus proche .... Dans le couloir porte ouverte, ils cachent bonnets et manteaux, font des grimaces ....porte fermée, ils frappent aux portes des collègues et s'invitent dans leur classe ou vont aux toilettes et jouent à l'eau.Et ils font exactement la même chose avec mon collègue directeur que je complète. Ils les exclut de la classe très régulièrement. Je le fais aussi mais plus rarement car je rechigne à les envoyer chez les collègues qu'ils dérangent aussi. Alors, je n'ai qu'une solution : les lignes, les lignes, les lignes..et de préférence beaucoup pour les occuper longtemps et avoir la paix ! J'en suis arrivée à 200 lignes ! J'ai bien conscience que cela ne sert à rien. Mais c'est la seule solution qui permet de contineur à travailler "sereinement". Si quelqu'un a mieux , je suis preneuse (en dehors d'une EE déjà faite, de la psy qui les suit déjà, de la convocation régulière des parents ....). J'ai aussi essayé de leur parler, de positiver, de féliciter à la moindre amélioration, de les responsabiliser en leur confiant des tâches "importantes" photocopies ...ça marche le temps où ça se passe et dans la 1/2 h qui suit ça repart.
Mirobolande Posté(e) 11 février 2010 Posté(e) 11 février 2010 Je suis fatiguée et ça ne doit pas rejaillir positivmenet sur l'ambiance de classe et je pense que les vacances feront le plus grand bien à tous. Mais j'ai l'impression d'être un robot qui distribue des punitions. En plus, en tant que remplaçante je ne verrai pas les effets. C'est assez frustrant. Effectivement il y a des élèves, on a l'impression de passer son temps à les punir comme disait Charivari. Pas la solution, mais je suis dans un cercle vicieux: fatigue=> classe moins bien préparée (je n'ai pas bossé mercredi comme je l'avais prévu et d'ailleurs j'en suis incapable)=> punitions (déjà que quand je prépare...)
Charivari Posté(e) 11 février 2010 Posté(e) 11 février 2010 Pour l'isolement, j'ai deux solutions : j'ai collé une table contre le tableau, juste devant. C'est bien utile. Sinon, dans notre école, on a la chance d'avoir un "atelier" dans la classe, c'est à dire une pièce de rangement dans laquelle il y a aussi un coin peinture (on peut accrocher des affiches sur un plan incliné). La porte de l'atelier est à côté de mon bureau, devant près du tableau. Alors j'ai mis une table juste à côté de la porte, dans l'atelier. de là, on ne voit plus rien d'autre que la maitresse : les autres élèves ne le voient plus, mais il est à 1 m de moi (et il ne peut pas sortir). Je ne peux pas me permettre de le mettre à la porte parce que c'est bien le genre à se carapater. Sinon, je crois qu'il ne faut pas trop culpabiliser sur notre "manque de solutions intelligentes" pour ces enfants-là. Je ne me mets pas la rate au court-bouillon : je "protège" la classe, et je croise les doigts pour que le CMP (il y est suivi) arrive à quelquechose. On n'a pas de maitre G, pas de psy scolaire... et moi je débute alors là, c'est très au-delà de mon champ de compétences. C'est "la misère" pour ces enfants là.
tartinette Posté(e) 11 février 2010 Posté(e) 11 février 2010 Pour l'isolement, j'ai deux solutions : j'ai collé une table contre le tableau, juste devant. C'est bien utile. Sinon, dans notre école, on a la chance d'avoir un "atelier" dans la classe, c'est à dire une pièce de rangement dans laquelle il y a aussi un coin peinture (on peut accrocher des affiches sur un plan incliné). La porte de l'atelier est à côté de mon bureau, devant près du tableau. Alors j'ai mis une table juste à côté de la porte, dans l'atelier. de là, on ne voit plus rien d'autre que la maitresse : les autres élèves ne le voient plus, mais il est à 1 m de moi (et il ne peut pas sortir). Je ne peux pas me permettre de le mettre à la porte parce que c'est bien le genre à se carapater. Sinon, je crois qu'il ne faut pas trop culpabiliser sur notre "manque de solutions intelligentes" pour ces enfants-là. Je ne me mets pas la rate au court-bouillon : je "protège" la classe, et je croise les doigts pour que le CMP (il y est suivi) arrive à quelquechose. On n'a pas de maitre G, pas de psy scolaire... et moi je débute alors là, c'est très au-delà de mon champ de compétences. C'est "la misère" pour ces enfants là. Un des deux a déjà sa table collée au tableau (le plus terrible des deux). L'autre a sa table collée à mon bureau tout au fond de la classe. Je t'envie ton "atelier" pièce d'isolement...Quant à la psy scolaire, elle me semble bien démunie aussi. Elle a proposé le tableau de comportement visé toutes les semaines par les enseignants et l'élève. Une semaine m'a suffi : il ricane à chque fosi que j'y inscris quelque chose de positif ou de ...négatif. Il s'en fiche royalement. J'en suis revenue (sans culpabilité ) aux lignes, aux feuilles de dessin pour l'occuper, aux SUDOKU (pour le plus terrible qui est aussi performant en maths). L'autre .....à part" C'est trop dur", "J'ai pas envie" "c'est trop fatigant" et un sourire bête perpétuel ....il n'y a rien à en tirer. Alors, je distribue les lignes : 200 fois "Je dois respecter les règles de vie de la classe" pour demain (il en a déjà fait plus de la moitié en classe). Il va me la rendre signée par sa mère (échaudée comme lui par une exclusion au CP tant que la punition n'est pas terminée, illégal je sais mais que faire d'autre ?) et il va recommencer dans la 1/2 h qui suit : je vais menacer , partir de privation partielle de récréation, de 10 lignes, doubler .....jusqu'à 200 les mauvais jours comme mardi. C'est usant.
huttec Posté(e) 11 février 2010 Posté(e) 11 février 2010 Lorsque j'étais en CM2? Je donnais le verbe de la "bêtise" (bavarder, tricher, prendre, écouter.....) à conjuguer aux 4 présents. Il fallait le copier sur un bescherelle pour ne pas avoir de faute, et en cas de récidive, il fallait conjuguer à tous les temps, toujours en copiant la page du Bescherelle. Ca m'a valu quelques réflexions du genre "merci maitresse de m'avoir tant puni, grâce à vous je suis devenu super balaise en conjugaison en 6ème".... ou bien, "ma maman elle m'a dit qu'il n'y avait que le présent de l'indicatif, que tu avais inventé qu'il y en avait 4" du coup j'ai envoyé un mot à la mère pour lui dire qu'il y en avait même 5 : l'indicatif, le subjonctif, l'impératif, le conditionnel et le participe. Elle n'a plus osé la ramener et le mome a fait sa punition. Dans les petites classes, c'est plus dur, je ne donne pas de punition, j'ai un système de notation du comportement : toutes les semaines, on colle dans le cahier du soir un petit papier avec une tête de bonhomme qui va du sourire béat à la colère noire (il y a 5 visages : un très content, un content, un indifférent, un tristounet et un en pétard). J'ai un tableau dans la classe et à chaque bêtise on reçoit un bâton rouge. Au bout de 4 bâtons, on perd un degré de sourire, mais on peut éliminer un bâton par un point noir quand par exemple on me dit spontanément merci (c'est dur), qu'on sort son cahier et on commence à bosser avant que je l'ai dit (le rituel du matin), toute autre action de bravoure ou meme, dans ma grande générosité si toute la classe est super calme et que je n'ai pas eu à élever la voix, là tout le monde récupère un point noir.
Charivari Posté(e) 12 février 2010 Posté(e) 12 février 2010 J'ai vu ce système dans le cahier d'un nouvel arrivant (en cours d'année). J'ai trouvé que c'était une bonne idée. La seule chose qui me chagrine, c'est que j'ai peur que ce soit lourd à gérer. Tu les "stockes" où, les bâtons ? Sur un tableau au fond de la classe ?
mag1703 Posté(e) 24 mars 2010 Posté(e) 24 mars 2010 Pour ma part class unique j'ai affiché un tableau de comportement à la vue de tous ( 1 mèrte par 70cm environ) et quand un élève ne fait pas ses devoirs , ne respecte pas les règle de vie etc ... il accroche une grimace ( devant tout le monde ca vexe) et inversement un sourire pour ne bonne note.Les punitions non faites ils les font pendant la récréation et pour les cas très difficiles ( moi je n'en ai pas je suis en clase unique et ils sont très mignons )mais si vous faites des sorties , celles ci sont " facultatives" ne pourriez vous pas les priver de sorties ( enfin si c'est possible) là ils réfléchiront peut etre un peu? Je ne sais pas ce ne sont que des suggestions.
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