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Posté(e)

Très intéressants tes billets Charivari !

  • 5 mois plus tard...
Posté(e)

Bonsoir, suite à ma réunion de parents j'ai fait la bêtise de dire que les punitions écrites étaient interdites (une maman m'a harcelée jusqu'à ce que je lâche ce qu'elle voulait entendre). J'en suis malade parce qu'elle m'a fait craché ça pour pouvoir embêter ma collègue qui en donne (ce que j'ignorais).

Du coup j'ai eu beau expliquer que c'était de la théorie blabla elle n'a absolument rien voulu entendre. :devil_2:

Mais depuis, un grand doute s'installe : en théorie les punitions écrites (copier des lignes ou des leçons) sont bien interdites ?

Posté(e)

Bonsoir, suite à ma réunion de parents j'ai fait la bêtise de dire que les punitions écrites étaient interdites (une maman m'a harcelée jusqu'à ce que je lâche ce qu'elle voulait entendre). J'en suis malade parce qu'elle m'a fait craché ça pour pouvoir embêter ma collègue qui en donne (ce que j'ignorais).

Du coup j'ai eu beau expliquer que c'était de la théorie blabla elle n'a absolument rien voulu entendre. :devil_2:

Mais depuis, un grand doute s'installe : en théorie les punitions écrites (copier des lignes ou des leçons) sont bien interdites ?

Il me semble que ce n'est pas les punitions écrites mais les lignes à copier qui sont interdites! Je crois... Il faut rechercher le texte et lui mettre devant le nez!

Posté(e)
Décret n°2000-633 du 6-7-2000. JO du 8-7-2000, interdit la copie de lignes :

« 2.2 Les punitions scolaires

Considérées comme des mesures d’ordre intérieur, elles peuvent être prononcées par les personnels de direction, d’éducation, de surveillance et par les enseignants ; elles pourront également être prononcées, sur proposition d’un autre membre de la communauté éducative, par les personnels de direction et d’éducation.

La liste indicative ci-après peut servir de base à l’élaboration des règlements intérieurs des établissements :

- inscription sur le carnet de correspondance ;

- excuse orale ou écrite ;

- devoir supplémentaire assorti ou non d’une retenue ;

- exclusion ponctuelle d’un cours. Elle s’accompagne d’une prise en charge de l’élève dans le cadre d’un dispositif prévu à cet effet. Justifiée par un manquement grave, elle doit demeurer tout à fait exceptionnelle et donner lieu systématiquement à une information écrite au conseiller principal d’éducation et au chef d’établissement ;

- retenue pour faire un devoir ou un exercice non fait.

Toute retenue doit faire l’objet d’une information écrite au chef d’établissement.

Les devoirs supplémentaires effectués dans l’établissement doivent être rédigés sous surveillance.

Les punitions infligées doivent respecter la personne de l’élève et sa dignité : sont proscrites en conséquence toutes les formes de violence physique ou verbale, toute attitude humiliante, vexatoire ou dégradante à l’égard des élèves.

Il convient également de distinguer soigneusement les punitions relatives au comportement des élèves de l’évaluation de leur travail personnel. Ainsi n’est-il pas permis de baisser la note d’un devoir en raison du comportement d’un élève ou d’une absence injustifiée. Les lignes et les zéros doivent également être proscrits. "

J'ai trouvé merci

Posté(e)

Que faire avec des élèves que rien n'atteint et rien ne vexe ? Des élèves que je ne vois qu'une fois par semaine, en échec scolaire, qui n'ont que faire de l'école et des adultes et qui ont décidé de m'en faire baver.. :sad:

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Le décret que tu cites Timis ne concerne pas l'école primaire : son nom entier est :Décret n°2000-633 du 6 juillet 2000 modifiant le décret n° 85-1348 du 18 décembre 1985 relatif aux procédures disciplinaires dans les collèges, les lycées et les établissements d'éducation spéciale

Tu peux donc ne plus culpabiliser devant cette "gentille" maman XD

  • 7 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour, quand j'étais en PS en tant qu'élève à chaque fois qu'on me disait "chintoc", je griffais; du coup la professeure m'a mis les bras dans une chaussette et me les a ligotés, et j'ai gardé ça toute un après-midi.

Est-ce que vous trouvez ça normal de ligoter les avant-bras d'un enfant ? (j'espère que non, lol)

Qu'auriez vous fait à la place de la professeure ?

  • J'adhère 1
Posté(e)

Mais si e sont les élèves qui disaient "chintoc", pourquoi griffais-tu la prof?

  • 6 mois plus tard...
Posté(e)

Avec les petites classes, j'ai vu une méthode mais jamais utilisée moi-même

3 arbres en papier sont affichés au mur : un vert, un jaune, un rouge.

Le matin, l'étiquette-prénom de chaque enfant est accrochée dans l'arbre vert. Si l'enfant bavarde, n'écoute pas, ne fait pas son travail, se fait remarquer dans la cour, ..., il décroche son prénom de l'arbre vert pour le mettre dans l'arbre jaune (puis rouge à la prochaine bêtise). Le fait qu'il le fasse lui-même devant les autres vexe l'enfant bien sûr. Quand il arrive dans l'arbre rouge, l'enseignante - qui a pris le soin d'expliquer le système aux parents - met un mot dans le cahier de liaison pour indiquer que l'enfant est dans l'arbre rouge (mot type, pas besoin de se casser la tête à écrire un mot tout en continuant à gérer sa classe).

Inversement, on peut aussi repasser de l'arbre jaune à vert si on s'est bien tenu.

Dans les petites classes ça fonctionne pas mal semble-t-il

Après j'imagine que la limite de la méthode c'est que les parents ne jouent pas le jeu derrière...

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