Aller au contenu

mutualisation ateliers GS


bigoudi38

Messages recommandés

Je commence par des jeux en salle de motricité : au signal, aller se réfugier dans une maison fermée / une maison ouverte ! Construction de maisons ouvertes / fermées avec des cordes !

Puis en classe : jeu de loto ! jeu de chez diagonale, le loup et les moutons !

et enfin une fiche avec pour consigne de coller une gommette sur les maisons ouvertes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zozito

    11

  • fifine59

    10

  • lillypo

    5

  • bigoudi38

    5

JE sors un peu du cadre mais j'ai des GS qui sont très très très bruyants:

- je peux à peine faire un regroupement de 10 minutes

- sur les bancs c'est la folie: ils se poussent, se touchent les cheveux, montent et descendent...

- ils parlent très fort dans les coins jeux notamment

- ils écoutent très peu.

J'ai essayé plusieurs solutions

- attendre le silence (ça marche bien en élémentaire mais pas en maternelle)

- utiliser un instrument de musique pour le rangement et le retour au calme mais ça n'est pas encore gagné

- j'essaie de parler le plus bas possible (mais ce n'est pas dans ma nature alors je fais bcp d'efforts!)

- j'en isole certains régulièrement

- travail en demi-groupe (un en phono ou graphisme avec moi et un avec l'atsem en bcd, c'est la pièce adjacente à la mienne)

Cette semaine je suis en stage de direction donc je ne sais pas comment ils vont être quand je reviendrai. Ce sont des élèves qui peuvent être gentils, pas toujours très travailleurs mais polis.

JE passe beaucoup de temps à être "fâchée". C'est le début de l'année donc je sais qu'il y a une part de test mais c'est un peu épuisant et on ne travaille pas beaucoup. Ce n'est pas forcément très grave mais je cherche des astuces ou des témoignages!

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence par des jeux en salle de motricité : au signal, aller se réfugier dans une maison fermée / une maison ouverte ! Construction de maisons ouvertes / fermées avec des cordes !

Puis en classe : jeu de loto ! jeu de chez diagonale, le loup et les moutons !

et enfin une fiche avec pour consigne de coller une gommette sur les maisons ouvertes !

pour moi depuis la rentrée : beaucoup de jeux de numération

Décoration de la classe : fresque trombi, groupes de couleurs, anniversaires

Ecriture en capitale

reconnaissance de lettres( projet)

schéma corporel

Par contre en activités sportives, je suis dans le vague. Je suis à mi-termps et assure les jeux co et les danses. Quelqu'un aurait une progression ou programmation là-dessus? J'ai déjà fait des recherches infructueuses. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence par des jeux en salle de motricité : au signal, aller se réfugier dans une maison fermée / une maison ouverte ! Construction de maisons ouvertes / fermées avec des cordes !

Puis en classe : jeu de loto ! jeu de chez diagonale, le loup et les moutons !

et enfin une fiche avec pour consigne de coller une gommette sur les maisons ouvertes !

pour moi depuis la rentrée : beaucoup de jeux de numération

Décoration de la classe : fresque trombi, groupes de couleurs, anniversaires

Ecriture en capitale

reconnaissance de lettres( projet)

schéma corporel

Par contre en activités sportives, je suis dans le vague. Je suis à mi-termps et assure les jeux co et les danses. Quelqu'un aurait une progression ou programmation là-dessus? J'ai déjà fait des recherches infructueuses. :cry:

grand classique

jeux collectifs

programmations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les tableaux à double entrée, je viens de frabriquer un jeu, à plastifier et découper (il y a des étiquettes pièges!), ce n'est pas transcendant mais je n'ai rien dans ma classe, je fais avec les moyens du bord et si ça peut servir à quelqu'un......

tableau_double_entr_e_2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les tableaux à double entrée, je viens de frabriquer un jeu, à plastifier et découper (il y a des étiquettes pièges!), ce n'est pas transcendant mais je n'ai rien dans ma classe, je fais avec les moyens du bord et si ça peut servir à quelqu'un......

En ce qui me concerne, j'ai travaillé sur les mêmes compétences que roro, graphisme, je rajoute trait horizontaux et verticaux,les grandeurs (petit, moyen, grand) et arts visuels (fond à l'éponge avec couleur de l'automne et sur l'initiale du prénom..)langage écrit: recompose le prénom, mot raisin avec des lettres magnétiques ou à découper.

En motricité, pour l'instant, je travaille sur les sauts et jeux co: la rivière aux croco (les règles pour l'instant ne sont pas toujours bien respectées..)

Et gros travail sur l'écoute des uns et des autres, la prise de parole en levant le doigt, se mettre en rang (j'ai une classe de MS/GS): première impression de la psy scolaire: "on dirait qu'ils n'ont jamais été scolarisés". Je suis assez d'accord avec elle pour une fois.

Continuons la mutualisation, c'est enrichissant, on travaille moins seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE sors un peu du cadre mais j'ai des GS qui sont très très très bruyants:

- je peux à peine faire un regroupement de 10 minutes

- sur les bancs c'est la folie: ils se poussent, se touchent les cheveux, montent et descendent...

- ils parlent très fort dans les coins jeux notamment

- ils écoutent très peu.

J'ai essayé plusieurs solutions

- attendre le silence (ça marche bien en élémentaire mais pas en maternelle)

- utiliser un instrument de musique pour le rangement et le retour au calme mais ça n'est pas encore gagné

- j'essaie de parler le plus bas possible (mais ce n'est pas dans ma nature alors je fais bcp d'efforts!)

- j'en isole certains régulièrement

- travail en demi-groupe (un en phono ou graphisme avec moi et un avec l'atsem en bcd, c'est la pièce adjacente à la mienne)

Cette semaine je suis en stage de direction donc je ne sais pas comment ils vont être quand je reviendrai. Ce sont des élèves qui peuvent être gentils, pas toujours très travailleurs mais polis.

JE passe beaucoup de temps à être "fâchée". C'est le début de l'année donc je sais qu'il y a une part de test mais c'est un peu épuisant et on ne travaille pas beaucoup. Ce n'est pas forcément très grave mais je cherche des astuces ou des témoignages!

Merci!

alors cette année je passe de 18 gs où j'entendais les mouches voler à 26 épuisants!!!

donc je fais le rang avec une petite chanson (comme en PS) sinon, je n'ai pas de rang correct en silence.

Je cadre un max le sport et fais par demi-classe pendant que les autres sont assis et observent puis rotation à chaque fois, sinon trop de monde et de chahut en même temps

bâton de pluie:ils ont droit à 5 roulements pour ranger, çà fonctionne bien.puis quand trop de bruit, je l'agite 1 fois, ils savent que chaque coup supplémentaire, c'est autant de minutes en retard pour la récré.

j'ai enlevé toutes les responsabilités et activités autonomes pour l'instant car pas assez matures et responsables de toutes façons.Quand le travail est fini, juste le droit de prendre un livre et revenir à sa place.Je déteste çà, c'est 100% discipline pour l'instant (pas eu besoin les deux années précédentes), mais il y a un léger mieux depuis 2 jours.On réintroduira petit à petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE sors un peu du cadre mais j'ai des GS qui sont très très très bruyants:

- je peux à peine faire un regroupement de 10 minutes

- sur les bancs c'est la folie: ils se poussent, se touchent les cheveux, montent et descendent...

- ils parlent très fort dans les coins jeux notamment

- ils écoutent très peu.

J'ai essayé plusieurs solutions

- attendre le silence (ça marche bien en élémentaire mais pas en maternelle)

- utiliser un instrument de musique pour le rangement et le retour au calme mais ça n'est pas encore gagné

- j'essaie de parler le plus bas possible (mais ce n'est pas dans ma nature alors je fais bcp d'efforts!)

- j'en isole certains régulièrement

- travail en demi-groupe (un en phono ou graphisme avec moi et un avec l'atsem en bcd, c'est la pièce adjacente à la mienne)

Cette semaine je suis en stage de direction donc je ne sais pas comment ils vont être quand je reviendrai. Ce sont des élèves qui peuvent être gentils, pas toujours très travailleurs mais polis.

JE passe beaucoup de temps à être "fâchée". C'est le début de l'année donc je sais qu'il y a une part de test mais c'est un peu épuisant et on ne travaille pas beaucoup. Ce n'est pas forcément très grave mais je cherche des astuces ou des témoignages!

Merci!

alors cette année je passe de 18 gs où j'entendais les mouches voler à 26 épuisants!!!

donc je fais le rang avec une petite chanson (comme en PS) sinon, je n'ai pas de rang correct en silence.

Je cadre un max le sport et fais par demi-classe pendant que les autres sont assis et observent puis rotation à chaque fois, sinon trop de monde et de chahut en même temps

bâton de pluie:ils ont droit à 5 roulements pour ranger, çà fonctionne bien.puis quand trop de bruit, je l'agite 1 fois, ils savent que chaque coup supplémentaire, c'est autant de minutes en retard pour la récré.

j'ai enlevé toutes les responsabilités et activités autonomes pour l'instant car pas assez matures et responsables de toutes façons.Quand le travail est fini, juste le droit de prendre un livre et revenir à sa place.Je déteste çà, c'est 100% discipline pour l'instant (pas eu besoin les deux années précédentes), mais il y a un léger mieux depuis 2 jours.On réintroduira petit à petit.

Merci, c'est à peu près ce que j'ai décidé de faire lorsque je reviendra de stage de direction la semaine prochaine:

- chaque jour les ateliers se feront individuellement, je ne serai pas rattachée à un en particulier, je circulerai pour faire baisser le volume sonore

- plus de coins jeux (dommage, je viens de recevoir tout le matériel: je pense l'installer, leur montrer pour qu'ils aient envie d'y jouer donc travailler mieux, plus vite et en faisant moins de bruit)

- la chanson dans l'escalier est prête mais je ne l'ai pas encore testée

- des demi-groupes aussi.

ça fait très scolaire/élémentaire, j'ai l'impression de ne pas m'adapter à la maternelle mais je pense que pour que cette année puisse être enrichissante pour eux et non épuisante pour moi je n'ai pas le choix au moins dans un premier temps. JE suis inspectée avant noel j'aimerais avoir repris un travail moins rigide.

Merci pour ce témoignage rassurant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence par des jeux en salle de motricité : au signal, aller se réfugier dans une maison fermée / une maison ouverte ! Construction de maisons ouvertes / fermées avec des cordes !

Puis en classe : jeu de loto ! jeu de chez diagonale, le loup et les moutons !

et enfin une fiche avec pour consigne de coller une gommette sur les maisons ouvertes !

pour moi depuis la rentrée : beaucoup de jeux de numération

Décoration de la classe : fresque trombi, groupes de couleurs, anniversaires

Ecriture en capitale

reconnaissance de lettres( projet)

schéma corporel

Par contre en activités sportives, je suis dans le vague. Je suis à mi-termps et assure les jeux co et les danses. Quelqu'un aurait une progression ou programmation là-dessus? J'ai déjà fait des recherches infructueuses. :cry:

Je suis pas trop sport, mais puisqu'il faut s'y coller, j'ai beaucoup cherché d'activités sur le net. Etant donné que je n'aime pas ça, j'avais du mal à faire mes séances :D .... Il y a un super site, c'est celui de la réunion, tu tapes EPS, iufm,site de la réunion et je pense que tu peux le retrouver aisément... Il y a plein d'activités et de séances qui touchent à chaque partie du domaine, c'est très intéressant et utile...Ca fait quelques années que je l'utilise et ca marche plutot bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En septembre, en langage, nous avons fait :

- LANGAGE ORAL : Se présenter oralement en construisant une phrase simple, raconter et évoquer la rentrée, raconter l'histoire de Timothée va à l'école à partir de la succession des illustrations. Faire des hypothèses sur l'histoire à partir de la couverture.

- LANGAGE ECRIT:

* Reconnaitre son prénom. Commencer à reconnaître les prénoms des autres (trombinoscope crée pour lecture des étiquettes)

* Travail autour de la phrase "Jeudi 3 septembre, c'est la rentrée" : reconstitution, entourer les mots, lire la phrase.

* Travail autour de l'histoire "Timothée va à l'école" : la couverture, le schéma narratif, les personnages (à retrouver, découper, colorier, puis nommer et décrire physiquement, moralement)

* Travail autour des mots de l'école : Trouver les mots que l'on va travailler (donner le thème aux enfants) , en dirigé, associer le mot à l'illustration en prenant quelques indices (premiers signes : taille du mot à l'oral, à l'écrit, première lettre éventuellement entendue ; exemple : fille commence par "ffff") ; la maitresse écrit les mots en majuscules et en minuscules d'imprimerie, entourer les lettres, les nommer, épeler un mot et le retrouver, reconstituer le mot ensemble en majuscules et minuscules, puis seul, en utilisant ou non le tableau, l'alphabet (découverte et utilisation des outils).

* Les syllabes : frapper les syllabes de son prénom, compter les syllabes, refaire la même chose avec les mots de l'école et les mots issus de Phono (on en est à la semaine 3 de phono)

* Début du travail autour de la structure "..... va à l'école" : A partir de Timothée, puis phrase inventée par la maîtresse "Madame va à l'école" à essayer de lire (indices pris : le ma comme mariana, mathéo), puis phrases avec les prénoms des enfants "Lucie va à l'école" à lire, puis plus complexes "Lucie et Lola vont à l'école"... Les premiers indices sont très vite pris. Constructions de couvertures personnelles des enfants : avec sa photo collée au centre, le titre de son histoire reconstituée (par exemple : lucie fera : "lucie va à l'école") et on complète le dessin (dessiner son corps, puis l'école, etc).

* Graphisme / écriture : son prénom (sur une fiche velleda, sur une feuille libre, sur son travail, puis en dirigé, sur son cahier), les traits verticaux, les traits horizontaux, le quadrillage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh j'ai l'impression d'en avoir moins fait que vous , mais bon j'ai aussi eu les évaluations far de début d'année.

Alors de puis la rentrée voici ce que j'ai fait :

DLM :

-algorithme a/b ; aa/bb ; a/b/c

-associer chiffres et constellations de 1 à6 (jeu différent toutes les semaines ) , pas encore de fiche .

-les formes géométriques , les reconnaître , les nommer

-distinction jour et nuit , trier des étiquettes

Langage écrit :

-je reconstitue mon prénom, je colorie les lettres de mon prénom

- retrouver le mot école, le reconstituer avec modèle , retrouver les lettres

-loto des prénoms de son groupe

-lignes horizontales

-tracer correctement le chiffre 1

-scander les syllabes d'un mot et trier selon un, deux ou trois syllabes

-jeu pour nommer les lettres de l'alphabet : avec étiquettes prénom, puis jour de la semaine

Psic :

-activité de découpage toutes les semaines (ils ne sont pas très bon )

-modeler suivant un modèle

-tamponner avec papier crépon

voila ca me semble peu par rapport à vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-distinction jour et nuit , trier des étiquettes

J'ai travaillé aussi sur jour / nuit ! Peux-tu m'en dire plus sur tes étiquettes ? ce sont des photos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...