Aller au contenu

mutualisation ateliers GS


bigoudi38

Messages recommandés

Les NBA ce sont les tests de grande section que passent les enfants en début d'année.

Après ceux-ci, les prises en charge spécifiques peuvent être demandées au RASED par exemple.

Oui Sogil, c'est ce que je me dis, mais la tâche est difficile car vraiment c'est la 1ère fois que je vois autant d'élèves en difficultés regroupés au sein de la même classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zozito

    11

  • fifine59

    10

  • lillypo

    5

  • bigoudi38

    5

http://maternailes.net/

voilà le lien d'un site formidable !

J'ai investi dans le CD Rom de graphisme l'an dernier, et je ne le regrette pas !

Les enfants accrochent vraiment bien à ce mode d'apprentissage, et sont très motivés pour réussir et donc s'appliquer !

Et comme ça permet une progression individualisée, je commencerai en janvier l'écriture cursive par le prénom de chacun (où Léa sera plus avantagée qu'Abdelkarim !! ;) )

un vrai bonheur ! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Comme toi aïam, j'ai investi dans ce Cd, j'attends de le recevoir avec impatience.

J'ai par contre un problème avec 3 de mes 6 grands pour qui le 4 ne passe pas (1.2.3.5) ,pas moyen de compter jusqu'à 5 sans se tromper, à ce stade de l'année, je trouve que cela devient problématique:

avez vous déjà eu le cas et comment avez vous réussi à remédier?

Je relance la mutualisation pour les ateliers:

*lecture: les jours de la semaine : découper et placer à côté du modèle.

*numération: coller les photos des filles et des garçons de la classe (dans 2 cases différentes), compter combien de filles (colorier la case de la file numérique) , idem pour les garçons.

puis compter le nombre total des enfants.

Arbre aux cerises (manip puis fiche), jeu des dominos.

*Graphisme: traits obliques, ronds et spirales. Continuer l'apprentissage de l'écriture du prénom pour certains.

*Découverte du monde: les animaux de la forêt (animation musée)

*phono: le son a dans les mots( j'entends ou pas et où dans le mot.

Voilà en gros ce qui est prévu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi aïam, j'ai investi dans ce Cd, j'attends de le recevoir avec impatience.

J'ai par contre un problème avec 3 de mes 6 grands pour qui le 4 ne passe pas (1.2.3.5) ,pas moyen de compter jusqu'à 5 sans se tromper, à ce stade de l'année, je trouve que cela devient problématique:

avez vous déjà eu le cas et comment avez vous réussi à remédier?

Je relance la mutualisation pour les ateliers:

*lecture: les jours de la semaine : découper et placer à côté du modèle.

*numération: coller les photos des filles et des garçons de la classe (dans 2 cases différentes), compter combien de filles (colorier la case de la file numérique) , idem pour les garçons.

puis compter le nombre total des enfants.

Arbre aux cerises (manip puis fiche), jeu des dominos.

*Graphisme: traits obliques, ronds et spirales. Continuer l'apprentissage de l'écriture du prénom pour certains.

*Découverte du monde: les animaux de la forêt (animation musée)

*phono: le son a dans les mots( j'entends ou pas et où dans le mot.

Voilà en gros ce qui est prévu

Comment procèdes tu pour l'apprentissage de l'écriture du prénom?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette semaine, on travaille sur les couleurs

- colorier le mot de la bonne couleur (avec un dictionnaire)

- colorier les formes selon le code couleur (avec le dictionnaire)

- colorier les groupes de 6 papillons de telle couleur

- recomposer les mots-couleurs avec un modèle

- reconnaître le son [f] : pigeon-vole ...

- phono( 2) : travail autour des syllabes

- préparation à l'écriture : la canne (parapluie, ...)

- main bleu, main rouge qui se rencontrent : milieur violet (même chose avec les autres couleurs)

- graphisme déco de la lettre F

- pâte à sel (on continue notre alphabet)

Après ce sont des moments collectifs sur les 5 sens et sur le plan de classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour te répondre ptite juju,

nous avons commencé par recomposer le prénom avec des lettres magnétiques (avec un modèle), puis nous avons découpé les lettres et recomposé le prénom.

Sur des fiches plastifiées, les enfants ont tracé de lettres au velleda, puis l'envie est venue d'essayer d'écrire seul son prénom: sur ardoise velleda, au dos de leur travail, sur le tableau....

Ils ont toujours à disposition leur étiquette prénom pour s'entraîner ou vérifier leur travail.

Tous les jours, un petit rituel en début d'après-midi: nommer les lettres de son prénom que je désigne avec une règle sur notre abébédaire.

J'allais oublié, les enfants ont composé leur prénom en pâte à sel et avec de la pâte à modeler.

Maintenant, je vais continuer à travailler le tracé des lettres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour te répondre ptite juju,

nous avons commencé par recomposer le prénom avec des lettres magnétiques (avec un modèle), puis nous avons découpé les lettres et recomposé le prénom.

Sur des fiches plastifiées, les enfants ont tracé de lettres au velleda, puis l'envie est venue d'essayer d'écrire seul son prénom: sur ardoise velleda, au dos de leur travail, sur le tableau....

Ils ont toujours à disposition leur étiquette prénom pour s'entraîner ou vérifier leur travail.

Tous les jours, un petit rituel en début d'après-midi: nommer les lettres de son prénom que je désigne avec une règle sur notre abébédaire.

J'allais oublié, les enfants ont composé leur prénom en pâte à sel et avec de la pâte à modeler.

Maintenant, je vais continuer à travailler le tracé des lettres.

phono : compter les syllabes d'un mot silencieusement, repérer si une syllabe entendue est dans le mot dessiné.

Découverte du monde : compléter un schéma corporel, colorier "autant que", colorier 8 ou 7 objets selon le chiffre dessiné.

écriture entre 2 lignes

loto script/majuscule....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai l'imression de tourner en rond avec mes GS que je délaisse bien trop souvent à mon goût pour m'occuper de mes CP... :cry:

Ateliers prévus:

- le prénom en cursive (j'ai commencé car ils l'apprenaient n'importe comment à la maison!!)

*idem avec pâte à modeler

*retrouver les lettres de son prénom en attaché

*reconstituer son prénom en attaché avec des lettres mobiles

- travail sur la correspondance majuscules/scriptes:

*j'écris une lettre en scripte, les élèves doivent écrire la même en capitales et la nommer

*loto maj/scripte

*sorte de jeu de loto des prénoms du groupe (prénoms avec même nombre de lettres, avec modèle en majuscule et lettres tirées en scriptes)

- travail sur les nombres 6, 7 et 8 (décomposition, écriture...)

*notion de "autant que": aller chercher autant de billes que de playmobils, puis le nombre de chaussures qu'il faut etc...

- identifier une syllabe dans un mot

Rien de bien "folichon"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai l'imression de tourner en rond avec mes GS que je délaisse bien trop souvent à mon goût pour m'occuper de mes CP... :cry:

Ateliers prévus:

- le prénom en cursive (j'ai commencé car ils l'apprenaient n'importe comment à la maison!!)

*idem avec pâte à modeler

*retrouver les lettres de son prénom en attaché

*reconstituer son prénom en attaché avec des lettres mobiles

- travail sur la correspondance majuscules/scriptes:

*j'écris une lettre en scripte, les élèves doivent écrire la même en capitales et la nommer

*loto maj/scripte

*sorte de jeu de loto des prénoms du groupe (prénoms avec même nombre de lettres, avec modèle en majuscule et lettres tirées en scriptes)

- travail sur les nombres 6, 7 et 8 (décomposition, écriture...)

*notion de "autant que": aller chercher autant de billes que de playmobils, puis le nombre de chaussures qu'il faut etc...

- identifier une syllabe dans un mot

Rien de bien "folichon"...

C'est en atelier dirigé ou autonome ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend...! (je précise que je n'ai que 7 GS, (les meilleurs) ce qui me permet d'être plusieurs fois par jour en dirigé avec eux :wink: ).

En dirigé:

- le prénom en cursive

-j'écris une lettre en scripte, les élèves doivent écrire la même en capitales et la nommer

-loto maj/scripte

-sorte de jeu de loto des prénoms du groupe (prénoms avec même nombre de lettres, avec modèle en majuscule et lettres tirées en scriptes)

- travail sur les nombres 6, 7 et 8 (décomposition, écriture...)

*notion de "autant que": aller chercher autant de billes que de playmobils, puis le nombre de chaussures qu'il faut etc...

- identifier une syllabe dans un mot

En autonomie

- prénom en pâte à modeler

-retrouver les lettres de son prénom en attaché

-reconstituer son prénom en attaché avec des lettres mobiles

- travail sur la correspondance majuscules/scriptes:reconstitution des jours de la semaine

- travail sur les nombres 6, 7 et 8 (décomposition, écriture...)

Ce que je propose est plutôt "scolaire" pour des maternelles...

Je ne bosse pas actuellement sur un album , et je trouve nos jeux pas très "rigolos"... Je trouve que ce que je propose manque de "lien", de "sens" (même si je leur explique toujours le pourquoi du comment). Je n'ai pas non plus le temps de faire beaucoup d'arts plastiques. Bref, je ne suis pas satisfaite.Et puis comme en plus, comme ils sont bons, et qu'ils comprennent tout très vite, je reste souvent peu de temps avec eux.

N'hésitez pas à partager ce que vous faites!!

C'est toujours bon et enrichissant de se donner des idées! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Cette semaine, en numération, le chiffre 6 et 7 à retrouver: relie le bonhomme de neige qui a 6 ou 7 boutons au chiffre.

Suite de la comptine numérique (entre 8 et 15), écriture des chiffres.

sapin à reproduire sur quadrillage (difficile), sapin en symétrie à décorer (par 2)

Graphisme, nous terminons les ronds et allons commencés les spirales (travail sur l'écriture des lettres qui s'y rapportent).

Pré-lecture:

retrouve le mot noël, décembre, hiver, sapin, les jours de la semaine, les prénoms des camarades, les lettres de l'alphabet.

Discrimination visuelle: les mêmes bougies, mêmes boules,les mêmes lettres....

Arts visuels:

pantin père noël, sapin découpé en cases (ne pas mettre la même couleur à côté), sapin à décorer, sapin en triangle...

Voilà en gros mes idées...

J'attends vos idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...