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Posté(e)

Bonjour,

Je travaille avec un élève dyspraxique en soutien scolaire aussi j'aurais besoin de conseils pour l'apprentissage de la lecture . J'ai commencé l'année passée avec la méthode des Alphas mais j'ai senti qu'il se lassait en juin aussi je ne sais pas trop comment attaquer cette année; auriez-vous une idée à me souffler ?

Merci d'avance pour votre aide.

Amicalement

Posté(e)

A priori la dyspraxie aurait une incidence sur la lecture d'un point de vue repérage spatial. Donc tu peux adapter les supports proposés: écriture plus grosse, plus lisible, docs non surchargés...

En revanche pour ce qui est l'apprentissage pur et simple, un dyspraxique n'aura pas plus de difficulté qu'un autre: sens, combinatoire...En tout cas, je pense qu'il n'y a aucun lien de prouvé pour ça.

Posté(e)

Tu peux utiliser la police "verdana" qui est reconnue plus lisible pour élèves dys.

Comme l'a dit souli, tu peux augmenter la taille du texte, mais aussi espacer les caractères (fichier --> police --> caractère--> espacement).

En lecture pour faciliter le décodage, je différencie chaque syllabe par une couleur. Ainsi, l'élève repère plus facilement les sons qu'ils n'a pas automatisés.

Également mais c'est valable pour tous les élèves en difficulté en lecture associer un son à un mot référent (tiens c'est le an de maman)--> cf progression boite à outil pr l'apprentissage du code.

Posté(e)

Bonjour,

J'ai également un élève dyspraxique dans ma classe. Il lit relativement bien pour un CE1 car c'est un bon élève mais au niveau de la concentration et de l'attention, c'est une catastrophe...

Auriez-vous quelques petits trucs et astuces à mettre en place pour capter un peu + son attention ?

Merci d'avance.

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)
Bonjour,

Je travaille avec un élève dyspraxique en soutien scolaire aussi j'aurais besoin de conseils pour l'apprentissage de la lecture . J'ai commencé l'année passée avec la méthode des Alphas mais j'ai senti qu'il se lassait en juin aussi je ne sais pas trop comment attaquer cette année; auriez-vous une idée à me souffler ?

Merci d'avance pour votre aide.

Amicalement

Peut-être des idées ici:

le cartable fantastique de manon

cordialment

alain l.

l'Eveil

Posté(e)
voilà un site qui peut donner quelques pistes :

http://www.lamsade.dauphine.fr/~mousseau/D....2.6/pmwiki.php

- ne pas surcharger les supports (problème de repérage dans l'espace et donc dans la feuille, de balayage de l'oeil ... etc !)

- surligner une ligne sur deux quand on donne un texte de lecture, agrandir les espacements

- mettre un repère, un code pour les consignes, cela lui saute aux yeux, l'élève n'a pas besoin de chercher dans toute sa page

- passer à l'ordinateur pour l'écriture

j'ai quelques docs si cela vous intéresse, envoyez-moi votre email par MP ;)

Les enfants dyspraxiques sont suivis à l'extérieur puisqu'il s'agit d'un handicap, et l'utilisation de l'ordinateur fait partie de leur "programme", mais ce n'est pas l'enseignant qui met cet apprentissage en place, c'est un ergothérapeute (sauf erreur), qui s'en charge, en venant parfois à l'école, mais ça ne se fait pas en un jour. Je crois qu'il faut plus d'une année pour cela, pour un enfant de CE1.

Posté(e)
Les enfants dyspraxiques sont suivis à l'extérieur puisqu'il s'agit d'un handicap, et l'utilisation de l'ordinateur fait partie de leur "programme", mais ce n'est pas l'enseignant qui met cet apprentissage en place, c'est un ergothérapeute (sauf erreur), qui s'en charge, en venant parfois à l'école, mais ça ne se fait pas en un jour. Je crois qu'il faut plus d'une année pour cela, pour un enfant de CE1.

Un diaporama intéressant sur les dys ... et ce que peut proposer l'enseignant en général

LES DYS ...

alain l.

Posté(e)

bonjour,

J'ai appris "Ô joie" juste avant les vacances que la demande d'AVS qui avait été faite suite à une équipe éducative en octobre avait été acceptée (12h00 par semaine sur le jeudi et vendredi)... C'est pour un enfant qui souffre de dyslexie, dysorthographie, dycalculie et dyspraxie... Je pense pouvoir rencontrer l'AVS avant sa première journée, j'aurais besoin de vos conseils sur la manière de lui présenter l'enfant et ses besoins... notamment, un problème qui je pense découle de ses difficultés qui est sa très forte agitation (il est d'ailleurs actuellement testé pour savoir s'il s'agit d'hyperactivité)... dois-je mettre cela en avant lors de la rencontre avec l'avs ou bien attendre de voir comment se fait leur prise de contact? Mon élève se lève tt le temps, va "chercher" les autres, ne supporte pas la contradiction ou la sanction, même s'il est pris en flag, est dans la provocation à l'égard des adultes et de ses camarades... mais est-ce le rôle de l'avs de le cadrer? vu que je passe mon temps à le faire et que je me focalise sur lui , dans quelle mesure peut-elle prendre cela en charge?

Parallèlement il est très pertinent et curieux, avec une vraie envie de réussir... mais là, il ne va pas bien du tout, j'ai du mal à le gérer et ça se ressent sur la classe...

sinon, voici les types d'interventions qui je pense, entrent dans son rôle, si vous en voyez d'autres?

- relire avec lui les consignes écrites pour vérifier qu'il a bien compris (surtout en situation d'évaluation)

- faire un retour avec lui sur ses écrits

- écrire certaines choses ( traces écrites longues par exemple) à sa place lorsqu'il n'y arrive pas

- l'encourager, l'aider à accepter à se confronter aux difficultés lorsqu'il est en "blocage" face au travail

- l'inciter à utiliser les aides à sa disposition, aide-mémoires, leçons, même affichages (ce qu'il refuse de faire répétant que "c'est de la triche")

- l'aider à gérer son matériel...

...

voilà, je voudrais vraiment faire en sorte que le travail avec l'avs soit profitable pour l'enfant car là, c'est très très délicat, d'autant que les soucis de comportement semblent dépasser ses problèmes d'apprentissage... je voudrais que cela parte sur de bonnes bases : entre lui et l'avs et entre moi et l'avs...

tous les conseils sont les bienvenus

j'ai jeté un oeil attentif sur le diaporama cité par l'un d'entre vous et c'est très enrichissant, il est vrai que je ne pensais pas à un tas de choses...

Posté(e)
j'ai jeté un oeil attentif sur le diaporama cité par l'un d'entre vous et c'est très enrichissant, il est vrai que je ne pensais pas à un tas de choses...

PUB: un dossier sur les DYS... sur "l'Eveil"

http://eveil25.info

alain l.

Posté(e)

On retrouve souvent des troubles d'attention (ce que tu appelles "hyperactivité) chez les enfants dyspraxiques. Une des réponses est d'adopter une approche éducative : il faut cadrer l'enfant tout en ayant une attitude valorisante dés que le comportement est positif. En fait il s'agit de renforcer les "bons" comportements. Pour ce type d'enfant les sanctions punitives ne marchent pas et ne font que favoriser une opposition à l'adulte. Dès que tu constates son calme, un bon travail, un bon comportement : tu dois le féliciter :yahoo:

Ton élève cumule les troubles d'apprentissages, il a sûrement une mauvaise image de lui-même et de ses capacités. Il ne faut pas oublier qu'il est extrêmement fatigable par rapport à ses camarades; son "hyperactivité" est sûrement aussi liée à un état de fatigue (trèèèès grande fatigue !) et aussi à une certaine anxiété de ne pas pouvoir faire comme les autres. Il a besoin d'être rassuré : l'arrivée d'une AVS peut être bénéfique si elle a un peu de psychologie sinon :cry:

bonjour,

J'ai appris "Ô joie" juste avant les vacances que la demande d'AVS qui avait été faite suite à une équipe éducative en octobre avait été acceptée (12h00 par semaine sur le jeudi et vendredi)... C'est pour un enfant qui souffre de dyslexie, dysorthographie, dycalculie et dyspraxie... Je pense pouvoir rencontrer l'AVS avant sa première journée, j'aurais besoin de vos conseils sur la manière de lui présenter l'enfant et ses besoins... notamment, un problème qui je pense découle de ses difficultés qui est sa très forte agitation (il est d'ailleurs actuellement testé pour savoir s'il s'agit d'hyperactivité)... dois-je mettre cela en avant lors de la rencontre avec l'avs ou bien attendre de voir comment se fait leur prise de contact? Mon élève se lève tt le temps, va "chercher" les autres, ne supporte pas la contradiction ou la sanction, même s'il est pris en flag, est dans la provocation à l'égard des adultes et de ses camarades... mais est-ce le rôle de l'avs de le cadrer? vu que je passe mon temps à le faire et que je me focalise sur lui , dans quelle mesure peut-elle prendre cela en charge?

Parallèlement il est très pertinent et curieux, avec une vraie envie de réussir... mais là, il ne va pas bien du tout, j'ai du mal à le gérer et ça se ressent sur la classe...

sinon, voici les types d'interventions qui je pense, entrent dans son rôle, si vous en voyez d'autres?

- relire avec lui les consignes écrites pour vérifier qu'il a bien compris (surtout en situation d'évaluation)

- faire un retour avec lui sur ses écrits

- écrire certaines choses ( traces écrites longues par exemple) à sa place lorsqu'il n'y arrive pas

- l'encourager, l'aider à accepter à se confronter aux difficultés lorsqu'il est en "blocage" face au travail

- l'inciter à utiliser les aides à sa disposition, aide-mémoires, leçons, même affichages (ce qu'il refuse de faire répétant que "c'est de la triche")

- l'aider à gérer son matériel...

...

voilà, je voudrais vraiment faire en sorte que le travail avec l'avs soit profitable pour l'enfant car là, c'est très très délicat, d'autant que les soucis de comportement semblent dépasser ses problèmes d'apprentissage... je voudrais que cela parte sur de bonnes bases : entre lui et l'avs et entre moi et l'avs...

tous les conseils sont les bienvenus

j'ai jeté un oeil attentif sur le diaporama cité par l'un d'entre vous et c'est très enrichissant, il est vrai que je ne pensais pas à un tas de choses...

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