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Posté(e)

Merci Louise,

je ne parle pas d'hyperactivité en tant que tel je dis juste qu'il est testé pour cela. Effectivement je sais que toutes les difficultés qu'il rencontre le fatiguent, le rendent moins disponible et qu'effectivement il a une image de lui très mauvaise... LA sanction n'a effectivement aucun effet sur lui, mais comment faire lorsqu'il dépasse certaines limites? comment, vis à vis des autres élèves de la classe accepter que lui se lève pour aller piquer les affaires du copain, se moquer d'un autre, limite en coller une à un 3ème? D'autant que pas de bol, J'ai un peu la classe la plus agitée, et c'es un euphémisme, de l'école (youpi!)

Valoriser ses réussites, et il y en a, je le fais. adapter les documents, les consignes, les exigences, je le fais et je continue dans ce sens en m'aidant de conseils de collègues et d'informations trouvées sur ce forum ou les sites spécialisées... Quelle est la part dans son comportement qui découle directement de ses difficultés et quelle est celle qu'il peut maîtriser? Comment adapter ce sue je propose?

je retombe toujours dans les mêmes interrogations... Certes c'est en se trompant qu'on apprend, mais je sois reconnaître que je me sens bien démunie 1) pour l'aider à se sentir bien en classe 2) pour ne pas non plus focaliser toute mon attention sur lui 3)pour être plus disponible pour les autres élèves dont certains ont aussi de grandes difficultés... être à la fois maîtresse, psy, orthophoniste, assistante sociale... ça fait beaucoup parfois

Il est sûr que l'AVS ne fera pas de miracle, mais justement, comment lui présenter son rôle auprès de l'élève?

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Pour l'apprentissage de la lecture j'ai vu une enseignante utiliser la méthode des alphas en association avec la méthode Borel Maisonny.

Dans la classe, il y avait un dysphasique et et un dyslexique hyperactif et à ma plus grande surprise, les 2 savaient lire, en s'aidant bien sur des signes de la méthodes Borel Maisonny.

En ce qui concerne l'écriture, ils écrivaient tous les deux en majuscules, et impossible de manipuler les minuscules.

Pour le comportement de l'élève hyperactif, la seule solution a été l'administration de médicaments, ce qui a créé un changement total de comportement.

En espérant que ça va vous aider!

Posté(e)

Bonjour,

voici un livre qui pourrait vous intéresser: il s'agit de Et encore à l'envers paru aux éditions Arphilvolis.

Il s'agit d'un album pour enfant qui explique simplement ce qu'est la dyspraxie (en reprenant la comptine du bon roi Dagobert qui met sa culotte à l'envers.... et pas que ça!)!

Cela pourra peut-être aider les enfants à comprendre ce handicap qui les touche!

Bon courage à tous!

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Merci pour ces infos.

Je me renseigne bien car je pense avoir un élève dyspraxique l'an prochain (je l'avais en module l'an dernier).

Et la dysphasie?

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