aranciu Posté(e) 16 mai 2004 Posté(e) 16 mai 2004 Je n'ai pas de matériel style monnaie factice alors comment leur apprendre à trouver la moitié d'un nombre? Merci _bl_sh_
aranciu Posté(e) 16 mai 2004 Auteur Posté(e) 16 mai 2004 Oui mais ils ne font pas de différence avec les partages inégaux, en fait ils ne font pas la connexion: double-moitié!
sof24 Posté(e) 17 mai 2004 Posté(e) 17 mai 2004 ALORS TU PEUX PEUT ETRE ESSAYER DE LEUR FAIRE 2CRIRE LE R2PERTOIRE DES DOUBLES : 1+1 2+2 3+3 ... Puis tu leur demande de chercher la moitie de 6, dans le repertoire que l'on vient d'écrire Ca peut marcher...
Petit_Gizmo Posté(e) 17 mai 2004 Posté(e) 17 mai 2004 Une fois de plus, la représentation proposée par Brissiaud (boites et billes symbolisant dizaines et unités) permet de travailler la notion de moitié sans difficultés Pour chercher la moitié de 64, l'élève représente 6 dizaines et 4 unités (6 boites et 4 billes), partages ses dizaines puis ses unités. Pas de soucis
aranciu Posté(e) 17 mai 2004 Auteur Posté(e) 17 mai 2004 Le problème se pose quand ils doivent trouver la moitié de 70 ou 90...Et je n'ai pas de matériel dans cette école où je fais mon stage... <_<
Petit_Gizmo Posté(e) 17 mai 2004 Posté(e) 17 mai 2004 La moitié de 70 c'est la moitié de 60 (30) et la moitié de 10 (5). A défaut de manipulations, en passant par le dessin, tes élèves pourraient y voir plus clair.
dididu Posté(e) 18 mai 2004 Posté(e) 18 mai 2004 je te conseillerai également de commencer par le partage de petites collections, puis de les agrandir. pour 70, tu peux avoir préparé des lots de 10 allumettes reliées par un élastique. les élèves commencent à partager pour qu'il y ait la meme chose des deux côtés. lorsqu'il ne reste qu'un paquet d'allumettes, on le défait et on le partage. je trouve également les situations de brissiaud excellentes, mais cela ne s'improvise pas. si les élèves n'ont pas travaillé un certain temps avec ces représentations mentales, ce n'est pas en trois semaines que ce sera réalisable....
Nath79 Posté(e) 18 mai 2004 Posté(e) 18 mai 2004 je fais moi aussi comme Franck mais j'ai moi aussi le Brissiaud et les enfnats ont l'habitude de l'utiliser depuis le CP (aujourd'hui en CE2 )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant