Aller au contenu

Grippe A


Messages recommandés

Posté(e)

Je sais qu'il y a un sujet dans ''le mur' mais là, ce serait pour l'aborder concrètement, au sein de la classe.

Comment vous organisez-vous pour le lavage des mains ?

Un lavabo minuscule, 28 élèves, 30 secondes de lavage, bref, ça bouffe un temps énorme.

J'ai essayé de faire par groupes : j'appelle les filles à 5 minutes de la fin de la récré, elles se lavent les mains en premier, puis elles vont à nouveau dans la cour (petite école donc cour et lavabo collés) puis j'appelle les garçons qui y vont et ensuite, on rentre tous en classe.

Déjà, je pense que pour les filles, ce n'est pas top (puisqu'elles se salissent ensuite les mains, mais bon c'est mieux que rien), mais bon, c'est ça ou bien je perds 30 minutes 4 fois par jour ce que je ne peux pas !!

Et vous ?

la poubelle du hall est changée tous les vendredis. Or, ce matin elle était en effet vide, mais en fin de journée du lundi elle est déjà pleine. Vous feriez quoi à ma place ? Encore enquiquiner le maire pour qu'il envoie quelqu'un la vider tous les soirs ? (je serais plutôt pour changer moi-même le sac tous les jours, toute seule, mais aucun matériel jamais laissé à ma disposition malgré mes demandes (savon, papier, ...)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Personnellement , j'ai une classe de 30 élèves et je trouve ça ingérable.Je rappelle aux enfants plusieurs fois par jour qu'ils doivent se laver les mains, je les laisse se laver les mains quand ils éternuent ou toussent, mais 30 pour UN lavabo, c'est impossible.Je l'ai fait le premier jour, c'était le bazar et ça m'a pris 30 minutes !!!

Posté(e)
je les laisse se laver les mains quand ils éternuent ou toussent, mais 30 pour UN lavabo, c'est impossible.

Dans la classe, je suppose. :blink:

Posté(e)

Problème technique aussi, puisque pas de lavabo dans ma classe.

Posté(e)

J'ai signalé aux élèves, en début d'année, qu'il était important qu'ils se lavent plusieurs fois, longuement, les mains pendant la journée. A eux de gérer désormais sachant qu'après avoir testé des moments collectifs, au début de chaque récréation, j'ai vite abandonné face au bazar et à l'excitation que cela occasionnait.

Posté(e)

Nous avons reçu dans notre école un bidon de solution pour se laver les mains sans savon.

J'en distribu à chaque retour de récré!

Posté(e)

Nous avons reçu dans notre école un bidon de solution pour se laver les mains sans savon.

J'en distribu à chaque retour de récré!

Et yen a pour combien de temps? :idontno:

Posté(e)

ça me fait rire (pas de vous, je vous rassure, ces mesures...)

Mardi, j'en ai deux qui se léchaient la langue... Alors, le lavage des mains et les éternuements dans les coudes, ça me fait doucement rigoler...

La désinfection de chaque jeu 4 fois par jour aussi...

Posté(e)
ça me fait rire (pas de vous, je vous rassure, ces mesures...)

Mardi, j'en ai deux qui se léchaient la langue... Alors, le lavage des mains et les éternuements dans les coudes, ça me fait doucement rigoler...

La désinfection de chaque jeu 4 fois par jour aussi...

Nous, les jeux ne sont pas désinfectés même pas une fois par jour...le ménage est fait point barre... :blink:

Posté(e)

Nous non plus, c'est impossible (chaque crayon aussi...).

Ce sont les directives que nous avons reçues... Qu'ils les appliquent...

Posté(e)

"Mardi, j'en ai deux qui se léchaient la langue" :D j'adore!

...et en maternelle ils se mettent tout le temps les doigts dans la bouche, nous postillonnent dessus quand ils ne sont pas en train de laisser couler leur morve!

Il parait que les masques tout simples s'ils stoppent le virus dans un sens (quand c'est celui qui est malade qui le porte), ne servent à rien dans l'autre sens (pour l'empêcher de nous contaminer)...

Moralité je vous le dis la grippe A passera par moi!

Posté(e)

Dans l'école où je travaille (élémentaire), chaque classe a son "coin" (toilettes collectives fille, garçon, toilettes collectives cantine, plus petits toilettes avec 2 lavabos à chaque étage) attribué à chaque classe et à la fin de la récré tout le monde y passe. Chaque enseignant a sa méthode. Il y en a deux en particulier qui fonctionnent pas mal (chaque fois dans les toilettes collectives avec lavabo 2 robinets bouton pression):

1) la maîtresse est à l'entrée des toilettes et distribue un "pschitt" de savon dans chaque paire de mains (ces toilettes n'ont pas de distributeur de savon); les enfants sont en rang pour la distribution de pschitt et pour le lavage+rinçage;

2) la maîtresse est à l'entrée des toilettes et appelle les enfants 2 par 2.

Distribution d'une feuille de papier absorbant à chaque enfant à la sortie.

Ca prend 10 minutes/classe et c'est seulement deux fois/jour (à la fin de la récré du matin et à la fin de celle de l'après-midi) car le matin à 8h30 et le midi à 13h30 les enfants sont supposés arriver à l'école les mains propres, idem pour ceux qui rentrent de la cantine et à qui les dames de service+surveillants font se laver les mains avant et après le repas.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...