Sevea Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 Dans l'école où je travaille (élémentaire), chaque classe a son "coin" (toilettes collectives fille, garçon, toilettes collectives cantine, plus petits toilettes avec 2 lavabos à chaque étage) attribué à chaque classe et à la fin de la récré tout le monde y passe. Chaque enseignant a sa méthode. Il y en a deux en particulier qui fonctionnent pas mal (chaque fois dans les toilettes collectives avec lavabo 2 robinets bouton pression): 1) la maîtresse est à l'entrée des toilettes et distribue un "pschitt" de savon dans chaque paire de mains (ces toilettes n'ont pas de distributeur de savon); les enfants sont en rang pour la distribution de pschitt et pour le lavage+rinçage; 2) la maîtresse est à l'entrée des toilettes et appelle les enfants 2 par 2. Distribution d'une feuille de papier absorbant à chaque enfant à la sortie. Ca prend 10 minutes/classe et c'est seulement deux fois/jour (à la fin de la récré du matin et à la fin de celle de l'après-midi) car le matin à 8h30 et le midi à 13h30 les enfants sont supposés arriver à l'école les mains propres, idem pour ceux qui rentrent de la cantine et à qui les dames de service+surveillants font se laver les mains avant et après le repas.
dhaiphi Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 Ca prend 10 minutes/classe et c'est seulement deux fois/jour (à la fin de la récré du matin et à la fin de celle de l'après-midi) car le matin à 8h30 et le midi à 13h30 les enfants sont supposés arriver à l'école les mains propres, idem pour ceux qui rentrent de la cantine et à qui les dames de service+surveillants font se laver les mains avant et après le repas. Tout est dit. Bon courage quand même.
goyavana Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 10 minutes/classe et deux fois/jour, ça fait tout de même, en tout, mine de rien, 1h 20 par semaine !! Pour moi, c'est comme pour Petit_Gizmo, nous avons parlé de la grippe A et des règles d'hygiène essentielles dès la rentrée et les élèves vont très souvent se laver les mains au cours de la journée.
marjorie Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 les élèves vont très souvent se laver les mains au cours de la journée. Cela veut dire qu'ils ont le droit de sortir de classe pendant le cours pour se laver les mains ? Jusqu'à présent mes élèves allaient se laver les mains dès qu'ils se mouchaient dans la salle des maîtres attenante à ma classe; cela ne convient pas à mes collègues, notamment par rapport à la confidentialité des infos qu'on peut afficher (ce que je comprends). Mais cela signifie sortir vraiment de la classe pour se laver les mains, sans surveillance de ma part. Mes collègues souhaiteraient que les élèves n'aillent pas se laver les mains pour un simple mouchage du nez... (sauf inondation ...). De plus, nous venons de décider qu'il y aurait lavage des mains en sortant en récré car nous ne sortons pas forcément tous exactement au m^me moment alors qu'en général nous rentrons tous ensemble... ce n'est peut-être pas le plus judicieux, mais 100 élèves pour 4 lavabos... en même temps, cela parait peu réaliste...
Zarko Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 Bah, tout cela a déjà été dit sur le post officiel ! Bien sûr qu'il est complètement illusoire d'endiguer et même de ralentir une épidémie de grippe dans une collectivité ! Qui plus est à l'école, dans des pièces confinées avec tous les contacts obligés (tiens, tu leur dis de se mettre en rang sans se tenir la main en maternelle ? ) Mais bon faut-il rappeler toutes les aberrations ? (voir le post officiel )
goyavana Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 les élèves vont très souvent se laver les mains au cours de la journée. Cela veut dire qu'ils ont le droit de sortir de classe pendant le cours pour se laver les mains ? Non, à chaque intreclasse ou récré, ils ont le temps d'aller se laver les mains. C'est tout ce qu'on peut faire......
Zarko Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 les élèves vont très souvent se laver les mains au cours de la journée. Cela veut dire qu'ils ont le droit de sortir de classe pendant le cours pour se laver les mains ? Non, à chaque intreclasse ou récré, ils ont le temps d'aller se laver les mains. C'est tout ce qu'on peut faire...... A la limite, c'est (peut-être) le seul point positif de ces mesures..."se laver les mains"... Maintenant il reste à gérer la saleté d'un savon-citron, la noirceur d'un torchon, les "bêtises" ou gaspillages d'un savon liquide, les essuies-mains en papier et les poubelles fermées (à pédales, normalement) avec...tout le reste ! :lol: :lol:
marjorie Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 Apparemment les femmes de ménage commencent à se plaindre... pieds des lavabos inondés, essuie-main papier aggloméré par terre...
del-120312 Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 Perso, je leur fais laver les mains après le passage aux toilettes le matin: ça prend 5mn, puis en récré ( ce sont les atsems qui s'en occupent car nous sommes de surveillance de cour) et pareil l'après midi: passage aux toilettes + récré , sans compter pendant la pause déjeuner. Bref, ça me fait perdre 5mn matin et 5mn aprem mais y'a deux ans, même sans cette grippe, on leur disait déjà de se laver les mains après les toilettes en maternelle... ça n'a rien changé. Pour ce qui est de se les laver après chaque éternuement, c pas possible, ils éternuent chacun au moins 2 fois par jour. Ils sont tous malades dans ma classe Je me retrouve régulièrement avec de la "morve" sur les mains vu qu'ils pleurent pour le moment et me lâchent pas les mains. J'essaie de me les laver 2 ou 3 fois en classe mais j'y pense surtout quand je rentre chez moi le midi et le soir. Ils me toussent dessus , ils léchent les objets, jouets, les feutres... C'est illusoire de penser qu'un bon lavage 10 fois par jour va éviter d'être malade, en tous les cas, en maternelle , ça me semble fou.
Zarko Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 Ne te rends pas malade psychologiquement avant de l'avoir réellement Tout est faussé!.....Du moment que tu estimes ton corps en bonne santé et ton esprit "dans la moyenne", ça craint pas !! :cry: Allez, je te parie qu'on discutera encore sur ce site dans ans !Peut-être sans Sarko !!
Myrthil Posté(e) 17 septembre 2009 Posté(e) 17 septembre 2009 Pour les CE1, je leur dis de se laver les mains au moment des récrés. Par contre nous avons un lavabo dans la classe et à chaque fois qu'un élève tousse ou se mouche, hop au lavabo. C'est bien pratique. Mais je trouve qu'ils ont de très bon réflexes, pas besoin de leur rappeler les règles d'hygiène, ils se chargent mutuellement de se le dire
del-120312 Posté(e) 17 septembre 2009 Posté(e) 17 septembre 2009 Ne te rends pas malade psychologiquement avant de l'avoir réellement Tout est faussé!.....Du moment que tu estimes ton corps en bonne santé et ton esprit "dans la moyenne", ça craint pas !! :cry: Allez, je te parie qu'on discutera encore sur ce site dans ans !Peut-être sans Sarko !! Mon corps en bonne santé, certes, mais celui de mon conjoint pas du tout, surtout au niveau respiratoire, donc pas envie de lui refiler...Quant à mon esprit, il est bien au dessus de la moyenne, tu le sais bien Bon sinon, j'ai franchi le pas. J'en avais assez de les entendre éternuer, compter les absents, entendre les parents qui me parlent de rhume, d'angine sans justificatif médical. Un a la grippe A, on le sait par la maman d'un autre, mais les parents concernés ne nous ont pas tél pour nous avertir, de sorte qu'on ne peut prévenir ni IEN ni préfet et continuer à se la refiler... 2 toussaient bien gras dés le début d' aprem, je leur prends la température: 38 pour l'un, 39 pour l'autre...J'ai appelé les parents pour leur faire comprendre qu'il faut arrêter de nier la réalité. Ils bossaient pas, donc je ne comprends pas qu'ils les mettent fiévreux. Ils sont arrivés dans le quart d'heure qui a suivi. Bon, j'ai pas osé le masque et l'isolement quand même...
Messages recommandés