Kalynou Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 bonjour!! je suis T1 en maternelle et j'ai dans ma classe une petite fille atteinte de gros troubles du langage et du comportement. Elle ne parle pas du tout, commence à emmettre des sons par imitations, mais pousse beaucoup de cris. Elle n'est pas autiste, elle est suivie par la MDPH, elle va en hopital de jour 3 matinée par semaine. Elle a une AVS. Je pense que ses cris et ses excitations viennent uniquement du fait de son manque de langage. Elle fait absolument tout comme les autres au niveau de la motricité, au niveau de la motricité fine aussi. Son probleme est uniquement langagier et qu'elle ne tient pas en place car elle "s'énerve". Je voulais savoir si vous aviez des idées de la façon dont je pourrais l'integrer aux apprentissages, c'est à dire de la faire participer au mieux aux ateliers, aux regroupements... bref si vous avez des petits trucs!! j'ai deja remarqué qu'elle adore les livres, elle se met assise à ma place et raconte dans son propre langage les histoires.. La petite est scolarisée dans ma classe de MS mais devrait etre officiellement en GS. Le but de ce maintien est donc de la faire parler à la fin de l'année. bref si vous pouviez me donner des petits conseils, ça serait super! merci à vous
rascasse Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 bonjour!! je suis T1 en maternelle et j'ai dans ma classe une petite fille atteinte de gros troubles du langage et du comportement. Elle ne parle pas du tout, commence à emmettre des sons par imitations, mais pousse beaucoup de cris. Elle n'est pas autiste, elle est suivie par la MDPH, elle va en hopital de jour 3 matinée par semaine. Elle a une AVS. Je pense que ses cris et ses excitations viennent uniquement du fait de son manque de langage. Elle fait absolument tout comme les autres au niveau de la motricité, au niveau de la motricité fine aussi. Son probleme est uniquement langagier et qu'elle ne tient pas en place car elle "s'énerve". Je voulais savoir si vous aviez des idées de la façon dont je pourrais l'integrer aux apprentissages, c'est à dire de la faire participer au mieux aux ateliers, aux regroupements... bref si vous avez des petits trucs!! j'ai deja remarqué qu'elle adore les livres, elle se met assise à ma place et raconte dans son propre langage les histoires.. La petite est scolarisée dans ma classe de MS mais devrait etre officiellement en GS. Le but de ce maintien est donc de la faire parler à la fin de l'année. bref si vous pouviez me donner des petits conseils, ça serait super! merci à vous Ce serait sans doute bien que tu demandes conseil aux parents et/ou au spécialiste qui s'occupe d'elle à l'hôpital de jour!
Kalynou Posté(e) 9 septembre 2009 Auteur Posté(e) 9 septembre 2009 les parents n'assument pas du tout la petite, le jour de la rentrée ils ne m'ont pas dit un mot, ils me l'ont envoyée vite fait dans la classe. Tout ce que je sais d'elle c'est son AVS qui me le dit. de plus je viens d'apprendre que cette petite était cachée jusqu'à son entrée à l'école (l'inspecteur habite à coté de cz eux et il ne connaissait meme pas son existence!! ) la mere a avoué qu'elle n'assumait absolument pas... bref y'a un gros malaise quoi... et moi ben je dois me débrouiller.. Enfin j'ai une reunion à la fin du mois avec la coordinatrice de la circo et les parents ainsi qu'un représentant de l'hopital de jour... on verra bien!! (l'année derniere ils ont repondu à sa maitresse que ça ne la regardait pas ce qui etait fait en Hopital..) voila pourquoi je me tourne vers vous!!! merci de votre aide!
rascasse Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 La seule expérience que j'ai en la matière vient de mon stage en PS de PE2: une fille ne parlait pas, me tournait le dos en regroupement; L'ATSEM avait essayé de la forcer à dire merci lors de la distribution de gâteau (elle ne lui en donnait pas si elle ne répondait pas!). Perso je l'ai prise par la douceur, je ne lui ai jamais rien demandé ni reproché et à la fin du stage elle était tournée dans le bon sens et elle chantonnait les comptines... Si ton élève ne parle pas c'est peut-être que ses parents ne lui ont jamais parlé! Cette année j'ai une élève qui vient d'avoir 11 ans, qui ne répond jamais aux questions, ne parle pas au "quoi de neuf", et emploie encore beaucoup de mots "bébé" (comme ti-nours pour ourson). C'est l'entrée dans la lecture, l'an dernier, qui l'a débloquée et a enrichi son langage! Elle parle uniquement pour la lecture justement, et en-dehors des tâches scolaires (pour dire que son voisin l'embête par exemple).
celdeve Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Pour les ateliers auxquels elle participe, tu peux, peut être, lui fournir des images (tu tapes pictos sur google), afin de compenser ses troubles du langage. d'après ce que tu décris, si elle s'agite comme ça, c'est certainement (enfin pas que...) parce qu'elle n'arrive pas à communiquer avec vous et que ça l'énerve gentiment... Dans mon ancien Ime j'avais beaucoup d'élèves qui n'avaient pas accès à la parole et avec lesquels on communiquait comme ça. tu peux commencer doucement avec des cartes consignes de la classe et l'emploi du temps de ce que vous allez faire. c'est tout simple, mais ça lui donnera un cadre de référence sur lequel s'appuyer. N'hésite pas si tu as besoin...et n'hésite pas à recontacter l'enseignant de l'hôpital de jour (cela n'est pas normal qu'ils refusent de communiquer) et surtout l'enseignant référent de scolarisation. bonne continuation, Céline
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