Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Comment vous organisez vous pour vos dictées en CM ?

J'ai un double niveau CM1-CM2 et je pensais procèder ainsi avec 4 séance de 15 minutes maxi:

A priori je ne compte pas différencier, sauf peut-être sur la longueur de la dictée (et donner plus de temps au CM1 pour se relire, repèrer le verbe le sujet etc...)

lundi : dictée de mots (je cherche des listes de mots a apprendre, j'en ai vu sur le site pour les CM mais je ne trouve plus)

mardi : dictée de phrases (en rapport avec les lecons de grammaire et conjugaison vu auparavent)

jeudi : dictée préparée à la maison ou autodictée ou dictéee non préparée avec correction autonome le vendredi ?

vendredi : dictée non préparée ?

Si vous pouviez me donner d'autres idées, des conseils aussi car je me considère comme un débutant pour le cycle 3, je pourrais alterner une semaine sur deux certains type de dictée.....

Posté(e)

Merci, je connaissais pas ce lien.

Sinon tu me conseilles quels support pour les mots ?

mots écrits par les élèves ou photocopiés ? dans un cahier de mots? dans l'agenda ? dans un classeur ? distribution semaine par semaine de la liste photocopiée ou je peux délivrer l'ensemble d'un coup pour gestion individuelle à la maison ?

Posté(e)

Merci pour ce lien, c'est super.

Je suis intéressée par la dictée judo; je trouve ça génial; j'ai des élèves qui ont un niveau plutôt faible en orthographe et je suis sûre que cette idée va les faire progresser. Par contre, je comptais m'y prendre en deux fois:

J1: je dicte la dictée, je la reprends et je la corrige en suivant un code.

J2: je rends la dictée ils corrigent comme ils peuvent, je les reprends à nouveau puis je note selon le principe de la dictée judo.

Mon seul problème c'est le code de correction, je ne l'ai toujours pas trouvé! :sad:

Posté(e)

Merci pour ce lien, c'est super.

Je suis intéressée par la dictée judo; je trouve ça génial; j'ai des élèves qui ont un niveau plutôt faible en orthographe et je suis sûre que cette idée va les faire progresser. Par contre, je comptais m'y prendre en deux fois:

J1: je dicte la dictée, je la reprends et je la corrige en suivant un code.

J2: je rends la dictée ils corrigent comme ils peuvent, je les reprends à nouveau puis je note selon le principe de la dictée judo.

Mon seul problème c'est le code de correction, je ne l'ai toujours pas trouvé! :sad:

Si ! Tu as par exemple le GACODE chez Blabla :

http://pagesperso-orange.fr/bla-bla.cycle3/GACODE.htm

Ou toutenclic, un barème avec code :

http://www.toutenclic.com/spip.php?article55

Posté(e)

Merci pour ce lien, c'est super.

Je suis intéressée par la dictée judo; je trouve ça génial; j'ai des élèves qui ont un niveau plutôt faible en orthographe et je suis sûre que cette idée va les faire progresser. Par contre, je comptais m'y prendre en deux fois:

J1: je dicte la dictée, je la reprends et je la corrige en suivant un code.

J2: je rends la dictée ils corrigent comme ils peuvent, je les reprends à nouveau puis je note selon le principe de la dictée judo.

Mon seul problème c'est le code de correction, je ne l'ai toujours pas trouvé! :sad:

Si ! Tu as par exemple le GACODE chez Blabla :

http://pagesperso-orange.fr/bla-bla.cycle3/GACODE.htm

Ou toutenclic, un barème avec code :

http://www.toutenclic.com/spip.php?article55

Trop cool! Merci beaucoup!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...