Aller au contenu

Rentrée difficile pour bambin de 2 ans 1/2


OréLicorne

Messages recommandés

Voilà, mon fils est du 19/12 et a fait sa rentrée en maternelle jeudi, qui s'est mal passée (séparation brutale à peine entré dans la classe car mon mari et moi nous sommes retrouvés éjectés de la classe, refus du doudou dans l'école, engueulade assez énergique quand il n'a pas voulu ranger des jouets...). Je ne renie pas les raisons qui ont amenées sa maîtresse à prendre ses décisions, mais, sans remettre en cause ses qualités professionnelles, je ne la trouve pas très rassurante avec les tout petits....

Mon fils avait passé avec nous une demi-journée dans son école en juin avec nous, et la même maîtresse, il était à l'aise. Mais entre deux nous avons déménagé, il a eu un petit frère fin juillet et il a arrêté la crèche dans laquelle il était depuis deux ans.

Depuis la rentrée mon fils pleure en classe (il n'y va que le matin) et ne se calme que lorsqu'on lui laisse faire du vélo à la récréation :blink:. Finalement elle a proposé à mon mari, qui l'amène, de rester un peu en classe avec lui aujourd'hui...ce qui n'a pas changé les choses, mais pendant que la maîtresse lisait une histoire et que tous les enfants écoutaient sagement assis, il s'est levé et a été jouer...Quand mon mari est parti, nouvelle crise de larmes jusqu'à ce que je le récupère.

Je me tâte à le retirer jusqu'en janvier (il aura trois ans) si d'ici vendredi ça ne s'améliore pas. Il me dit plusieurs fois par jour qu'il n'aime pas l'école, que ça le rend triste et qu'il ne veut pas y aller. Il pleure dès qu'il s'approche de la classe.

Il parle très bien pour son âge donc je ne m'en fais pas pour l'acquisition du langage mais pour le reste, je me demande s'il risque de rater certains apprentissages. Qu'en pensez-vous?

Est-il mieux d'insister encore un peu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, pour moi, même pas en rêve j'insiste :blink: Si tu es à la maison et que tu peux le garder, pourquoi insister et l'obliger à accepter dans la douleur une situation qui lui pèse! Il va se taper minimum 15 ans d'école, autant que ça se passe bien :sleep:

Une amie a fait ça avec son 2ème enfant, elle est repartie avec lui sous le bras le jour de la rentrée. Il est retourné à l'école qq mois plus tard et nickel, il a même sauté une classe depuis :wink: Il va sans dire que mon discours est souvent minoritaire, mais perso, il me semble que c'est le plus respectueux de l'enfant :blush:

Ah et mes enfants ne vont pas à l'école et il ne rate AUCUN apprentissage... voire ils en développent plutôt plus que moins :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Betba!

Essaye de discuter avec la directrice en expliquant que tu te rends compte que ton tit bout n'est pas prêt et que tu souhaites le reprendre jusqu'en janvier.

Si ça ne passe pas, tu demandes un certificat de radiation et tu reviens l'inscrire en septembre2010.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

école + petit frère + déménagement: ton fils a besoin de trouver des repères.

c'est ENORME pour un tout petit! surtout si la maitresse n'est pas très... maternelle.

garde le avec toi si tu peux: il a besoin d'etre sécurisé; il sera content d'aller a l'école plutard.

Ma fille a un mois de moins que ton loulou. Nous avons préféré la laissée au jardin d'enfant encore un an: elle rentrera en PS à 3 ans et demi.

Nous ne regrettons pas: elle a le temps. (et je suis PE) . Surtout qu'elle a eu aussi un petit frère cet été (grand chamboulement le partage des parents).

On la laisse s'adapter aux situations l'une après l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté il y a toujours un moment d'adaptation... :idontno:

Après je ne connais pas ton petit, si tu ne le sens pas prêt alors n'insiste pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

La maîtresse est OK pour le reprendre en janvier si je le retire de l'école. (Je suis en congé parental jusque fin avril.) Elle le trouve en effet très petit mais pense que je pourrais insister quand je lui ai dit qu'à la fin de la semaine je prendrai ma décision...

Vendredi il a moins pleuré (juste à la séparation d'avec mon mari) mais hier c'était la cata. Ce matin mon mari va rester un peu avec lui (si la maîtresse le laisse faire...) mais Aïdan rechignait encore à y aller...Ca me fend le coeur de lui dire d'aller dans un endroit où il se sent mal...

Je pense que je vais le laisser jusque ce vendredi et le retirer si c'est pas mieux, mais je n'ai pas beaucoup d'espoir.

Je suis déçue, pas pour moi mais pour lui, il parlait de l'école depuis longtemps, il avait hâte d'y aller, il adorait lire "Tchoupi va à l'école" maintenant il ne veut plus entendre parler de ce livre! Il était tout fier avec son cartable.

De plus je me disais que l'école permettrait de l'occuper au moins le matin car avec mon deuxième que j'allaite je ne peux pas toujours occuper Aïdan. Heureusement qu'il sait jouer seul mais des fois il s'ennuie ferme...

Petite question subsidiaire : connaissez-vous des sites internet ou des bouquins avec des exemples d'activités que l'on peut faire avec les tout petits? Cela me donnerait des idées. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hamster : tu sais que je te kiffe comme instit' toi? :wub::lol:

Franchement, et excuse-moi OréLicorne, mais c'est un fantasme d'adulte d'imaginer qu'un enfant de 2 ans et demi s'ennuie à la maison et s'éclate à l'école (sauf dans qq familles délaissantes).

Ma fille a deux ans et demi et elle ne s'ennuie pas, elle ne fait aucune activité "scolaire" (je suis tombée sur le c... quand j'ai vu récemment des cahiers de vacances dès 2 ans...). Elle a à disposition et en libre service des jouets, des livres (plein), des feuilles, des crayons (plusieurs sortes), des autocollants etc. Elle m'aide dans le quotidien (mettre la table, vider le lave-vaisselle, préparer les repas, laver le linge etc.). Je la traine partout où je vais (même à mes réunions de boulot). De temps en temps, on fait un petit jeu de société, de la pâte à modeler, de la manipulation de graines (elle fait toute seule mais je nettoie derrière :lol: ). Elle pose des questions sur ce qui l'entoure, discute bcp, écoute de la musique etc Et évidemment, câlins et bisous à volonté :wub:

Bref, je ne vois pas bien en quoi vivre à la maison avec sa mère est pénible pour un enfant de cet âge. Je ne crois pas que les petits enfants veullent réellement aller à l'école, ce sont les adultes qui leur bourrent le mou (pas forcément toi, mais les adultes en général) en expliquant que l'école ça va être super et tout. Or, on oublie aussi de dire aux enfants que l'école c'est se séparer de ses parents et se retrouver dans un groupe nombreux (à côté de chez moi, les TPS sont 30 :blink: ), sans bcp d'attention et de temps pour soi. Et je trouve ça trés difficile pour un aussi jeune enfant. Et je ne crois que moyennenment à la période d'adaptation, à mon avis, le gosse s'y fait parce qu'il voit bien qu'il n'a pas le choix et que personne ne se soucie de lui proposer autre chose, perso, j'appelle ça de la résignation... Et je ne suis vrament pas contre l'école ou la collectivité mais à condition que ça se fasse en douceur :wink:

Ma mère était instit et pourtant un de mes frères (elle avait 7enfants à l'époque) n'est entré en maternelle qu'à 5 ans, il n'était absolument pas prêt avant et ça aurait été une torture pour lui (déjà à 5 ans, c'était limite). Mon frère a maintenant 42 ans, il a fait de chouettes études, c'est un type trés sociable avec un super boulot... (bon il a eu de la chance que ma mère n'ait pas de boulot à cette période-ci mais elle m'a toujours dit qu'elle se serait débrouillée autrement de toutes façons :wub: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hamster : tu sais que je te kiffe comme instit' toi? :wub::lol:

Franchement, et excuse-moi OréLicorne, mais c'est un fantasme d'adulte d'imaginer qu'un enfant de 2 ans et demi s'ennuie à la maison et s'éclate à l'école (sauf dans qq familles délaissantes).

Ma fille a deux ans et demi et elle ne s'ennuie pas, elle ne fait aucune activité "scolaire" (je suis tombée sur le c... quand j'ai vu récemment des cahiers de vacances dès 2 ans...). Elle a à disposition et en libre service des jouets, des livres (plein), des feuilles, des crayons (plusieurs sortes), des autocollants etc. Elle m'aide dans le quotidien (mettre la table, vider le lave-vaisselle, préparer les repas, laver le linge etc.). Je la traine partout où je vais (même à mes réunions de boulot). De temps en temps, on fait un petit jeu de société, de la pâte à modeler, de la manipulation de graines (elle fait toute seule mais je nettoie derrière :lol: ). Elle pose des questions sur ce qui l'entoure, discute bcp, écoute de la musique etc Et évidemment, câlins et bisous à volonté :wub:

Bref, je ne vois pas bien en quoi vivre à la maison avec sa mère est pénible pour un enfant de cet âge. Je ne crois pas que les petits enfants veullent réellement aller à l'école, ce sont les adultes qui leur bourrent le mou (pas forcément toi, mais les adultes en général) en expliquant que l'école ça va être super et tout. Or, on oublie aussi de dire aux enfants que l'école c'est se séparer de ses parents et se retrouver dans un groupe nombreux (à côté de chez moi, les TPS sont 30 :blink: ), sans bcp d'attention et de temps pour soi. Et je trouve ça trés difficile pour un aussi jeune enfant. Et je ne crois que moyennenment à la période d'adaptation, à mon avis, le gosse s'y fait parce qu'il voit bien qu'il n'a pas le choix et que personne ne se soucie de lui proposer autre chose, perso, j'appelle ça de la résignation... Et je ne suis vrament pas contre l'école ou la collectivité mais à condition que ça se fasse en douceur :wink:

Ma mère était instit et pourtant un de mes frères (elle avait 7enfants à l'époque) n'est entré en maternelle qu'à 5 ans, il n'était absolument pas prêt avant et ça aurait été une torture pour lui (déjà à 5 ans, c'était limite). Mon frère a maintenant 42 ans, il a fait de chouettes études, c'est un type trés sociable avec un super boulot... (bon il a eu de la chance que ma mère n'ait pas de boulot à cette période-ci mais elle m'a toujours dit qu'elle se serait débrouillée autrement de toutes façons :wub: )

Rassure-moi, il y a quand même des petits qui se plaisent à l'école?!? :blink: . Bien sûr ce n'est apparement pas le cas de mon fils mais j'ai dans mon entourage des enfants qui ont adoré l'école maternelle!

Je ne dis pas que vivre avec moi à la maison sera pénible pour mon fils!! Encore heureux :blush:

Bien sûr que si ça ne tienais qu'à moi je le garderais à la maison pour moi toute seule sans me poser de question (ce qui me permettrait en plus de ne pas me lever à 7h45 tous les matins après une nuit blanche à allaiter son frère toutes les deux heures) mais la question essentielle c'est l'épanouissement de mon fils, c'est pourquoi j'ai posé ma question de départ et c'est le seul critère que je vais retenir pour prendre ma décision finale.

Pour être plus précise, mon fils est allé en crèche pendant deux ans et adore avoir des copains, quand il en a à la maison il est super heureux, et même s'il jouer jouer à plein de choses tout seul, ou nous aider à faire des recettes, etc...il préfère les activités à plusieurs et étant maman allaitante ce n'est pas simple pour moi de l'accompagner dans ses jeux. Et ce n'est pas pareil qu'avec les copains. Tous les enfants sont différents, le mien tourne en rond s'il n'a pas de copains pendant plusieurs jours pour jouer. Il s'éclate à jouer au trampoline avec son copain et ne s'y intéresse plus quand il est seul par exemple.

Maintenant, si j'arrête de l'amener à l'école, pour les moments où j'arrive à lui consacrer du temps pour les jeux, je cherche des idées d'activités originales à faire avec lui. Entre ses jouets, ses livres, la pâte à modeler ou la peinture il y a toujours de quoi faire mais ça serait sympa de faire de nouvelles choses de temps en temps histoire de ne pas allumer la télé lorsque je n'ai plus d'idées, quand il n'est pas intéressé par ce que je lui propose. Bon, des fois il n'a envie de rien faire, c'est comme nous, alors il ne fait rien et je le laisse tranquille.

Quand au ménage, au lave-vaisselle etc...je préfère faire ça quand les petits dorment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, loin de moi l'idée que ton gosse se fait iech chez toi et qu'il serait forcément malheureux :blink:

Sinon, en allaitant, c'est chouette, on peut raconter des histoires au plus grand (j'ai bcp fait ça moi) :wub: ou juste le faire jouer juste à côté :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une année une petite fille de deux ans et demi (TPS),entrée à l'école en même temps que sa "grande" soeur(13 mois de plus) .La plus jeune pleurait beaucoup,j'en ai parlé avec sa maman et lui ai proposé ,devant la petite,de reporter l'entrée à l'école en janvier pour lui laisser le temps de grandir un peu ...Cett mini-chameau :D nous regarde toutes les deux alors :"mais je suis grande,moi,d'abord je ne pleure plus!" et elle n'a plus versé une larme :blink::lol:

Ceci dit ce n'est qu'une anecdote,je ne dis pas que c'est significatif,hein? Si ton petit vit si mal sa scolarisation il fut peut-être effectivement reporter avant de le dégoûter définitivement,tout en lui expliquant que vous allez lui lmaisser le temps de grandir encore un peu.

:wub: pour lui et sa maman qui doit se sentir :sad: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes (tous?) pour ces réponses, ça fait plaisir de voir que des personnes s'intéressent à mon problème.

Bon hier son papa est encore resté avec lui une demi-heure pour le rassurer, il a pleuré en partant (heureusement que l'atsem était là pour le maintenir), et le soir l'instit m'a dit qu'il n'avait pleuré qu'au départ du papa, donc qu'il avait été mieux, mais le fait qu'il pleure comme ça quand on le dépose ça reste un problème et ça ne me convient pas, vu qu'il a été habitué à se séparer de nous et que le reste de la matinée, même s'il ne pleure pas, il ne participe pas à ce que fait la classe (d'après sa maîtresse ça viendra plus tard, mais pourquoi le faire pleurer pour l'amener à l'école s'il n'y fait rien?).

Il a quand même participé quand mon mari était là, il a même su reconnaître et aller chercher son étiquette de prénom tout seul au mur, mais il a fallu que mon mari redise à mon fils de faire comme les autres sinon il fait ce qu'il veut faire (ce qui était le cas à la crèche : les enfants font les activités qu'ils veulent faire, tous les jeux sont à disposition). Vu son caractère très obstiné et aussi son âge, je pense qu'il aura du mal pour le moment à suivre une consigne, participer à la classe etc...

Je vais essayer d'avoir un petit entretien vendredi avec la maîtresse, comme je l'ai eu lundi et je vais expliquer à mon fils que l'on va reporter sa rentrée à ses trois ans s'il est trop petit pour aller à l'école. J'ai de la chance car il s'exprime très bien, et il comprend ce qu'on lui dit.

Bon le truc un peu dommage, mais ce n'est qu'un détail, c'est qu'il n'aura pas de photo de classe cette année! :sad: Mais bon s'il pleure sur les photos ce n'est pas terrible non plus... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...