Aller au contenu

Rentrée difficile pour bambin de 2 ans 1/2


OréLicorne

Messages recommandés

Je suis d'accord avec Tide.

Mon loulou est le plus jeune des PS et je pense qu'il ne fait pas toujours ce que ma collègue lui demande! :lol: Elle m'a dit qu'il avait un peu de mal à se poser mais en une semaine, il a déjà pas mal pris ses marques.

Il me dit aussi parfois le matin qu'il ne veut pas y aller mais une fois à l'école, quand je fais mes photocopies, il trépigne pour aller voir sa maîtresse. :D

Le coup du doudou interdit m'agace au plus haut point. :mad: Notre rentrée aurait été bien plus chaotique sans "Doudou". Mais bon, ce n'est pas le propos...

Peut-être également que ton fils ne veut pas te laisser seule avec le petit frère à la maison. :wink:

Bon courage à toi, en tout cas... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre, Tide, doudou est formellement interdit dans la classe :sad: il n'a que ses yeux pour pleurer! Or depuis tous ces bouleversements (petit frère, déménagement, arrêt de la crèche) mon fils demande son doudou toute la journée alors qu'avant il ne l'avait que pour dormir.

De plus sur les quatre premières matinées, il en a passé deux à pleurer toute la matinée, et pas seulement au départ de mon mari; la maîtresse a donc proposé à mon mari de rester le temps que le petit trouve ses marques dans la classe (ce qu'à mon avis elle aurait dû accepter le premier jour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais le premùier jour, elle ne peut pas savoir quel enffant va s'arrêter de pleurer une fois que ses parents sont partis ;)

Imagine, tous les parents restent :blink:

La plupart du temps, les gamins pleurent au début puis s'arrêtent assez vite dès que papa ou maman partent ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, tous les parents rentrent quelques minutent dans la classe: ( de 2 à 10 minutes selon les besoins de l'enfant). A partir de la 2ème semaine, les parents restent dans le couloir.

A partir d'aujourd'hui, on peut entrer dans la classe avec doudou mais sans la tétine réservée à la sieste ou au gros bobo.

La caisse à doudou( beurk) est dans la classe. on y pose son doudou avant d'aller aux toilettes, en motricité, en atelier, en récré....... Bientôt, elle sera dans le couloir et les enfants y déposeront leur doudou avant d'entrer en classe.

Il faut y aller progressivement.. être très patient et tenir compte de l'autonomie affective de chaque enfant.

Si la rentrée c'était passée comme ça, en douceur et avec compréhension, je suis sûre que ça aurait été mieux, il aurait un peu pleuré sans doute, mais se serait sentit un peu mieux. Aujourd'hui, il a eu sa tata au téléphone, et sans qu'elle lui en parle il a dit "tata, aujourd'hui j'ai été à l'école et j'étais triste". :cry: Ce matin mon mari est parti aussitôt, ne pouvant faire autrement, mon bébé a pleuré 10 minutes, quand je l'ai récupéré il était dans le couloir avec tétine et doudou, il était avec une stagiaire qui m'a dit qu'il était parti pendant l'histoire de la maîtresse. Il a quand même joué aujourd'hui. Je voulais faire le point sur la semaine mais c'était une autre maîtresse aujourd'hui car la sienne est directrice.

C'est dur, je suis partagée entre l'envie de le retirer de l'école pour le "sécuriser" un peu au niveau affectif le temps qu'il grandisse un peu, mais j'ai peur d'avoir plus de mal à le remettre à l'école en janvier s'il se rappelle de sa première rentrée. Néanmoins je suis plutôt pour le retirer jusqu'en janvier. En tant que maman c'est trop dur d'entendre son bébé dire qu'il est triste, pourtant on ne le surprotège pas, mais on voit bien à la maison qu'il est pas bien dans sa peau, depuis quelque temps il est très dur, presque caractériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hamster : tu sais que je te kiffe comme instit' toi? :wub::lol:

Franchement, et excuse-moi OréLicorne, mais c'est un fantasme d'adulte d'imaginer qu'un enfant de 2 ans et demi s'ennuie à la maison et s'éclate à l'école (sauf dans qq familles délaissantes).

C'est hors sujet, OK, mais je tenais à le dire :

Je travaille en ZEP, et je peux affirmer que dans les écoles où j'ai travaillé, c'est plus que fréquent d'avoir des enfants qui s'ennuient ferme à la maison. Un de mes élèves l'an dernier volait tous les jours un feutre, un jouet, etc. à l'école. En discutant avec la maman, j'ai compris qu'il n'avait aucun jouet, aucun livre, et même pas un coin à lui à la "maison" (une chambre de 10 m2 pour la maman et 2 enfants ! J'ai eu des élèves chinois dont les parents travaillaient 14 heures par jour pour payer la mafia qui les avait fait passer en France. Les enfants étaient gardés en "foyer" par des gens qui se font payer cher pour cela, et ne leur fournissent pas les moyens de s'évader par le jeu, les histoires, ou même les sorties au parc. Ces enfants étaient propres (ou à peu près), nourris, soignés en cas de souci des santé, et c'est tout ! Il y a aussi des cas nombreux d'enfants bien logés, avec des parents dans des situations plus "faciles", mais qui sont nourris à la télévision du lever au coucher.

Donc oui, j'ai souvent des enfants qui s'ennuient à la maison, et sont heureux d'aller à l'école, pour apprendre, mais aussi pour jouer, manipuler, imaginer, dessiner, découper, etc.

Je sais bien que l'école n'est pas LA solution, mais pour ces enfants, c'est une aide, et une ouverture sur le monde !

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir le temps, l'envie, et la culture nécessaire pour faire en sorte que les enfants ne s'ennuient pas à la maison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boislasson : oui, tu as tout à fait raison, mais en fait j'ai ethnocentré le débat au cas proposé... donc avec une maman dispo qui prend plaisir à s'occuper de son fils :wink:

Et au demeurant, si les enfants dont tu parles sont mal à la maison, je ne crois pas 25 heures d'école vont les sortir de la panade, le pb est plus profond... et ce ne sont pas des jouets ou des livres qui vont aider les pioupious, mais bien l'attention des parents qui est juste irremplaçable. Quand cette attention n'existe pas, les enfants vont mal :sad:

Et je n'ai jamais dit nul part que l'école ne pouvait âs être positive pour des enfants. Ca n'est pas parce que je ne "l'utilise" pas que je la pense inutile ou néfaste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que maman c'est trop dur d'entendre son bébé dire qu'il est triste, pourtant on ne le surprotège pas, mais on voit bien à la maison qu'il est pas bien dans sa peau, depuis quelque temps il est très dur, presque caractériel.

Je pense que ton fils est très dur en ce moment parce que son petit frère vient d'arriver. Nous avons vécu la même chose cet été. :cry:

Mais peut-être que le rentrée ne fait qu'accentuer encore ce mal-être. :sad: C'est vrai qu'il est encore tout petit. :wub: Je vois bien mon fils, à l'école, c'est le seul à traîner doudou partout où il va et à avoir souvent le pouce dans la bouche. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...