milydetch Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 Bonjour, en ce début d'année, je vais faire "Le cancre" de J. Prévert avec ma classe de CM1. Cependant, je doute que tous les enfants comprennent les subtilités du poème... Comment faire? Qqn pourrait-il me donner des pistes pour travailler ce poème avec les enfants? Merci de votre aide! Voici une copie du poème: Le cancre Il dit non avec la tête Mais il dit oui avec le coeur Il dit oui à ce qu'il aime Il dit non au professeur Il est debout On le questionne Et tous les problèmes sont posés Soudain le fou rire le prend Et il efface tout Les chiffres et les mots Les dates et les noms Les phrases et les pièges Et malgré les menaces du maître Sous les huées des enfants prodiges Avec des craies de toutes les couleurs Sur le tableau noir du malheur Il dessine le visage du bonheur. Jacques Prevert
Betba Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 Ca m'a toujours fait délirer que les maitres fassent apprendre ce poême, hautement subversif et pas trés glorieux pour l'école
Petit_Gizmo Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Je rejoins Betba ! C'est un poème, euh....., gênant !
Messages recommandés