Aller au contenu

gérer un cours simple


ptitepeppers

Messages recommandés

Si tes élèves ne savent pas ce qu'est un nom, effectivement, il faut reprendre le prb depuis le début et refaire une séance sur le nom commun.

Pour les groupes, tu peux choisir de les regrouper dans un même espace ou de les laisser à leur place, à toi de voir le fonctionnement qui te convient le mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tes élèves ne savent pas ce qu'est un nom, effectivement, il faut reprendre le prb depuis le début et refaire une séance sur le nom commun.

Pour les groupes, tu peux choisir de les regrouper dans un même espace ou de les laisser à leur place, à toi de voir le fonctionnement qui te convient le mieux.

Merci...pour le nom, j'ai refait une séance mais ce n'est toujours pas su aujourd'hui...ils n'ouvrent pas leur cahier à la maison et ne sont pas attentifs en classe....c'est alarmant mais je vais reprendre...encore et encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils n'ouvrent pas leur cahier à la maison et ne sont pas attentifs en classe....

Apparemment, il se confirme que ce sont des nuls et des glandeurs, ne te fatigue pas la santé, personne ne t'en remerciera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils n'ouvrent pas leur cahier à la maison et ne sont pas attentifs en classe....

Apparemment, il se confirme que ce sont des nuls et des glandeurs, ne te fatigue la santé, personne ne t'en remerciera.

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hétérogénéité est pour moi un des problèmes les plus difficiles à résoudre de notre métier .....

Voilà la solution que je pense tester cette année : leçon + exercices de niveau moyen (Pour les maths par exemple Maths Tout Terrain CE2 qui est un manuel plutôt facile). Après avoir corrigé les cahiers, je fais 2 groupes : les forts qui ont une fiche de différenciation (le fichier de diffférenciation existe dans ce manuel) pour aller plus loin. et les faibles qui ont une fiche de remédiation.

En étude de la langue, il va falloir que je jongle avec les exercices du BLED.

En lecture, questionnaires de base + questions plus complexes pour les + forts pendant que je reprends les questions basiques pour les plus forts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hétérogénéité est pour moi un des problèmes les plus difficiles à résoudre de notre métier .....

Voilà la solution que je pense tester cette année : leçon + exercices de niveau moyen (Pour les maths par exemple Maths Tout Terrain CE2 qui est un manuel plutôt facile). Après avoir corrigé les cahiers, je fais 2 groupes : les forts qui ont une fiche de différenciation (le fichier de diffférenciation existe dans ce manuel) pour aller plus loin. et les faibles qui ont une fiche de remédiation.

En étude de la langue, il va falloir que je jongle avec les exercices du BLED.

En lecture, questionnaires de base + questions plus complexes pour les + forts pendant que je reprends les questions basiques pour les plus forts.

Bravo Tartinette ! Effectivement gérer l'hétérogénéité est une des choses les plus difficiles, mais aussi des plus intéressantes à gérer. Je trouve ta solution très bonne, mais pour ma part, je préfère prendre avec moi le groupe des plus faibles ou ceux qui ont fait beaucoup d'erreurs pour une correction collective ou un travail en groupe restreint de remédiation avec moi (pendant que les autres ont un travail sur fiche).

En effet, je trouve que donner des fiches à des élèves qui ont du mal, qui ne sont pas ou peu autonomes et qui parfois ont aussi du mal à comprendre les consignes n'est pas pertinent (et ces fiches, ensuite, il faudra les corriger, alors quel retour pour ces élèves ?). Du coup, en les prenant avec moi, je les ai "en direct" et je peux expliciter des choses directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hétérogénéité est pour moi un des problèmes les plus difficiles à résoudre de notre métier .....

Voilà la solution que je pense tester cette année : leçon + exercices de niveau moyen (Pour les maths par exemple Maths Tout Terrain CE2 qui est un manuel plutôt facile). Après avoir corrigé les cahiers, je fais 2 groupes : les forts qui ont une fiche de différenciation (le fichier de diffférenciation existe dans ce manuel) pour aller plus loin. et les faibles qui ont une fiche de remédiation.

En étude de la langue, il va falloir que je jongle avec les exercices du BLED.

En lecture, questionnaires de base + questions plus complexes pour les + forts pendant que je reprends les questions basiques pour les plus forts.

Bravo Tartinette ! Effectivement gérer l'hétérogénéité est une des choses les plus difficiles, mais aussi des plus intéressantes à gérer. Je trouve ta solution très bonne, mais pour ma part, je préfère prendre avec moi le groupe des plus faibles ou ceux qui ont fait beaucoup d'erreurs pour une correction collective ou un travail en groupe restreint de remédiation avec moi (pendant que les autres ont un travail sur fiche).

En effet, je trouve que donner des fiches à des élèves qui ont du mal, qui ne sont pas ou peu autonomes et qui parfois ont aussi du mal à comprendre les consignes n'est pas pertinent (et ces fiches, ensuite, il faudra les corriger, alors quel retour pour ces élèves ?). Du coup, en les prenant avec moi, je les ai "en direct" et je peux expliciter des choses directement.

Quand je dis je donne des fiches, je veux dire : je (re) fais la leçon en tenant compte de leurs erreurs, je distribue la fiche et je passe les aider pendant que les "flèches "sont elles en autonomie.

Avec 29 élèves, dont 6 très en difficulté et une bonne douzaine en difficultés en maths, je ne peux pas tous les "prendre" avec moi : ingérable pour les questions matérielles de changement de place et peu pertinent parce que 12 c'est déjà un trop grand groupe pour expliciter en direct.....Je fais donc de la pédaogie de "garçon de café" : un epetite aide pour X, un coup de pouce pour Y ...Pas idéal mais comment faire mieux ?

Mais tu as raison donner des fiches aux élèves en difficulté et les laisser se dépatouiller avec n'est pas d'une grande utilité ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

ALors j'ai essayé de mettre quelque chose en place mais je ne suis pas tres convaincue:

j'ai regroupé en table de groupe mes 6 élèves en grande difficulté[/b (dont 1 qui ne veut jamais rien faire mais qui n'est peut etre pas en difficulté (?) ) .

DOnc ces 6 élèves sont toute la journée ensemble alors que les autres sont en BUS. JE suis avec ces 6 élèves en maths et en français, je leur donne des ex plus courts ou mons compliqués mais visant la meme compétence. QU'en pensez-vous? Est-ce bien de les avoir regroupé tout le temps ensemble? Pour moi, c'est plus facile à gérer quand je leur réexplique ou quand je corrige avec eux au lieu de les faire venir à une table en fond de classe où je n'ai que tres peu de place. Evidemment, je peux permuter des élèves de ce groupe en fonction de ce que je fais, j'ai expliqué aux élèves qu'ils n'étaient pas mis à l'écart mais que ça serait plus facile pour que je tyravaille avec eux.

Le probleme, c'est que ces élèves en difficulté sont peu motivés et qu'ils discutent énormément en groupe et quand je ne m'ocuupe que de 2/3, les autres ne font rien... A force de travailler avec eux, ls en prennent l'habitude et ne sont pas autonomes.

Je précise qu'a moins 4 élèves sur 6 iront en SEGPA.

Alors comment feriez vous? Les laisser en bus dans le même coin de la classe comme dans un double niveau et m'adresser à ce groupe quand on travaille ensemble?Les laisser en groupe ? Parce que c'est difficile quand je corrige avec 6 élèves qui sont éparpillés dans la classe, je ne les ai pas sous les yeux..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les mettrais dans le même coin mais en autobus quand même.

Et tu leur expliques que c'est un privilège d' être là pour bénéficier de ton aide et que s'ils ne savent pas l'apprécier à sa juste valeur , ils feront la même chose au fond de la classe tout seuls avec "injonction de faire" (je perds la moitié de la récré si ce n'est pas fait....).

Et si tout ça ne marche pas, tu les oublies, tu fais ta classe pour les autres et tu les laisses aller tout droit à la SEGPA ou autre.

4 ans d'enseignement et ça y est, j'ai compris ce que disait Daiphi ....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...