Aller au contenu

gérer un cours simple


ptitepeppers

Messages recommandés

ALors j'ai toujours eu l'habitude d'avoir un cours double.... donc j'avais des groupes plus restreints en maths et français...donc j'arrivais mieux à gérer les enfants en difficulté...

J'ai tenté aujourd'hui de donner la même chose à tout le monde en maths en autonomie et de prendre 4 élèves avec moi en fond de classe pour faire des choses plus faciles... Mais la moitié des élèves en autonomie n'a rien fait, certains n'ont pas compris, d'autres n'ont pas voulu faire....

Faut-il mieux que je fonctionne par groupes de niveaux? 2 groupes + élèves avec moi particulièrement où tout le monde aurait le même objectif à atteindre mais des exercices plus ou moins faciles?

(Je pense fonctionner ainsi quand on fera de la technique opératoire: systématisation pour ceux qui savent et remédiation pour les autres.)

Mon problème n'est pas formulé très clairement mais j'ai l'impression que dès qu'on s'adresse à tout le groupe : 26 élèves à l'oral pour corriger, expliquer...tout le monde ne suit pas...et je suis sans arrêt en train de faire la police...

PAr contre, si à chaque fois, je travaille avec ceux qui sont en difficulté,(impossible pour 2/3 de suivre et dès le début de l'année: ne savent pas ce qu'est un nom/verbe, ne connaissent pas les grands nombres....), cela m'ennuie ... mais si je veux qu'ils travaillent seuls, là je suis obligée de leur donner quelque chose de complètement différent...et le retard va encore s'agrandir par rapport aux autres....et au niveau de l'évaluation, je ne sais pas si je dois différencier puisque normalement tous les élèves doivent être évalués sur les même compétences

Pour résumé: que faire avec les 2/3/4 qui sont en grande difficulté face au groupe classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne question! C'est exactement ce que je me demandais! Pour l'instant pas de solution mais je vais tâcher d'y réfléchir au plus vite, peut-être certains se ont déjà penché sur la question, voire ont trouvé des solutions! A très bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait les mêmes reflexions l'an dernier lorsque j'ai eu un cours simple. Je pense en effet qu'il est bien de prendre ce petit groupe de temps en temps pour combler les lacunes et de laisser les autres en autonomie car c'est important de savoir se mettre au travail seul en CM2, donc soit intransigeante sur ce point là.

Sinon, tu peux systématiquement envisager de prendre ces élèves très en difficulté durant la "fameuse" aide personnalisée, prévoir du tutorat entre ceux qui avancent très bien et les plus en difficulté pour te libérer pour le groupe du milieu, fonctionner en ateliers, diviser davantage ta classe en fonction des niveaux...

Il est vrai que d'un côté, tu dois suivre le même programme pour tous mais avec des compétences d'élèves différentes. Il faut réussir à viser le même objectif en graduant ses exigences et je pense ne pas culpabiliser s'ils ne font pas tous la même chose. Il me semble avoir déjà lu quelque part que certains instits différencient même leurs évals, moi perso je n'ai pas testé mais tu peux envisager un tronc commun et des exercices bonus pour les plus en facilité.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème identique, mais dans un cours double, ce qui rend - selon moi - la situation encore plus compliquée. J'ai, au sein de mon CM1-CM2, un élève de CM1 en très grande difficulté et trois autres (toujours en CM1) qui peinent à comprendre ce que je raconte et me regarde avec de grands yeux comme si j'étais un extra-terrestre... L'effectif étant assez chargé, je m'arrache les cheveux depuis la rentrée et je ne sais vraiment pas comment je vais arriver à gérer cette situation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem pour moi en ce2 avec 5 élèves en très grandes difficultés dont 2 qui sont a peine lecteur + 1 élève qui est intégré cette année a temps plein mais l'an dernier à 1/2 temps et - car problèmes comportementaux

Face à deux 3 excellent élèves, calmes et réfléchis, heureusement qui ont terminé tout le boulot avant que certains ne s'y mettent

Je ne parle pas des 2 perturbateurs qui veulent se montrer au autres sans arrêt

Je jour à la police et ça m'énerve :mad:

Tout ça pour dire que même un seul niveau n'est pas toujours facile à gérer.

Je pense que je vais devoirs bosser très régulièrement avec ce petit groupe pendant que les autres travaillent plus en autonomie et compte me servir de mes moteurs pour tutorer un peu ceux qui ne sont pas sûr d'eux

Différenciation des activités en maths et littérature (pour les élèves en difficulté mais aussi pour mes très bons qui sont très demandeurs) tout en essayant de garder les compétences identiques mais c'est vraiment le casse tête

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait les mêmes reflexions l'an dernier lorsque j'ai eu un cours simple. Je pense en effet qu'il est bien de prendre ce petit groupe de temps en temps pour combler les lacunes et de laisser les autres en autonomie car c'est important de savoir se mettre au travail seul en CM2, donc soit intransigeante sur ce point là.

Sinon, tu peux systématiquement envisager de prendre ces élèves très en difficulté durant la "fameuse" aide personnalisée, prévoir du tutorat entre ceux qui avancent très bien et les plus en difficulté pour te libérer pour le groupe du milieu, fonctionner en ateliers, diviser davantage ta classe en fonction des niveaux...

Il est vrai que d'un côté, tu dois suivre le même programme pour tous mais avec des compétences d'élèves différentes. Il faut réussir à viser le même objectif en graduant ses exigences et je pense ne pas culpabiliser s'ils ne font pas tous la même chose. Il me semble avoir déjà lu quelque part que certains instits différencient même leurs évals, moi perso je n'ai pas testé mais tu peux envisager un tronc commun et des exercices bonus pour les plus en facilité.

Bon courage!

Je suis d'accord avec toi sur l'autonomie (et pas qu'en cm2 :wink: ).

J'ai un élève dans ma classe (cours double ce1-ce2 ) qui est en grande difficulté aussi. Pour l'instant j'essaye de voir ce qu'il arrive a faire, et après je pense que ça sera la même chose que tout le monde ou alors un PPRE pour adapter le travail. le but étant quà la fin de l'année il en sache plus qu'au début.

Par contre je ne m'étais pas encore posé la question de l'évaluation... et là, du coup, je sais pas.

Je vais en parler avec l'enseignante ash. Affaire à suivre :D

Pour gérer les deux niveaux et l'hétérogénéité dans les niveaux, je donne un plan de travail avec des activités plus ludiques qui permettent de retravailler les notions étudiées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MErci pour vos réponses

Je me suis fait les mêmes reflexions l'an dernier lorsque j'ai eu un cours simple. Je pense en effet qu'il est bien de prendre ce petit groupe de temps en temps pour combler les lacunes et de laisser les autres en autonomie car c'est important de savoir se mettre au travail seul en CM2, donc soit intransigeante sur ce point là. Oui en effet mais ils refusent de faire sous le prétxte qu'ils ne comprennent pas..ils n'ont pas envie de faire...et ça, c'est la 1/2 de la classe...

Sinon, tu peux systématiquement envisager de prendre ces élèves très en difficulté durant la "fameuse" aide personnalisée, prévoir du tutorat entre ceux qui avancent très bien et les plus en difficulté pour te libérer pour le groupe du milieu, fonctionner en ateliers, diviser davantage ta classe en fonction des niveaux...merci pour les astuces... le tutorat je ne mets pas en place car ils sont trop bavards...à garder comme idée pour plus tard...je pense que je vais devoir diviser la classe en niveaux... qu'appelles-tu par ateliers? Je pense donner des exercices qui visent le même objectif mais plus difficiles pour les meilleurs élèves..enfin, facile à dire....

Il est vrai que d'un côté, tu dois suivre le même programme pour tous mais avec des compétences d'élèves différentes. Il faut réussir à viser le même objectif en graduant ses exigences et je pense ne pas culpabiliser s'ils ne font pas tous la même chose. Il me semble avoir déjà lu quelque part que certains instits différencient même leurs évals, moi perso je n'ai pas testé mais tu peux envisager un tronc commun et des exercices bonus pour les plus en facilité.Bonne idée les bonus dans les évals...

Bon courage!

t

Je jour à la police et ça m'énerve :mad: Moi aussi......

Tout ça pour dire que même un seul niveau n'est pas toujours facile à gérer.

Je pense que je vais devoirs bosser très régulièrement avec ce petit groupe pendant que les autres travaillent plus en autonomie et compte me servir de mes moteurs pour tutorer un peu ceux qui ne sont pas sûr d'eux

Différenciation des activités en maths et littérature (pour les élèves en difficulté mais aussi pour mes très bons qui sont très demandeurs) tout en essayant de garder les compétences identiques mais c'est vraiment le casse tête

Pensez-vous qu'il faille vraiment tou différencier comme si j'avais un cours double? Pour les plus en difficultés;ex d'applications très standards avec mon aide et pour las autres: activité de recherche type ERMEL ... ? Ca me parait lourd à gérer au niveau des corrections et je ne veux pas toujours délaisser ceux qui y arrivent... et d'un autre côté, ne pas toujours être présente avedc ceux en difficulté sinon ils ne feront plus jamais rien tout seul....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les élèves te disent qu'ils ne comprennent pas, qu'ils ne savent pas faire ce que tu leur donnes, commence par des séances en autonomie sur des activités plus simples, juste pour te concentrer sur leur comportement. Par la suite, effectivement, il est important d'être sûre que le travail donné corresponde aux compétences des enfants et que les consignes soient connues de tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les élèves te disent qu'ils ne comprennent pas, qu'ils ne savent pas faire ce que tu leur donnes, commence par des séances en autonomie sur des activités plus simples, juste pour te concentrer sur leur comportement. Par la suite, effectivement, il est important d'être sûre que le travail donné corresponde aux compétences des enfants et que les consignes soient connues de tous.

De toute façon ils n'écoutent rien... alors effectivement, ce que j'ai donné a pu être trop difficile :

l'école a utilisé 1950 craies. Combien de paquets de 100 craies a-t-elle utilisée?

Eh bien, combien d'élèves ont répondu juste? (j'ai accepté 19 ou 20 paquets)

--> 5 sur 26 ......c'est alarmant non?

Alors c'est bon, je vais tout reprendre: chiffre/nombre de ...etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les élèves te disent qu'ils ne comprennent pas, qu'ils ne savent pas faire ce que tu leur donnes, commence par des séances en autonomie sur des activités plus simples, juste pour te concentrer sur leur comportement. Par la suite, effectivement, il est important d'être sûre que le travail donné corresponde aux compétences des enfants et que les consignes soient connues de tous.

Je suis d'accord avec ça et je pense aussi que l'on n'est qu'à la PREMIERE semaine ! Admettons que ta classe n'ait jamais eu l'habitude de travailler en groupe ou en autonomie... Ca s'apprend ! Il me semble donc que tu devrais travailler collectivement, d'abord, sur la lecture des consignes et leur décrire de manière très explicite ce que tu attends d'eux : lire la consigne seuls, peut-être surligner les verbes d'action qui indiquent ce qu'il faut faire, puis faire le travail jusqu'à la fin en s'aidant de tel ou tel outil. Précise-leur quand ils peuvent te poser des questions si jamais ils sont bloqués.

De plus, as-tu déjà fait des évaluations diagnostiques pour déterminer le niveau de chacun en français et en maths ? Si ce n'est pas le cas, tu peux donner de petits exercices de difficulté croissante dans ces deux matières pour te faire une idée.

Tu pourras alors différencier en répondant aux besoins réels des élèves. Peut-être n'y aura-t-il pas que deux groupes mais trois ? Quoi qu'il en soit, il s'agira de faire travailler les mêmes compétences à tes élèves mais en mofifiant la quantité ou les consignes des exos (un QCM au lieu d'une réponse rédigée, un texte plus court, des multiplication à un chiffres, etc.).

Ne t'en fais pas, tu n'es qu'au début de l'année ! Tu as le temps de mettre en place TES habitudes de classe en prenant soin de bien les expliciter. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les élèves te disent qu'ils ne comprennent pas, qu'ils ne savent pas faire ce que tu leur donnes, commence par des séances en autonomie sur des activités plus simples, juste pour te concentrer sur leur comportement. Par la suite, effectivement, il est important d'être sûre que le travail donné corresponde aux compétences des enfants et que les consignes soient connues de tous.

Je suis d'accord avec ça et je pense aussi que l'on n'est qu'à la PREMIERE semaine ! Admettons que ta classe n'ait jamais eu l'habitude de travailler en groupe ou en autonomie... Ca s'apprend ! Il me semble donc que tu devrais travailler collectivement, d'abord, sur la lecture des consignes et leur décrire de manière très explicite ce que tu attends d'eux : lire la consigne seuls, peut-être surligner les verbes d'action qui indiquent ce qu'il faut faire, puis faire le travail jusqu'à la fin en s'aidant de tel ou tel outil. Précise-leur quand ils peuvent te poser des questions si jamais ils sont bloqués.On explique tout ensemble, on fait des exemples, je suis disponible tout le temps.... mais quand en CM2, 12 élèves sur 25 en savent pas reconnaître un nom ...

De plus, as-tu déjà fait des évaluations diagnostiques pour déterminer le niveau de chacun en français et en maths ? Si ce n'est pas le cas, tu peux donner de petits exercices de difficulté croissante dans ces deux matières pour te faire une idée.

Tu pourras alors différencier en répondant aux besoins réels des élèves. Peut-être n'y aura-t-il pas que deux groupes mais trois ? Quoi qu'il en soit, il s'agira de faire travailler les mêmes compétences à tes élèves mais en mofifiant la quantité ou les consignes des exos (un QCM au lieu d'une réponse rédigée, un texte plus court, des multiplication à un chiffres, etc.).FAut-il mieux que je les regroupe au niveau de l'espace? Je ne voudrais pas les "cataloguer " élève faible/élève moyen/bon..mais je ne sais pas comment faire sinon...

Ne t'en fais pas, tu n'es qu'au début de l'année ! Tu as le temps de mettre en place TES habitudes de classe en prenant soin de bien les expliciter. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...