pomo Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 bonjour à tous! Je dois préparer des séances sur la diversité des régions pour les cm1 cm2, mais je ne trouve rien ni dans les manuels ni sur internet. Je voudrais trouver des docs sur différentes régions afin qu'ils constatent d'eux même. Si jamsi vous avez des docs ou des séquences sur ce chapitre je suis preneuse. Merci d'avance
Porcinet Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 Moi aussi j'ai le même problème avec le thème "Le territoire français dans l'union européenne". Je dois y travailler - La diversité des régions française - Les frontières de la France et les pays de l'Union européenne Est-ce qu'il faut se mettre à survoler toutes les régions ? ça n'a pas de sens ! Et est-ce qu'il faut faire de la géo physique ou politique ? parce que le thème dit bien "dans l'Union européenne", pas "dans l'Europe"... Et puis étudier les frontières de la France, c'est faire quoi ? Qu'en pensez-vous ?
Lodie87 Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 Pour travailler sur la diversité des régions, je leur ai fait faire des recherches sur Internet. Ils devaient remplir une feuille en fonction de leur région de départ. enfin, nous avons mis deux séances pour écouter tous les exposés. Les gamins ont été emballés, ils ont validé une partie du C2i et ils ont compris que les régions françaises étaient différentes. Je joins le fichier exposé que j'avais récupéré sur internet , il me semble et modifier : expose_sur_region_de_france.doc
cbelot Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 Dans un autre post, Gandalf a donné un lien sur les cartes des régions : http://www.nathan.fr/georegions/ Avant chaque carte il y a un petit topo sur la région choisie. Ca vous aidera peut-être...
Porcinet Posté(e) 8 octobre 2009 Posté(e) 8 octobre 2009 Je suis allée faire une petit tour sur le site de l'académie en ligne pour regarder ce qu'on attend de la géographie : à vrai dire pas grand chose avant le CM2. En fait c'est très axé sur l'instruction civique.
Messages recommandés