Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

L'inspectrice nous a annoncé hier qu'elle souhaitait voir le jour de l'inspection 2 séances entre 8h30 et 10h00 en cycle 3.

Sachant que le temps de monter en classe, faire l'appel, lire les mots des parents, la classe ne commence pas à 8h30 pile mais vers 8h40 ou 8h45 .

D'après ce que j'ai compris elle ne veut pas voir les rituels ou autre quoi de neuf ?

Ma question est donc la suivante: après lui avoir montré une séance d'étude de la langue (40 ou 45 mn), que puis-je présenter ?

Je voulais faire littérature, mais justement que faire avec le peu de temps qu'il reste ?

Bref, cette inspection m'angoisse énormément et je vous remercie de prendre le temps de me conseiller ou me parler de votre expérience.

Merci

Posté(e)

Mon inspecteur voulait la même chose: je lui ai montré une séance d'art plastique: ça a convenu.

Posté(e)

Bonjour,

Je ne sais pas comment ça se passe dans ta circo, mais chez nous, l'IEN souhaite qu'on suive l'emploi du temps habituel de la classe (que nous devons lui transmettre en début d'année). Donc si dans l'emploi du temps il est mentionné, par exemple, lecture et maths, au moment où l'IEN vient inspecter, et bien il convient de faire ces deux matières.

Peut-être est-ce différent dans ta circo ? Si tu es libre de présenter ce que bon te semble, tu pourrais effectivement faire tes quinze minutes d'accueil (ça n'intéressera peut-être pas l'IEN, mais c'est indispensable pour lancer ta journée), puis ta séance de français et ensuite soit démarrer une séance de maths qui se prolongera après la récré, soit faire une séance de lecture. Si tu étudies une oeuvre avec tes élèves, continue comme si l'IEN n'était pas là ! Si tu n'étudies pas d'oeuvre, peut-être peux-tu proposer une lecture puzzle (sympa en début d'année pour travailler sur l'enchainement des événements et les connecteurs temporels), un texte à trous, une activité sur la couverture des livres... Le choix est assez vaste !

Quoi qu'il en soit, même si c'est sans doute facile à dire, essaie de relativiser cette inspection. Ce n'est qu'un court moment à passer...;)

Posté(e)

dans notre circo l'IEN préfère également voir un déroulement de journée normal;

donc je pense qu'il est important que tu fasses ta classe comme d'habitude et cela surtout pour les enfants.

allez courage ce n'est pas si dur l'inspection et puis on l'oubli vite l'élève en plus au fond de la classe. :D :D

Posté(e)

Même chose, dans ma circo, c'est l'emploi du temps qui doit être respecté ;)

Posté(e)
Bonjour,

L'inspectrice nous a annoncé hier qu'elle souhaitait voir le jour de l'inspection 2 séances entre 8h30 et 10h00 en cycle 3.

Sachant que le temps de monter en classe, faire l'appel, lire les mots des parents, la classe ne commence pas à 8h30 pile mais vers 8h40 ou 8h45 .

D'après ce que j'ai compris elle ne veut pas voir les rituels ou autre quoi de neuf ?

Ma question est donc la suivante: après lui avoir montré une séance d'étude de la langue (40 ou 45 mn), que puis-je présenter ?

Je voulais faire littérature, mais justement que faire avec le peu de temps qu'il reste ?

Bref, cette inspection m'angoisse énormément et je vous remercie de prendre le temps de me conseiller ou me parler de votre expérience.

Merci

bonjour,

dans ma circo, c'est selon l'inspecteur, il y en a qui veulent qu'on suive l'emploi du temps, il y en a qui vous laisse le choix de 2 séances, il y en a qui impose 2 matières. C'est juste pour voir ce que tu es capable de faire. les rituels cela ne les intéressent pas, c'est une perte de temps dans leur emploi du temps surbooké. ce jour là ton edt saute, fais ce qui te plait. beaucoup de collègues font eps + étude de la langue (ou math). si tu décides de faire eps, il faut entrainer les élèves 1 semaine avant à faire eps à cette heure.

Posté(e)

à mon avis, pose la question à ton conseiller péda :wink:

Posté(e)

Pour mon inspection l'an dernier, mon inspecteur souhaitait que l'on respecte l'emploi du temps, il est resté de 9h à 11h30 en classe, j'ai présenté de la conjugaison, de la géométrie et de l'art visuels....

Posté(e)

Merci pour vos conseils.

Je vais effectivement poser la question aux conseillers pédagogiques.

Posté(e)
c'est une perte de temps dans leur emploi du temps surbooké. ce jour là ton edt saute, fais ce qui te plait. beaucoup de collègues font eps + étude de la langue (ou math). si tu décides de faire eps, il faut entrainer les élèves 1 semaine avant à faire eps à cette heure.

Perso, il vient et je ne change rien à ce que j'avais l'intention de faire.

Les changements énervent les gosses qui n'y sont pas habitués et tu foires tes "séquences modèles" dans lesquelles tu n'étais déjà que très moyennement à l'aise.

Posté(e)

Cc! Un conseil: respecte ton emploi du temps, ça sonnera plus vrai pour les enfants et pour l'inspecteur. Bon, et si tu n'as pas le choix, aps ta séance d'étude de ta langue, tu peux enchainer ac du calcul mental s'il ne te rest pas bcp de temps. Ou, si tu en as le temps, fais une séance de musique, ca peut etre sympa!

En ts les cas, courage,je sais que c'est angoissant mais c'est vrai qu'on l'oublie vite ce nouvel élève, une fois que nos séances sont lancées.

Je me fais inspecter pour la seconde fois de ma "carrière" cette année et j'avoue que je stresse un peu puisque nous avons de nouvelles modalités d'inspection dans notre circons! A savoir: obligation de présenter une éval orale puis écrite en terminant par une courte séance de 20 min...C'est encore très flou...Mais, je sais qu'ensuite, l'inspectrice ns demande des comptes sur le socle commun...Ca m'emballe pas tout ça...BLABLABLA!

Posté(e)
A savoir: obligation de présenter une éval orale puis écrite en terminant par une courte séance de 20 min...C'est encore très flou...Mais, je sais qu'ensuite, l'inspectrice ns demande des comptes sur le socle commun...Ca m'emballe pas tout ça...BLABLABLA!

La mise en application des nouvelles méthodes néo-libérales de "gestion" de l'EN basée, entr'autres choses, sur l'évaluationnite aigue et un IEN promu au rang de DRH...