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Posté(e)

Bonjour,

J'évalue en ce moment certaines compétences et les élèves sont à des tables deux par deux (je ne peux les séparer). Il ne peuvent s'empêcher de copier pour certains... Du coup je ne peux correctement les évaluer,

Comment faites vous?

Posté(e)

Avec des CM2, je faisais systématiquement deux feuilles différentes d'évaluations.

Il me suffisait d'intervertir les questions (ne pas les mettre dans le même ordre), ou changer légèrement les valeurs d'un problème de maths.

Ca donnait des résultats très comiques quand un élève trouvait sur sa feuille A le résultat ... de l'exercice de l'éval B :devil_2: (j'ai eu le cas en géométrie, il fallait tracer un rectangle et en calculer le périmètre et l'aire. Les rectangles à tracer n'avaient pas les mêmes dimensions. Je me suis retrouvée avec une élève qui avait tracé un rectangle de 5 cm sur 3 et qui a calculé le périmètre en faisant (2x4) + (2x2)... soit le rectangle de 4 cm sur 2 de la voisine :sleep: )

IL faut juste faire attention à ce que les valeurs choisies soient de même niveau de difficulté (même type de retenues pour les opérations, par exemple)

Posté(e)
Bonjour,

J'évalue en ce moment certaines compétences et les élèves sont à des tables deux par deux (je ne peux les séparer). Il ne peuvent s'empêcher de copier pour certains... Du coup je ne peux correctement les évaluer,

Comment faites vous?

Tu peux leur faire mettre un classeur ouvert entre eux. (pas sur la leçon évaluée bien sur :lol: )

Posté(e)

tu prévoies deux évaluations différentes c'est a dire une en français et une en math et tu les donnes un sur deux puis tu inverse après. là ils n'ont même pas l'envie de copier et du coup sont plus attentifs a ce qu'ils font.

juste penser que certains demande a leur voisin de l'aide même si c'est pas la même matière.

Posté(e)

avec mes cm2, j'utilise le classeur entre les élèves. Cela fonctionne pas mal.

Posté(e)

J'ai un nombre presque équivalent d'élèves des deux niveaux (13 CM1 et 11 CM2). Je les ai mis par deux, à chaque fois un CM1 à côté d'un CM2 et je donne toujours des exercices totalement différents, même si je travaille la même matière.

Et pour les évaluations, j'en fait également deux différentes sur les mêmes notions ou je décale, comme cela a aussi été dit, les évaluations ; les uns font la grammaire pendant que les autres font les problèmes...

J'avais bien essayé le système du classeur entre les deux, mais il y en a toujours un qui tombait ou qui s'ouvrait car les tables sont plutôt petites et les élèves n'avaient pas tellement de place avec un grand cahier devant eux...

Posté(e)
Tu peux leur faire mettre un classeur ouvert entre eux. (pas sur la leçon évaluée bien sur :lol: )

C'est ce que je fais ; un classeur entre 2, et si je peux isoler les copieurs (un à mon bureau, un à la table du matériel un à coté d'un ce1 etc..)

Posté(e)

Quelle bonne idée! J'ai des petits copieurs ... je suis certaine qu'ils vont se faire avoir :D

Posté(e)

Moi je leur répète à longueur de journée que le travail de l'un sur la feuille de l'autre ne m'intéresse pas.

Qaund je suis arrivée dans ma classe, ils avaient le réflexe de mettre un classeur entre eux lors des évals. Ca m'a choqué. Du coup le principe c'est "Si je n'ai pas confiance en moi, que c'est trop dur pour moi de ne pas tricher, je mets un classeur.

Pour les temps d'exercices, je travaille avec le principe de l'entraide alors pas de problèmes.

Posté(e)

Alors moi, je fais faire 2 évals différentes, par exemple une en maths et une en lecture, l'élève de droite fait l'une pendant que l'élève de gauche fait l'autre, puis à un autre moment de la journée, on inverse.

Pendant les moments d'entrainement, ils ont le droit de se faire aider, mais toujours en le demandant, pas en copiant. Je leur explique, et je le répète aussi tous les jours, que s'ils copient, je ne saurai pas qu'ils ont des difficultés et que je ne pourrai pas les aider alors que c'est mon rôle! Je reprends individuellement ou en petits groupes les exercices ayant posé problème et je leur en redonne un semblable ensuite pour qu'ils essaient de faire mieux.

Ils savent qu'ils ont le droit de ne pas savoir, de ne pas avoir compris, mais c'est une notion dure à intégrer.

Ils savent aussi que si je les vois copier au lieu de demander de l'aide, je ne corrigerai pas le travail, car j'ai déjà corrigé celui de leur voisin, et une fois, c'est assez!

Posté(e)

Pour mes élèves, la bonne vieille méthode du classeur entre eux !! Et pour les plus malins (qui passent quand même leurs yeux de l'autre côté du classeur) un changement de place temporaire... :D

Il m'est arrivé une fois de faire recommencer TOUT le travail à 2 élèves qui me rendaient les mêmes exercices depuis 1 semaine... Après plusieurs mises en garde, j'ai agit et ils ont retenu !!! :wink:

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