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Posté(e)

je ne sais pas quoi faire!!! Incroyable, je n'en dors plus, je ne mange plus. Je ne trouve pas de solution. Je n'arrive même plus à prévoir d'atelier car je n'arrive pas à édifier ce fichu emploi du temps.

Le matin, j'ai 15 petits et 9 moyens.

L'après-midi, je récupère les 18 grands de ma collègue pour la numération... Je ne peux m'occuper des moyens qui d'ailleurs ne sont pas autonomes.

Je pensais m'occuper d'un groupe de petits en première partie (atelier sur 3 jours) . Que font les moyens? dois-je mettre l'atsem avec les petits ou avec les moyens? Je prévois un atelier après la récré donc pour les moyens. (sur deux jours).

deux ateliers dirigés pour les moyens ça me semble léger!!!!!!

je suis perdue!!!!!! Je ne sais même pas quoi faire demain. C'est horrible. y a-t-il quelqu'un qui a cette configuration de classe. Il faut que j'arrête de paniquer ainsi. désolée de mettre un message si peu enthousiaste

Posté(e)
je ne sais pas quoi faire!!! Incroyable, je n'en dors plus, je ne mange plus. Je ne trouve pas de solution. Je n'arrive même plus à prévoir d'atelier car je n'arrive pas à édifier ce fichu emploi du temps.

Le matin, j'ai 15 petits et 9 moyens.

L'après-midi, je récupère les 18 grands de ma collègue pour la numération... Je ne peux m'occuper des moyens qui d'ailleurs ne sont pas autonomes.

J'ai presque la même configuration que toi : 11PS et 9MS.

L'après-midi, je récupère les GS de ma collègue pendant une heure, par contre il ne sont que 12.

18, ça commence à faire beaucoup, surtout que j'imagine que tu n'as pas d'atsem (si elle surveille la sieste). Tu n'as aucun MS qui dort en ce début d'année ? 18+9=27 :cry:

Combien la collègue garde-t-elle d'élèves pendant le décloisonnement ?

Je pensais m'occuper d'un groupe de petits en première partie (atelier sur 3 jours) . Que font les moyens? dois-je mettre l'atsem avec les petits ou avec les moyens? Je prévois un atelier après la récré donc pour les moyens. (sur deux jours).

Les MS sont soit en autonomie, soit avec l'ATSEM.

Perso, j'alterne, mon ATSEM a un peu tous les groupes, que ce soit des PS ou des MS.

Ceux qui ne sont ni avec toi, ni avec l'ATSEM sont en autonomie.

Des activités autonomes en PS : jeux libres dans les coins-jeux (en début d'année, ça suffit !)

Des activités autonomes en MS :

puzzles,

colliers,

activités de manipulation (étiquettes à disposition, retrouver les lettres de son prénom et les remettre dans l'ordre),

collage (garder un oeil dessus quand même, pour vérifier qu'ils ne mettent pas de colle partout)

...

deux ateliers dirigés pour les moyens ça me semble léger!!!!!!

En même temps... comment faire autrement ?

Si ton ATSEM est parfois présente avec eux, ils sont déjà moins laissés "à la dérive". :wink:

je suis perdue!!!!!! Je ne sais même pas quoi faire demain. C'est horrible. y a-t-il quelqu'un qui a cette configuration de classe. Il faut que j'arrête de paniquer ainsi. désolée de mettre un message si peu enthousiaste

Commence par te remettre à manger. :wink:

Est-ce que tu travailles sur un thème ou sur un projet en particulier ? Un album ?

Posté(e)
je ne sais pas quoi faire!!! Incroyable, je n'en dors plus, je ne mange plus. Je ne trouve pas de solution. Je n'arrive même plus à prévoir d'atelier car je n'arrive pas à édifier ce fichu emploi du temps.

Le matin, j'ai 15 petits et 9 moyens.

L'après-midi, je récupère les 18 grands de ma collègue pour la numération... Je ne peux m'occuper des moyens qui d'ailleurs ne sont pas autonomes.

J'ai presque la même configuration que toi : 11PS et 9MS.

L'après-midi, je récupère les GS de ma collègue pendant une heure, par contre il ne sont que 12.

18, ça commence à faire beaucoup, surtout que j'imagine que tu n'as pas d'atsem (si elle surveille la sieste). Tu n'as aucun MS qui dort en ce début d'année ? 18+9=27 :cry:

Combien la collègue garde-t-elle d'élèves pendant le décloisonnement ?

Je pensais m'occuper d'un groupe de petits en première partie (atelier sur 3 jours) . Que font les moyens? dois-je mettre l'atsem avec les petits ou avec les moyens? Je prévois un atelier après la récré donc pour les moyens. (sur deux jours).

Les MS sont soit en autonomie, soit avec l'ATSEM.

Perso, j'alterne, mon ATSEM a un peu tous les groupes, que ce soit des PS ou des MS.

Ceux qui ne sont ni avec toi, ni avec l'ATSEM sont en autonomie.

Des activités autonomes en PS : jeux libres dans les coins-jeux (en début d'année, ça suffit !)

Des activités autonomes en MS :

puzzles,

colliers,

activités de manipulation (étiquettes à disposition, retrouver les lettres de son prénom et les remettre dans l'ordre),

collage (garder un oeil dessus quand même, pour vérifier qu'ils ne mettent pas de colle partout)

...

deux ateliers dirigés pour les moyens ça me semble léger!!!!!!

En même temps... comment faire autrement ?

Si ton ATSEM est parfois présente avec eux, ils sont déjà moins laissés "à la dérive". :wink:

je suis perdue!!!!!! Je ne sais même pas quoi faire demain. C'est horrible. y a-t-il quelqu'un qui a cette configuration de classe. Il faut que j'arrête de paniquer ainsi. désolée de mettre un message si peu enthousiaste

Commence par te remettre à manger. :wink:

Est-ce que tu travailles sur un thème ou sur un projet en particulier ? Un album ?

bonjour cath056

L'après-midi, tous les moyens sont avec moi. le dortoir est trop petit pour accueillir les moyens .

ma collègue l'après-midi garde ses 8 CP. Eh oui, pendant ce temps là je galère!

Ce décloisonnement a été suggéré par notre inspectrice car j'ai commencé les deux premiers jours de la rentrée avec une classe à 3 niveaux (29 élèves). De nouvelles insciptions étant possibles, la décision fut prise d'envoyer les 5 grands le matin dans la classe de GS/CP. En contrepartie, je dois prendre tous les GS l'après-midi.

Je travaille en début d'année sur T'choupi avec les PS et Calinours avec les MS. J'avais choisi 2 albums puisqueje devais avoir les 3 niveaux. Puis, je ne sais quand (car je suis paumée), je voudrais installer un aquarium et travailler autour de "petit poisson blanc"

Posté(e)
L'après-midi, tous les moyens sont avec moi. le dortoir est trop petit pour accueillir les moyens .

ma collègue l'après-midi garde ses 8 CP. Eh oui, pendant ce temps là je galère!

Ce décloisonnement a été suggéré par notre inspectrice car j'ai commencé les deux premiers jours de la rentrée avec une classe à 3 niveaux (29 élèves). De nouvelles insciptions étant possibles, la décision fut prise d'envoyer les 5 grands le matin dans la classe de GS/CP. En contrepartie, je dois prendre tous les GS l'après-midi.

Donc si je comprends bien :

tu as une classe de 15PS + 9MS = 24

ta collègue a une classe de 18GS + 8CP = 26 (elle n'a pas d'ATSEM ?)

Sa classe est effectivement chargée, mais je trouve que te retrouver seule avec 27MS-GS en début d'année, c'est énorme !!! :wacko:

A mon avis, il faudrait

- soit couper le groupe des GS en 2 l'après-midi (ça te ferait 18MS-GS et elle 17GS-CP) et faire une rotation des GS dans ta classe pendant la sieste (lundi, mardi pour un groupe ; jeudi et vendredi pour l'autre)

- soit si elle veut vraiment avoir un moment pour pouvoir travailler tranquillement avec ses 8CP, que tu prennes tous les GS, mais sur un temps limité de 3/4h ou 1h. Comme ça il te resterait quand même un peu de temps à consacrer à tes MS après !

Je travaille en début d'année sur T'choupi avec les PS et Calinours avec les MS. J'avais choisi 2 albums puisqueje devais avoir les 3 niveaux. Puis, je ne sais quand (car je suis paumée), je voudrais installer un aquarium et travailler autour de "petit poisson blanc"

T'choupi je ne connais pas trop, mais sur Calinours en autonomie, tu peux faire :

- coller les personnages sur une fiche

- coller les poils de Calinours (avec de la laine)

- trier les objets que Calinours a dans son cartable pour aller à l'école (tu mets à leur disposition un cartable, ainsi que plein d'objets : des objets de l'école, et d'autres choses qui n'ont rien à voir) : à refaire peut-être après l'avoir déjà fait en atelier dirigé avec toi, pour apprendre à nommer tous les objets

- remettre les images de l'histoire dans l'ordre (seulement après l'avoir déjà fait avec eux à l'oral)

Sinon, tu as sans doute déjà vu les pistes proposées par l'école des Juliettes

Posté(e)
L'après-midi, tous les moyens sont avec moi. le dortoir est trop petit pour accueillir les moyens .

ma collègue l'après-midi garde ses 8 CP. Eh oui, pendant ce temps là je galère!

Ce décloisonnement a été suggéré par notre inspectrice car j'ai commencé les deux premiers jours de la rentrée avec une classe à 3 niveaux (29 élèves). De nouvelles insciptions étant possibles, la décision fut prise d'envoyer les 5 grands le matin dans la classe de GS/CP. En contrepartie, je dois prendre tous les GS l'après-midi.

Donc si je comprends bien :

tu as une classe de 15PS + 9MS = 24

ta collègue a une classe de 18GS + 8CP = 26 (elle n'a pas d'ATSEM ?)

Sa classe est effectivement chargée, mais je trouve que te retrouver seule avec 27MS-GS en début d'année, c'est énorme !!! :wacko:

A mon avis, il faudrait

- soit couper le groupe des GS en 2 l'après-midi (ça te ferait 18MS-GS et elle 17GS-CP) et faire une rotation des GS dans ta classe pendant la sieste (lundi, mardi pour un groupe ; jeudi et vendredi pour l'autre)

- soit si elle veut vraiment avoir un moment pour pouvoir travailler tranquillement avec ses 8CP, que tu prennes tous les GS, mais sur un temps limité de 3/4h ou 1h. Comme ça il te resterait quand même un peu de temps à consacrer à tes MS après !

Je travaille en début d'année sur T'choupi avec les PS et Calinours avec les MS. J'avais choisi 2 albums puisqueje devais avoir les 3 niveaux. Puis, je ne sais quand (car je suis paumée), je voudrais installer un aquarium et travailler autour de "petit poisson blanc"

T'choupi je ne connais pas trop, mais sur Calinours en autonomie, tu peux faire :

- coller les personnages sur une fiche

- coller les poils de Calinours (avec de la laine)

- trier les objets que Calinours a dans son cartable pour aller à l'école (tu mets à leur disposition un cartable, ainsi que plein d'objets : des objets de l'école, et d'autres choses qui n'ont rien à voir) : à refaire peut-être après l'avoir déjà fait en atelier dirigé avec toi, pour apprendre à nommer tous les objets

- remettre les images de l'histoire dans l'ordre (seulement après l'avoir déjà fait avec eux à l'oral)

Sinon, tu as sans doute déjà vu les pistes proposées par l'école des Juliettes

ma collègue n'a pas d'atsem.

je vais lui suggérer de ne les prendre que 3/4 d'heures. affaire à suivre

merci d'avoir pris le temps de répondre au message

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