lili6114 Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Voilà je ne sais toujours pas quelle matière prendre en majeure.. A part le coefficient qui diffère, les programmes sont-ils les mêmes ou sont-ils "allégés" pour la composante mineure? Avis aux pe2 pour m'aider à faire mon choix!!
JolieMuse Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Salut! Les programmes sont les mêmes que tu prennes histoire géo ou sciences en majeure, la quantité à apprendre est identique... Les deux ont leurs difficultés, mais je trouve qu'en sciences, il faut maîtriser du vocabulaire technique (ce qui n'est pas forcément facile quand ça remonte au lycée ) Cette épreuve n'est que coeff 2 mais c'est celle qui fait la différence lors du concours... bon courage à toi pour ton choix
lili6114 Posté(e) 9 septembre 2009 Auteur Posté(e) 9 septembre 2009 merci beaucoup pour ta réponse... ca va être dur de choisir...
neerrii Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Voilà je ne sais toujours pas quelle matière prendre en majeure.. A part le coefficient qui diffère, les programmes sont-ils les mêmes ou sont-ils "allégés" pour la composante mineure?Avis aux pe2 pour m'aider à faire mon choix!! Les redoublants n'ont pas le droit de répondre ? Ceux qui n'ont pas eu le concours sont peut-être pas bien placés pour donner leur avis...
lili6114 Posté(e) 9 septembre 2009 Auteur Posté(e) 9 septembre 2009 ] Les redoublants n'ont pas le droit de répondre ? Ceux qui n'ont pas eu le concours sont peut-être pas bien placés pour donner leur avis... Ce n'est pas ce que j'ai dit, la question n'est pas là de toute façon.. j'aurais peut-être dû mettre " avis aux personnes AIMABLES" Ca parait évident que tous les conseils sont bons à prendre!
neerrii Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Seulement, je te prie de m'excuser de ma malamabilité.
elyzirar Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Ca fait pas avancer le débat... En sciences, vaut mieux pas venir de L pr la prendre en majeur je suppose ? (je suis nulle en histoire ...) Merci aux PE2 ET redoublants pour leurs conseils
neerrii Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Ca fait pas avancer le débat...En sciences, vaut mieux pas venir de L pr la prendre en majeur je suppose ? (je suis nulle en histoire ...) Merci aux PE2 ET redoublants pour leurs conseils Je viens de L et j'ai choisi Sciences car je trouvais ça plus facile d'accès. Il faut vraiment avoir une énorme capacité de mémorisation pour apprendre l'histoire géo (après ce n'est qu'un avis..) . Lorsqu'on prend Sciences il faut avoir un esprit logique, déductif. En histoire géo, c'est autre chose (mais je ne saurais dire quoi je n'ai jamais réussi à avoir la moyenne dans cette matière même en tombant sur le sujet que je connaissais le plus! )
lili6114 Posté(e) 9 septembre 2009 Auteur Posté(e) 9 septembre 2009 Ca fait pas avancer le débat...En sciences, vaut mieux pas venir de L pr la prendre en majeur je suppose ? (je suis nulle en histoire ...) Merci aux PE2 ET redoublants pour leurs conseils Heureusement que tu as ajouté "redoublants" car j'ai failli me faire assassiner.. bref, j'ai un bac L justement et l'histoire n'est pas mon fort non plus alors mon coeur balance.. Des conseils sont les bienvenus!
neerrii Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Ca fait pas avancer le débat...En sciences, vaut mieux pas venir de L pr la prendre en majeur je suppose ? (je suis nulle en histoire ...) Merci aux PE2 ET redoublants pour leurs conseils Heureusement que tu as ajouté "redoublants" car j'ai failli me faire assassiner.. bref, j'ai un bac L justement et l'histoire n'est pas mon fort non plus alors mon coeur balance.. Des conseils sont les bienvenus! S'il te plaît, je me suis excusée. Alors évite de dire de tels propos...
kakawet14 Posté(e) 10 septembre 2009 Posté(e) 10 septembre 2009 Je te conseille de survoler les programmes et de voir dans quelle matière tu te sens plus à l'aise. Moi, j'ai choisi Sciences parce que j'ai un cursus scolaire beaucoup plus scientifique donc j'avais l'impression de retravailler des acquis en sciences. Et il faut savoir que la quantité de savoirs en histoire géo est impressionnante. Pour le concours la différence entre majeure et mineure se fait sur le dossier où il y a une démarche d'investigation à faire dans la majeure, ça paraît plus "facile" à faire en sciences qu'en histoire. J'espère que j'ai pu t'aider.
lili6114 Posté(e) 10 septembre 2009 Auteur Posté(e) 10 septembre 2009 Je te conseille de survoler les programmes et de voir dans quelle matière tu te sens plus à l'aise. Moi, j'ai choisi Sciences parce que j'ai un cursus scolaire beaucoup plus scientifique donc j'avais l'impression de retravailler des acquis en sciences. Et il faut savoir que la quantité de savoirs en histoire géo est impressionnante. Pour le concours la différence entre majeure et mineure se fait sur le dossier où il y a une démarche d'investigation à faire dans la majeure, ça paraît plus "facile" à faire en sciences qu'en histoire. J'espère que j'ai pu t'aider. Merci beaucoup, c'est vrai que le programme d'histoire-géo fait froid dans le dos quand on voit tous les thèmes à travailler.. j'ai finalement pris sciences en majeure mais sans conviction non plus.. Maintenant c'est les horaires différenciés qui me posent problème.. je ne sais lesquels choisir..
Messages recommandés