Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Comme beaucoup j'ai un coin puzzles qui est parfois un atelier autonome. Les puzzles sont rangés par ordre de difficultés à l'aide de gommettes:

jaune (des encastrements)

vert (des puzzles de 4 pièces)

rouge (des puzzles de 6 pièces)

Le problème est que certains enfants quand ils essayent en autonomie des puzzles "trop dur" pour eux, les rangent mais en vrac car ils n'arrivent pas à les faire... J'ai 29 loulous de MS et je voulais savoir si vous aviez un truc pour que les puzzles soient rangés correctement (en étant fait)?

Posté(e)

Je n'ai pas de solution miracle pour ça : quand un puzzle est trop difficile, je demande de le laisser sur la table, et de demander à un copain d'aider à le refaire...

Mais ça m'arrive quand même d'en retrouver en vrac...

Posté(e)

même souci cette année pour moi avec les 26 GS du coup, j'essaye de les limiter dans le choix des puzzles, mais pas facile!

Posté(e)
  chris83 a dit :
même souci cette année pour moi avec les 26 GS du coup, j'essaye de les limiter dans le choix des puzzles, mais pas facile!

J'avais des pros Puzzle l'année dernière, ils étaient responsables du rangement du coin puzzle. mais quand ils n'avaient pas envie, je les faisais moi même. sinon les puzzles difficiles finissait pendant un mois dans mon placard, et je les ressortais après....

Posté(e)

Cette année, j'ai réservé un meuble à cases pour les puzzles.

Dans chaque case, j'ai placé la photocopie du puzzle. Les enfants doivent ainsi ranger le puzzle terminé au bon endroit.

si le puzzle n'est pas réalisé, il faut placer toutes les pièces dans une corbeille posée sur le meuble.

un enfant peut ainsi reprendre le puzzle non terminé.

j'ai sélectionné quelques puzzles; j'ai moi aussi adopté le code couleur.

je changerai de puzzles en décembre ou novembre

Posté(e)

:D :D

Les puzzles sont à accès libre et pour éviter le bazar, il y a deux responsables de puzzles qui ont la charge den vérifier le rangement.

Lorsque des puzzles sont défaits, pas terminés, et que ça risque de prendre trop de temps pour les ranger convenablement, j'ai un stock de boites à glace vides dans lesquelles on place les pièces en attente.

On peut empiler les boites avec les morceaux en attendant un moment plus propise au rangement.

MCD

Posté(e)

pour les puzzles pas terminés, on les pose dans un endroit prévu avec une étiquette de son prénom dessus et on a la journée pour le finir après les ateliers, dans les moments calmes ....

en général cela fonctionne il y a toujours un copain pour aider dans la journée !

Posté(e)

Merci pour vos idées!!! :wub: