Aller au contenu

Atelier éducatif (journal + théâtre... voire autre)


cancandre

Messages recommandés

Bonjour...

Je suis T1 nommé depuis vendredi 04 septembre à l'EREA d'Amilly.

J'ai pris en charge l'atelier éducatif dit "journal", atelier qui me convient très bien!!!

Cependant, je ne suis pas contre quelques conseils, quelques apports, etc...

Donc si vous pouviez m'apporter merci de faire suivre.

Bien sûr, ce n'est pas que d'en un sens, je suis prêt à filer mon projet, mes preps etc... aux gens qui me le demanderont.

Dans le même temps, j'aimerais mettre en place des atelier de battle impro (optique théâtre), mais n'ayant pas plus d'idée que ça (genre activités à mettre en place) si certains s'y sont déjà essayer dans leur EREA, SEGPA ou autre respectif, je suis preneur de tous conseils ou critique!!!

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

salut , je suis aussi enseignant dans un EREA , sur la classe, et j'ai un projet theatre avec mes gamins de 4ème, je te conseille de commencer par des ateliers d'expression corporelle , jeux de geste etc car il faut d'abord qu'ils arrivent à libérer leur expression, très difficile pour un public comme celui la, je fais aussi un atelier journal , mais je ne sais pas trop comment m y prendre , si tu as des idées, je suis preneur , j ai des référence en theatre si tu veux, "oser le theatre", "pratique theatrale à l'ecole"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut , je suis aussi enseignant dans un EREA , sur la classe, et j'ai un projet theatre avec mes gamins de 4ème, je te conseille de commencer par des ateliers d'expression corporelle , jeux de geste etc car il faut d'abord qu'ils arrivent à libérer leur expression, très difficile pour un public comme celui la, je fais aussi un atelier journal , mais je ne sais pas trop comment m y prendre , si tu as des idées, je suis preneur , j ai des référence en theatre si tu veux, "oser le theatre", "pratique theatrale à l'ecole"

Enfin une réponse!!! lol Merci beaucoup walid.

Donc, moi après tatonnement, pour ce qui est de l'atelier journal... je les ai faits écrire sur des sujets qui les touchaient de près.

Du coup, j'ai récolté un article sur l'essonne écrit par un arrivant qui a déménagé pendant les vacs, deux sujets sur l'erea dont un sur les nouveaux éducateur. On a aussi intégré une critique ciné et une cuisine.

Pour ce qui est du programme de mise en page, nous utilisons "fais ton journal" (http://www.milanpresse.com/fais-ton-journal/index.html) que je trouve nickel, simple avec des maket de pages déjà toutes faites que les gamins non plus qu'à réutiliser.

On a aussi construit des jeux, dont des mots croisés. Cette séance était géniale franchement!

On a aussi fait un travail sur la première de couv d'un journal en partant de plusieurs type de journaux pour étudier le vocabulaire journalistique. Exercice un peu fastidieux et trop scolaire au gout des mômes. A voir donc.

Voilà, je ne sais pas si j'ai rep à tes demandes. Surtout n'hésite pas, ça fait plaisir d'avoir quelqu'un avec qui échanger.

Et encore merci pour les référence biblio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai hésité à me lancer dans le théâtre avec mes jeunes, mais j'ai trouvé un site pas mal : http://tiry73.free.fr/suppl/suppdos

Il t'aidera petit à petit a amener le jeune dans l'activité, bien sûr il faut que l'anim soit motivé et joue le jeu.

Voilà j'espère que ça t'aidera.

Sinon pour ma part je suis en bpjeps ltp et je suis dans la conception d'un projet et j'ai du mal à trouver mes objectifs pédagogique et éducatifs : le "pourquoi je fais cette activité"... Je sais que cela peut être bateau mais pour moi c'est la galère et j'ai une vingtaine de page à écrire. Pour mettre en œuvre ça ira, mais c'est la conception!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...