Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
bonjour,

juste une question en passant : est ce que l'on peut s'inscrire dans plusieurs academies et choisir au moment du concours?

précision : je suis candidate libre.

merci

Réponse page 1. ;)

• Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• misspudik

6

• AubergineFelee

4

• Sevea

4

• emilune

4

Posté(e)

merci

je l'avais lu mais comme cette année c'est assez special avec une seule phase je prefere etre sure. en plus sur le site du siac1 c'est pas clair du tout.

je peux aussi m'inscrire à l'externe et 3eme concours?

je pense que oui mais si quelqu'un peut confirmer c'est mieux. :D

merci

Posté(e)
merci

je l'avais lu mais comme cette année c'est assez special avec une seule phase je prefere etre sure. en plus sur le site du siac1 c'est pas clair du tout.

je peux aussi m'inscrire à l'externe et 3eme concours?

je pense que oui mais si quelqu'un peut confirmer c'est mieux. :D

merci

En tant que candidate libre, tu peux t'inscrire dans plusieurs académies et faire ton choix au dernier moment (attention: certaines académies - celles de la région parisienne - demande de faire un choix vers janvier si l'on s'est inscrit dans plusieurs d'entre elles). Quelque soit ton statut, tu peux t'inscrire à plusieurs concours (public et privé, externe, 2nd interne et 3ème voie).

:)

Posté(e)

Bonjour ! Je passe le concours en candidate libre... j'ai une licence et je l'ai déjà passé l'année dernière (crpe public). Certaines personnes disent que si nous l'avons déjà passé l'année dernière dans le public et nous n'avons pas de master nous devons obligatoirement le repasser dans le public. Nous ne pouvons pas le tenter dans le privé ... pouvez vous affirmer ceci s'il vous plaît. MERCI.

Posté(e)

rensigne toi bien car il est curieux qu'il n'y ait pas de crpe externe privé . le second concours interne encore c'est compréhensible mais l'externe. PAr contre attention, tu dois être suppléante ou en tout cas avoir le préaccord pour pouvoir être admise dans le privé. A moins que dans ton académie cela soit différent.

Bon courage en tout cas

Posté(e)
rensigne toi bien car il est curieux qu'il n'y ait pas de crpe externe privé . le second concours interne encore c'est compréhensible mais l'externe.

Si tu t'inscris en Ile-de-France c'est normal. Il faut choisir l'académie de Paris pour s'inscrire au CRPE privé externe. C'est elle qui gère pour Versailles et Créteil aussi.

Par contre j'ai une question. J'hésite à m'inscrire dans le privé ou le public, c'est pour ça que je vais m'inscrire aux deux et je choisirai ensuite. Pour le privé, dès le début de l'inscription il y a une étape où il est écrit : "Choisissez votre section dans la liste ci-dessous" et là il y a la liste des 4 centres de formation, André Neher, Emmanuel Mounier, St Geneviève, et Eurécole. Est ce que cela veut dire que chaque centre a un nombre précis de places au concours ? Si oui alors comment savoir quel choix sera le plus avantageux quand on est candidat libre ? Et à quoi cela nous engage si on a le concours ?

Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait sympa :)

Posté(e)
rensigne toi bien car il est curieux qu'il n'y ait pas de crpe externe privé . le second concours interne encore c'est compréhensible mais l'externe.

Si tu t'inscris en Ile-de-France c'est normal. Il faut choisir l'académie de Paris pour s'inscrire au CRPE privé externe. C'est elle qui gère pour Versailles et Créteil aussi.

Par contre j'ai une question. J'hésite à m'inscrire dans le privé ou le public, c'est pour ça que je vais m'inscrire aux deux et je choisirai ensuite. Pour le privé, dès le début de l'inscription il y a une étape où il est écrit : "Choisissez votre section dans la liste ci-dessous" et là il y a la liste des 4 centres de formation, André Neher, Emmanuel Mounier, St Geneviève, et Eurécole. Est ce que cela veut dire que chaque centre a un nombre précis de places au concours ? Si oui alors comment savoir quel choix sera le plus avantageux quand on est candidat libre ? Et à quoi cela nous engage si on a le concours ?

Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait sympa :)

Moi aussi ça me tente bien le concours privé aussi. Le problème c'est qu'en général, ils favorisent à l'oral les gens inscrits au CFP (tu passes devant tes profs)! Du coup, si on est candidat libre on a moins de chance que les autres. Pourtant je fais des suppléances mais c'est pas assez! On a pas été formé par le cfp alors ils veulent pas de nous. :sad:

Posté(e)

pour passer dans le privé il faut déjà être dans le privé!!!! je ne sais pas comment cela fonctionne dans tous les départements dans le privé mais en général il y a un préaccord accordé pour ceux qui sont suppléants. Ils peuvent passer en candidat libre le concours et il n'y a pas de favoritisme, le jury ne sais pas si l'on est PE1 ou suppléant ayant ou non déjà suivi une formation.

Pour le choix des centres Purple, tu peux te renseigner sur les postes de l'année dernière, cela peut te donner une idée (en général c'est à peu près pareil d'une année sur l'autre)

Bon week end

Posté(e)
Moi aussi ça me tente bien le concours privé aussi. Le problème c'est qu'en général, ils favorisent à l'oral les gens inscrits au CFP (tu passes devant tes profs)! Du coup, si on est candidat libre on a moins de chance que les autres. Pourtant je fais des suppléances mais c'est pas assez! On a pas été formé par le cfp alors ils veulent pas de nous. :sad:

Tu es vraiment sure de toi ? Parce que, quand j'ai passé l'oral (externe public), il y avait avec moi des candidats du privé, qui passaient devant les mêmes jurys que nous, en l'occurrence des IA, et des conseillers pédagogiques notamment du public !!!

Posté(e)

arrêtez de raconter des bêtises

je suis pe2 dans le privé.J ai passé le concours comme n importe qui (public ou privé)

Il n'y avait pas de formateurs du privé au jury

pour ma part,je l ai passé avec un jury composé d'un ien;un conseiller peda,et une prof d'université en musicologie.ils venaient tous de l'enseignement public

j ai eu les mêmes sujets que dans le public à l'écrit comme à l'oral

Enfin le seuil d'admissibilité est surement un peu plus bas mais avant de vouloir rentrer dans le privé réfléchissez à votre motivation et à vos convictions personnelles

Posté(e)

C'est une fille qui était en pe1 au cfp qui m'a dit qu'à l'oral (à Paris) ils passaient devant leurs profs.

Ou alors elle m'a menti pour me faire peur!!

Posté(e)

Je connais quelqu'un qui a eu le concours il y a 2 ans, en candidate libre et sans avoir fait de suppléances... comme quoi, tout le monde a ses chances ! ;)